Wazart

Archives 2016

DIY : des tasses (mal) décorées aux feutres Posca

Rédigé par Waz / 16 août 2016 / Aucun commentaire

Salut ma petite galinette cendrée ! Comme tu as pu le voir souvent ici, j'aime les feutres Posca (et si tu te poses la question : non, je ne détiens aucun partenariat avec aucune marque). Ils sont très pratiques pour dessiner/écrire sur moultes surfaces : tissu, toile, carton... Par exemple, j'ai testé sur des bocaux de verre, ça tient plutôt pas mal, et ça s'efface facilement avec un peu de nettoyant à vitres. Impec pour conserver le thé en vrac !

Mais mieux encore, il paraît que la déco devient permanente lorsqu'elle est réalisée sur porcelaine avec cuisson ! Cela dit, après quelques recherches sur internet, j'ai constaté que :

  • Les avis semblent mitigés sur le résultat...
  • Apparemment la peinture tient mieux sur un mug de moins bonne qualité (moins de vernis).
Message reçu, j'ai donc chopé deux tasses pas chères chez Ikea.
Première étape : bien nettoyer et dégraisser les bousins :

Bon, des mugs, j'en ai déjà plein à la maison. Du coup hop, ce sera pour le boulot. Et comme un seul me suffit, autant les assortir pour être copain-de-mug avec mon frangin (qui est apprenti dans mon équipe). Je suis partie sur des illustrations très simples, parce que j'aurais bien eu la rage d'avoir passé des heures sur un truc foiré !

J'ai mis un peu de texte de l'autre côté, pour tester le rendu. Texte que j'ai, disons, un peu improvisé, et qui est donc parfaitement de traviole et pas régulier pour deux sous. J'ai repassé certains endroits pour tenter (vainement) de lisser le tout, mais, forcément, ça ne fait pas de miracles. Il aurait suffi que je dégaine le nettoyant à vitres et que je recommence, mais la flemme toussa j'ai courageusement choisi d'assumer le côté "fait main".

Et hop, un petit tour au four, 45 minutes à 120°C.

Je coupe le four, je laisse refroidir, c'est pas trop mal. Et puis je passe un coup de torchon sur les mugs, et là, c'est la caca c'est le drame : la peinture s'est barrée partout où j'avais repassé le feutre. Foque.

Heureusement, ça tient un peu mieux la route côté dessin, vu que la couche de peinture est plus fine (un seul passage).

Quelques semaines d'utilisation quotidienne plus tard, c'est bien, mais pas top. La peinture s'en va à la moindre égratignure avec l'ongle, la cuillère, ma b...

Du coup, bof. Ça peut rester intéressant pour des objets décoratifs, qu'on manipule peu, genre un vase, une figurine... Mais pour de la vaisselle utilisée au quotidien, c'est loin d'être l'idéal !

Après, il paraît que la marque Sharpie tient mieux la route. Mais pour ma part, je m'en tiendrai probablement aux mugs à faire imprimer en ligne (okay c'est plus cher, mais ça me laisse plus de libertés et c'est moins la flippe à faire). Par contre j'ai bien envie de tester la résistance des Posca sur les vêtements... Stay tuned !

Malheureux aux jeux... pressing au retour !

Rédigé par Waz / 06 août 2016 / Aucun commentaire

BD : voir un mec se prendre un caca de goeland pile sur la tête, ça aide à relativiser les sous perdus au casino

Pour ta culture générale, sache que le bruit d'un gros caca de goéland qui atterrit sur un crâne aux cheveux ras, ça fait exactement le bruit d'une grosse gifle. Étonnant non ? En tout cas désormais, je n'ai plus l'esprit tranquille quand je me balade en bord de mer. C'est que ça vise fichtrement bien, un goéland.

Et merci à Chéridamour pour le jeu de mots pourri du titre ! :D

DIY : menus de la semaine

Rédigé par Waz / 26 juillet 2016 / Aucun commentaire

Salut mon p'tit chouchou au caramel ! Pas la grosse motivation pour dessiner en ce moment, donc attendant que ça revienne je te montre un petit DIY tout bête, mais encore faut-il y penser.

Avec Chéridamour, on essaie de mieux s'organiser niveau courses pour éviter le gaspillage (cool ta vie, ouais je sais). On prévoit donc nos plats pour toute la semaine et on en déduit la liste des choses qui restent à acheter. Pas de superflu dans le frigo ! Mais ça implique d'avoir un endroit où noter tout ça pour ne pas se paumer en cours de route.

Sur papier, c'est pas méga écolo, alors on a acheté un graaand cadre.

Une fois les dimensions établies (grâce au cadre), j'ai créé une image à la bonne taille sur Photoshop, avec une case par repas. J'ai aussi prévu une zone pour noter les choses à acheter lors du prochain tour de courses.

Et pour faire plaisir à Chéridamour (bon, et à moi aussi, je plaide coupable), je suis partie sur le thème des jeux vidéo Portal. Mais hé, la magie du truc, c'est que ça marche aussi si tu chopes une grande feuille de papier et que tu fais ton quadrillage et ta déco à la main !

Hop, Chéridamour a validé, reste à passer en imprimerie (bahoui, c'est un peu trop grand pour notre imprimante !). Puis bien sûr, il faut placer la feuille dans le cadre et accrocher le tout.

Et hop ! Il suffit d'un feutre pour tableau blanc, et on a un joli support réutilisable, pour organiser les menus et les courses de la semaine.

Tu te doutes bien que Chéridamour a immédiatement pourri le planning avec des conneries. Mais bon ça marche quand même :D

Ça se défige et ça coule

Rédigé par Waz / 05 juillet 2016 / 4 commentaires

Chéridamour et moi-même sommes des burnes en bricolage. Heureusement on a la chance d'avoir bopapa et ses doigts de fée.

du coup il nous donne souvent un coup de main que ce soit pour accrocher un simple cadre ou installer une cuisine. Il est cool mais j'essaie de surveiller mon langage en sa présence.

ils sortent des choses ambigues genre passe par derrière pour atteindre le trou, ou la crème se défige et coule et moi je me retiens de dire des choses inappropriées.

Une fois bopapa est parti au garage et j'ai eu le champ libre.

J'ai sorti toutes les horreurs que j'avais gardées pour moi puis je me suis rendu compte que bopapa était en fait aux toilettes et entendait tout.

Du coup j'ai planté. Erreur système.

Comme toujours, affreusement et douloureusement true story. C'est un peu la grosse misère et je suis reconnaissante envers Bôpapa pour n'avoir pas relevé mes conneries en sortant des toilettes. Par contre il me faudra quelques jours mois années vies avant de me sentir à nouveau à l'aise... Special thanks to Chéridamour qui, comme souvent, m'a aidée à organiser la chute. <3

Et en passant une petite aquarelle de Tardis :

Refaire sa déco à moindre prix.

Rédigé par Waz / 16 juin 2016 / 1 commentaire

chéridamour fait un compliment sur ma tenue, et je me dénigre. Du coup il décide de dessiner un bâton sur le tableau chaque fois que je le fais, et idem pour lui. on pense que c'est une bonne idée, mais ça termine avec des bâtons partout sur les murs, les meubles, la porte, nous-mêmes...

Salut ma chouquette ! Sans doute pas mon anecdote la plus drôle, mais c'est certainement celle pour laquelle j'ai fait le plus d'efforts depuis un bail.

J'ai limité le copier-coller au décor -- parce que ouais, t'as vu, j'ai mis un décor, pas juste des ombres pourries ! Bourdaile, il y a même une pathétique tentative sur la perspective. Et puis j'ai tenté de varier les postures, les expressions de visage et les angles de vue. Les contours des bulles de dialogues sont (un peu) plus réguliers, aussi. Ah, et j'ai gardé la technique héritée du strip précédent, à savoir : prendre une page de carnet entière (format paysage) par case de BD. C'est coûteux en papier, mais ça me force à soigner les détails. J'espère que ça te plaît, parce que c'est rien que pour tes beaux yeux !

Many faces

Rédigé par Waz / 09 juin 2016 / Aucun commentaire

Coincée dans une salle d'attente, j'ai commencé à gribouiller des visages dans mon carnet, directement au stylo (pas de traits de construction, challenge !), et en essayant de varier l'âge, la corpulence, le style (challenge++)... Et comme j'avais déjà passé beaucoup trop de temps sur ce truc, bah, logique, j'ai perdu quelques heures de plus à le mettre en couleurs.

A vrai dire, j'aurais dû me mettre dessus après avoir revu divers tutos de dessin... maintenant je vois tellement plus de défauts !

Et en passant, une sirène - oui, encore - dessinée sur mon smartphone pendant l'attente chez le coiffeur :

Voilà voilà. J'ai 2-3 choses à te raconter en BD, mais il faut que je trouve le courage de m'y mettre !

Nouveau thème : underwater

Rédigé par Waz / 20 mai 2016 / 2 commentaires

annoncement nouveau thème

Petit coup de frais sur le site ! Tu préférais l'ancien thème ? Tu peux le retrouver dans la colonne de droite, tout en bas (choisis "requins" dans la liste déroulante "thème").

Edit : okay, il reste deux-trois détails à régler. Un jour quand j'aurai le courage. ;-)