Wazart

Compte-rendu de vacances 2017 : Chambéry - 8

Rédigé par Waz / 19 janvier 2018 / 1 commentaire

Reprendre au début | Post précédent

on ligote le frangin et on décide d'aller visiter les grottes de st Christophe, aux Echelles dans le massif de Chartreuse. -9°C dans la grotte supérieure, contraste avec la chaleur dehors. alors qu'il répétait à tout le monde de faire attention de ne pas se cogner, frangin s'est mangé une roche en pleine poire... la grotte inférieure n'est pas faite pour les gens qui ont le vertige, comme frangin et moi... on termine le parcours sur une vue magnifique sur la vallée de Chartreuse on mange un hot-dog bien français, et on retourne au lac du bourget quelques photos du lac du bourget l'un(e) de nous a fait pipi à côté d'un groupe de pétasses qui se moquaient d'un(e) autre de nous, et encore un(e) voulait faire pareil moment trauma avec une énorme araignée dans la voiture. Super-môman nous débarrasse de l'intrus, on rentre se blottir dans le canapé en regardant nos photos et vidéos du séjour. épilogue avec môman qui manque la fin de son film à suspense, puis la fin de son épisode à suspense. une sombre histoire de vaudou.

Je me rends compte que j'ai un peu exagéré pour la deuxième grotte ! Au final on voit le fond hein, mais il y a 5 à 25 mètres de profondeur. Quand on n'a pas le vertige, c'est gérable, mais je dois dire que c'est un peu flippant dans le cas contraire 8-O

Bon, je pense que j'ai un chouille moins de choses à raconter au quotidien, donc j'ai traité la totalité de la journée. J'essaierai de rester sur ce découpage pour les jours restants ! Il me tarde de terminer ces comptes-rendus pour montrer d'autres choses (notamment des dessins - que tu as vus si tu me suis sur les réseaux sociaux), un faire-part de naissance etc. !

Evènement de lancement de Danse Avec Les Doigts

Rédigé par Waz / 12 janvier 2018 / Aucun commentaire

Petite piqûre de rappel si tu ne suis pas les rézosociaux :

Samedi 13 janvier 2018 (oui, demain)
à l'Atelier du Piano à Lannion, de 15h à 17h.

Le recueil sera exceptionnellement proposé à tarif réduit, et tu auras le plaisir de rencontrer l'auteure, Danielle Doriath et moi-même, avec dédicaces à la clé si tu le souhaites. Allez viens, on sera bien, et il paraît qu'il y aura du grignotage ! :-)

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Compte-rendu de vacances 2017 : Chambéry - 6

Rédigé par Waz / 02 janvier 2018 / 4 commentaires

Reprendre au début | Post précédent

réveillés par le soleil à 9h, proprio bruyant au téléphone le soir, et ne fera rien pour l'antenne tv en vrac. on décide d'aller se baigner au lac d'aiguebelette on traîne maman malgré l'autoroute et on arrive à aiguebelette pour découvrir que l'accès à la plage est payant ciel immaculé, eau turquoise, paysage superbe : un petit coin de paradis le frangin fait l'andouille avec les pancartes éducatives.

Coucou mon chaton ! Je te souhaite une très bonne année 2018, quant à moi j'essaie d'ores et déjà de tenir une de mes résolutions qui est, évidemment, de dessiner un peu tous les jours :) Je pense avoir trouvé un équilibre : raconter par demi-journée en levant le pied sur les décors... Donc je te dis à très vite pour la suite !

Ah, et la dernière réplique du frangin est à imaginer avec la voix du Père Fouras façon "Les Kassos" :

Danse avec les doigts : le fitness du pianiste !

Rédigé par Waz / 19 décembre 2017 / 4 commentaires

J'y fais allusion régulièrement depuis pas mal de temps : ça y est, Danse avec les doigts - le fitness du pianiste est enfin disponible à la vente !

TL;DR : j'ai illustré le recueil d'exercices de piano très bien pensé made by Danielle Doriath. Achète-le ou offre-le pour Noël : il est tip top moumoute et il est/sera à vendre dans les meilleurs magasins de musique + sur le site et sur Amazon !

Danse avec les doigts ? C'est quoi ?

C'est un livre d'exercices pour les pianistes de tout poil : débutants ou expérimentés, jeunes ou plus âgés, orientés classiques ou pas... Bref, qui que tu sois, ce livre est fait pour toi !

Ça pète la classe ou pas ?

Un recueil d'exercices de piano, okay. Mais quel rapport avec le fitness ?

En salle de sport, on propose des séries d'exercices spécialement conçues pour améliorer ton endurance, et faire travailler tes muscles de façon équilibrée. Et bien ici, c'est un peu pareil. Durant sa carrière en tant que prof (de musique puis de piano), Danielle Doriath a identifié grâce à ses nombreux élèves tout un panel de petites faiblesses pianistiques. A partir de là, elle a alors soigneusement élaboré un ensemble d'exercices destinés à les surmonter, tout en veillant à faire travailler tes doigts de manière équilibrée.

Ah, okay ! Et pourquoi celui-là plus qu'un autre ?

Comme le répète souvent Danielle : le piano, ça ne se joue pas qu'avec les doigts ! Donc à moins d'avoir l'esprit particulièrement mal placé (bravo) et les jambes bien souples (!), tu l'auras compris : la tête joue un rôle essentiel dans la pratique du piano. C'est donc avec l'aide précieuse de Dominique Meignen, formateur en gestion mentale, que Danielle a rédigé les instructions des exercices. L'enjeu étant de faire appel consciemment à des mécanismes d'apprentissage que tu utilises habituellement sans faire attention. Un angle plutôt inattendu, et un joli gain d'efficacité !

Intéressant... Mais Wazart dans tout ça ?

Un recueil d'exercices de piano, c'est austère (ouvre un Hanon, tu verras...). Danielle souhaitait rendre son livre attrayant, coloré, amusant... et m'a fait l'honneur de me confier la réalisation des visuels. Ainsi, l'ouvrage est parsemé de plus de quarante illustrations toutes en couleurs, parfois jolies, parfois humoristiques (souvent les deux, espéré-je), généralement en lien avec les exercices. J'ai également réalisé la couverture, et travaillé en collaboration avec Dominique sur les belles illustrations du préambule. Résultat : un ouvrage intelligent, innovant et, n'ayons pas peur des mots : plutôt joli 8-) Soit dit en passant, c'est une chouette idée de cadeau de Noël (à offrir ou à se faire offrir), je dis ça je dis rien... :p

Mais ça a l'air très chouette ! Je l'achète où ?

Bien sûr, il est disponible sur Amazon !

Mais je t'encourage à faire vivre les petits commerces en te rendant dans les magasins suivants :

  • Lannion : l'incontournable Atelier du Piano, qui organise d'ailleurs un event à ce sujet le 13 janvier, mais j'en reparlerai !
  • Saint-Brieuc : Musique Sainte-Cécile
  • Saint-Brieuc : Schoenberg
  • Brest : Mercier
  • Vannes : Pianos Jacquet

Rendez-vous sur la page officielle pour la liste bien à jour !

 

(photo issue de la page Facebook Plaisir du Piano en Bretagne)

Envie d'aller plus loin ? Danielle organise des stages de piano en immersion complète par petits groupes, sur une durée de 4 jours ! Les infos :

 

Comme toujours pour ce genre de projets, le bouche-à-oreille fait énormément. Que cet ouvrage t'intéresse ou non, je compte très fort sur toi pour faire chauffer le partage sur tous les réseaux sociaux !