Wazart

Danse avec les doigts : le fitness du pianiste !

Rédigé par Waz / 19 décembre 2017 / 4 commentaires

J'y fais allusion régulièrement depuis pas mal de temps : ça y est, Danse avec les doigts - le fitness du pianiste est enfin disponible à la vente !

TL;DR : j'ai illustré le recueil d'exercices de piano très bien pensé made by Danielle Doriath. Achète-le ou offre-le pour Noël : il est tip top moumoute et il est/sera à vendre dans les meilleurs magasins de musique + sur le site et sur Amazon !

Danse avec les doigts ? C'est quoi ?

C'est un livre d'exercices pour les pianistes de tout poil : débutants ou expérimentés, jeunes ou plus âgés, orientés classiques ou pas... Bref, qui que tu sois, ce livre est fait pour toi !

Ça pète la classe ou pas ?

Un recueil d'exercices de piano, okay. Mais quel rapport avec le fitness ?

En salle de sport, on propose des séries d'exercices spécialement conçues pour améliorer ton endurance, et faire travailler tes muscles de façon équilibrée. Et bien ici, c'est un peu pareil. Durant sa carrière en tant que prof (de musique puis de piano), Danielle Doriath a identifié grâce à ses nombreux élèves tout un panel de petites faiblesses pianistiques. A partir de là, elle a alors soigneusement élaboré un ensemble d'exercices destinés à les surmonter, tout en veillant à faire travailler tes doigts de manière équilibrée.

Ah, okay ! Et pourquoi celui-là plus qu'un autre ?

Comme le répète souvent Danielle : le piano, ça ne se joue pas qu'avec les doigts ! Donc à moins d'avoir l'esprit particulièrement mal placé (bravo) et les jambes bien souples (!), tu l'auras compris : la tête joue un rôle essentiel dans la pratique du piano. C'est donc avec l'aide précieuse de Dominique Meignen, formateur en gestion mentale, que Danielle a rédigé les instructions des exercices. L'enjeu étant de faire appel consciemment à des mécanismes d'apprentissage que tu utilises habituellement sans faire attention. Un angle plutôt inattendu, et un joli gain d'efficacité !

Intéressant... Mais Wazart dans tout ça ?

Un recueil d'exercices de piano, c'est austère (ouvre un Hanon, tu verras...). Danielle souhaitait rendre son livre attrayant, coloré, amusant... et m'a fait l'honneur de me confier la réalisation des visuels. Ainsi, l'ouvrage est parsemé de plus de quarante illustrations toutes en couleurs, parfois jolies, parfois humoristiques (souvent les deux, espéré-je), généralement en lien avec les exercices. J'ai également réalisé la couverture, et travaillé en collaboration avec Dominique sur les belles illustrations du préambule. Résultat : un ouvrage intelligent, innovant et, n'ayons pas peur des mots : plutôt joli 8-) Soit dit en passant, c'est une chouette idée de cadeau de Noël (à offrir ou à se faire offrir), je dis ça je dis rien... :p

Mais ça a l'air très chouette ! Je l'achète où ?

Bien sûr, il est disponible sur Amazon !

Mais je t'encourage à faire vivre les petits commerces en te rendant dans les magasins suivants :

  • Lannion : l'incontournable Atelier du Piano, qui organise d'ailleurs un event à ce sujet le 13 janvier, mais j'en reparlerai !
  • Saint-Brieuc : Musique Sainte-Cécile
  • Saint-Brieuc : Schoenberg
  • Brest : Mercier
  • Vannes : Pianos Jacquet

Rendez-vous sur la page officielle pour la liste bien à jour !

 

(photo issue de la page Facebook Plaisir du Piano en Bretagne)

Envie d'aller plus loin ? Danielle organise des stages de piano en immersion complète par petits groupes, sur une durée de 4 jours ! Les infos :

 

Comme toujours pour ce genre de projets, le bouche-à-oreille fait énormément. Que cet ouvrage t'intéresse ou non, je compte très fort sur toi pour faire chauffer le partage sur tous les réseaux sociaux !

4 commentaires

#1 vendredi 22 décembre 2017 @ 21:12 Danielle a dit :

Bravo, tu as parfaitement résumé le pourquoi du comment !
Si avec tout ça tu ne te transformes pas en Mozarte du piano, et très vite, je te le fais bouffer, moi, le fitness du pianiste !!!!

#2 vendredi 22 décembre 2017 @ 21:50 Waz a dit :

Digestibilité non garantie !

#3 samedi 23 décembre 2017 @ 17:32 Fen a dit :

Ça a l'air sympa. Sacrément complet en plus si j'en crois la table des matières. Je me rappelle quand j'avais commencé à prendre des cours de piano, Manu m'avait conseillé le Déliateur. Dans le genre sec et peu sexy, c'était pas mal...

#4 samedi 23 décembre 2017 @ 18:44 Waz a dit :

Ah, je ne le connais pas celui-là ! Mais ouais du coup égayer un peu le tout, ça ne fait pas de mal smile

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot keil ? :