Wazart

Photos

LBDW2 : stickers #2 et #3

Rédigé par Waz / 08 décembre 2019 / Aucun commentaire

Rappel : les précommandes sont ouvertes pour LBDW2 (stickers offerts pour les 30 premières commandes !)

Bon, à défaut d'avoir des news concernant l'impression des bouquins, j'ai enfin reçu les deux autres modèles de stickers. Je les ai faits en un peu plus d'exemplaires donc ils atterriront clairement dans la boutique quand j'aurai atteint les trente sets offerts. Quant au premier modèle, et bien disons qu'ils seront réservés aux VIP vu qu'il y en a moitié moins 😉

La petite vue d'ensemble : comme tu peux le voir, le premier modèle est plus imposant que les deux autres :

Celui basé sur mon logo (merci Chéridamour pour tes conseils) rend particulièrement bien sur un fond foncé :

Ils sont beaux, non ? Si, ils sont beaux <3 Les couleurs sont un peu fades mais c'est la faute à ce temps pourri. Ça a viré au déluge quelques minutes avant que je me décide à prendre les photos. 🤷‍♀️

Et enfin celui basé sur mon illustration "ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux" est un peu plus discret et plus orienté "dessin". Il ne porte effectivement pas la mention "wazart" mais j'avais peur que ce soit trop lourd de le mettre partout. Comme ça c'est passe-partout !

Voilà pour les stickers. Pour rappel ils sont en vinyles, et ils m'ont l'air de très bonne facture. J'ai tellement hâte de les distribuer et, qui sait, en voir un par-ci par-là !

Reste maintenant à réceptionner les livres, et comme le temps file à toute vitesse... je peux t'assurer que je commence à serrer les fesses (hé, c'est bon pour la silhouette non ?). Stay tuned !

 

LBDW2 : il a enfin un titre

Rédigé par Waz / 08 novembre 2019 / 2 commentaires

Bon, on en a terminé avec les dessins quotidiens à l'encre... jusqu'à l'an prochain. Maintenant je reprends le serious business : Le Bazar de Wazart tome 2 !

Pour le premier, j'avais pris le titre d'une des publications, "la minute poétique". J'espérais faire de même pour le deuxième tome, et j'ai donc parcouru l'ensemble des publications pour voir lesquelles pourraient constituer un titre potable.

J'ai retenu les suivants :

  • "Imagine la suite" ;
  • "Imagine" ;
  • "Le choc des générations" ;
  • "De la bonne volonté" ;
  • "Un grand moment de solitude", qui n'est pas un titre mais une réplique tirée du CR de vacances à Chambéry.

J'avais beaucoup de mal à me décider, donc j'ai poussé la réflexion jusqu'à faire des brouillons de couverture, et demander des avis sur Facebook/Twitter :

Super idée, hein ? Sauf que les avis ont été aussi peu tranchés que le mien, et je me suis retrouvée avec trois titres ex-aequo.

Moralité : s'il y avait eu un bon candidat dans cette liste, je l'aurais senti tout de suite, mais en fait aucun ne me convenait. J'ai donc longuement cherché autre chose... Je voulais que ça fasse allusion à la famille, la complicité... et c'est en me baladant avec Môman et Frangin que ce dernier a eu l'épiphanie salvatrice (pfiou, merci). Ce tome 2 sera donc baptisé "Le Bazar de Wazart 2 : Une famille de timbrés" !

Le concept de la couverture est venu assez facilement... Mais pas la réalisation. J'avais été obligée de bâcler la couverture du tome 1 faute de temps, et aujourd'hui je grince des dents chaque fois que je la vois. Hors de question de recommencer, donc j'ai repris le boulot encore, encore et encore... j'en suis actuellement à la version 9, et je pense que je vais bientôt pouvoir poser les crayons. Non pas que le résultat me convienne parfaitement, mais je sens que j'ai quasiment donné tout ce que je pouvais.

Allez, un petit avant-goût :

C'est un maquettage, hein, bien sûr je n'en suis pas encore à l'impression... Et il va falloir que je m'active si je veux que ce soit prêt avant les fêtes de fin d'années (j'espère d'ailleurs qu'il n'est pas déjà trop tard 😱).

Alors que reste-t-il à faire ? Et bien comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, l'essentiel du contenu est bouclé. Il faut que je vérifie que tout est bien carré au niveau de la mise en page... et trouver, éventuellement, 2-3 pages à rajouter en mode "contenu exclusif". C'est peu, mais je n'aurai pas le temps de faire plus, et j'ai déjà plus de pages que pour le tome 1 (or, qui dit plus de pages dit prix plus élevé...). Je ne veux pas trop gonfler le coût de revient...

Voilà pour les news. En espérant bientôt pouvoir annoncer que le bousin est parti à l'impression !

I'm back ! + Dump #16

Rédigé par Waz / 12 septembre 2019 / Aucun commentaire

Et voilà, on est déjà en septembre... C'est passé vite, mais ce petit break m'a fait du bien : je pense que je renouvellerai l'expérience l'été prochain !

Alors, quoi de neuf ? Déjà, j'ai repris activement le travail sur mon deuxième recueil, que j'espère sortir d'ici la fin de l'année. J'ai à peu près finalisé le contenu : il devrait faire environ 120 pages (un peu plus que le premier, donc). Il me reste encore à gérer la couverture, la page de garde, les remerciements, et tout un tas de détails techniques. J'aimerais aussi ajouter quelques pages de contenu exclusif au recueil... Mais je ne sais pas encore quoi. Je prends les idées 🤔

Photo d'une impression brouillon des pages du recueil, avec des corrections au stylo bleu

J'ai aussi repris le dessin, tranquillement. Un bon moyen de s'y remettre, c'est de tester du nouveau matériel (ouais, la vieille excuse pour acheter des trucs, grillée). J'accroche bien les crayons de couleur Posca !

un renard dessiné aux crayons de couleur, avec le mot "fox" calligraphié

J'ai profité d'un élan de motivation pour mettre à jour le dessin sur mon tableau blanc : ça commençait à dater, quand même.

Une fille qui sourit avec un parapluie et bottes de pluie, et des feuilles mortes qui volent autour

Et puis c'était l'occasion de sortir un peu et profiter de notre belle région avant que tout ne soit noyé sous la pluie avant l'arrivée de l'automne. Ici, le phare de Ploumanac'h :

Phare de Mean Ruz à Ploumanach (côtes d'armor, bretagne)

Une bonne petite crêpe avec vue sur le port de Perros-Guirec :

Tomber en mode random sur une compet' de surf à Perros :

Ce coucher de soleil de taré.

Le mot de la fin : j'ai rassemblé et organisé mes notes sur mes vacances à St Gervais... Donc il faut s'attendre à revoir un peu plus de BD dans le coin, très bientôt. Enfin, quand j'aurai officiellement bouclé le tome 2 !

 

Bonnes vacances, on se revoit à la rentrée !

Rédigé par Waz / 09 juillet 2019 / 4 commentaires

Hey ma petite fleur des prés, j'espère que tu passes un agréable été !

Allez, un speed painting d'aquarelle - ouais, l'éclairage est pourri, et c'est filmé à l'arrache avec mon smartphone en mode portrait, et j'ai merdouillé avec la musique (mais qui est si reposante : "Ghost" de A L E X). J'ai fait ça sur un coup de tête, je compte sur ton indulgence 😉

Je te rassure, je vois bien les défauts mais on s'en tape : j'avais oublié à quel point c'était agréable de dessiner quelque chose juste pour moi, sans pression... En plus j'ai découvert LE papier aquarelle qui me convient. Ça c'est super cool.

TL;DR : baisse de motivation, je fais un break pour l'été. On se retrouve en septembre ! 🏖️

Attention, pavé ! Alors voilà, il fut un temps où je dessinais selon mes envies, puis j'essayais vaguement de structurer tout ça sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas à quel moment ça a basculé, mais je me retrouve aujourd'hui à créer "pour" ces plateformes, allant jusqu'à m'imposer un certain rythme (pour les sacro-saints followers)... J'ai plus ou moins lâché les BD parce que c'était trop long à produire - j'en suis là : produire ! Et pour peu que le post fasse un bide, s'active alors un célèbre réflexe connu sous le nom de "ouin je suis nulle". Clairement, la créativité en prend un coup, et c'est un peu ballot de se mettre la pression pour un hobby sans prétentions 🙃

La motivation ne se porte pas mieux : c'est devenu une corvée de poster sur douze mille plateformes (puis sur les boutiques !), en choisissant soigneusement description et hashtags, en se pliant aux contraintes des unes et des autres... Après quoi je me fais invariablement happer dans les timelines, où je perds un temps con-si-dé-rable à scroller à travers une alternance d'horreurs du quotidien et d'artistes ultra-doués ("ouin, je suis nulle", tome II). Puis je culpabilise en pensant à toutes les choses intéressantes que j'aurais pu faire à la place. Ah, quel plaisir 🤗

Tout ça pour dire que je sens arriver le bon vieil artblock (syndrome de la page blanche) et que je vais lever le pied avant l'impact. De toute façon c'est l'été, vous êtes tous à la plage, donc d'ici septembre, je vais m'appliquer une nouvelle règle : je dessine si je veux, ce que je veux, sans publier. Idéalement, loin de mon smartphone. Si ça ne vient pas, ça ne vient pas : je me contenterai d'attraper un bouquin, en attendant que mon compte en banque créatif se renfloue.

Bien sûr, c'est un repos temporaire : apparemment ça reste important de partager ses créations mais je verrai à la rentrée comment retrouver un fonctionnement plus sain. En attendant prends bien soin de toi, et à bientôt ! Qui sait, j'aurai peut-être des trucs sympa à te montrer. Ou pas. No pressure 😉

Edit : étrangement, mon break a réveillé mon appétit pour le développement ! J'ai mis en place le chargement des images en lazy loading (les pages s'affichent plus rapidement) et j'ai amélioré le responsive pour les vidéos et les gifs animés (ça s'affiche mieux sur ordinateur et sur mobile). J'ai aussi corrigé deux liens morts, et quelques posts qui avaient souffert avec l'arrivée du dernier thème. Merci Chéridamour qui m'a bien aidée pour mes regex... et pardon pour le charabia !