Wazart

Photos

Broderie "Tamquam Nudus Esses"

Rédigé par Waz / 21 août 2021 / Aucun commentaire

Pauvre de moi, je suis tombée sur un kit de broderie et j'ai craqué. Jamais touché à ça de ma vie, mais il y a un début à tout je suppose. J'ai tenté de broder la devise de notre foyer à Chéridamour et moi-même : Tamquan Nudus Esses ("vis comme si tu étais tounu", pour rappel - sisi j'en ai déjà parlé sur mon illustration de la Coronamaison).

J'ai donc tracé à l'arrache le "design" sur le tissu, avec un stylo effaçable de type friction, pour que l'encre puisse disparaître avec un coup de fer à repasser (ndlr - j'ai toujours pas essayé à l'heure qu'il est... j'espère que ça marche !)

Ensuite j'ai fixé le cercle-bidule en bois, là, de façon à tendre le textile :

Et puis, et bien, je crois que j'ai brodé. Dommage, le texte est un peu petit... et ce n'est pas écrit "fesses" en bas, c'est juste que j'avais commencé à tracé le premier e de "Esses" bien trop à gauche.

Et... voilà le résultat.

C'est pas complètement pourri, c'est loin d'être bien. "Bien mais pas top", en somme ? Mais c'était très relaxant à faire, donc la petite vieille en moi me chuchote qu'on devrait remettre ça au plus vite.

Aquarelles en masse

Rédigé par Waz / 21 août 2021 / Aucun commentaire

Je n'ai pas encore pris le temps d'en scanner le contenu, mais j'ai tenu un carnet de voyage durant mon "road trip" breton de mai dernier (plein de photos sur mon Insta secondaire... qu'il faudra que je reverse ici dans la galerie, tiens !). Ce joli carnet à aquarelle recèle encore quelques pages vierges, et je trouve qu'il est dommage de les laisser en l'état. Donc, de temps en temps, je pioche une photo mentionnée ci-dessus, et je m'amuse à la reproduire à l'aquarelle, avec mes bien modestes talents.

Saint-Jacut-De-La-Mer :

Deux aquarelles pour le prix d'une, avec Saint-Cast :

-> aquarelle VS photo #1 :

-> aquarelle VS photo #2 :

Le Cap Fréhel et Sables-d'Or-Les-Pins (peut-on faire plus compliqué pour un nom de ville ?) :

Et puisqu'on est sur de l'aquarelle, je termine cette série avec deux dessins de type "qui-n'ont-rien-à-voir" (quoique elui du zoo est en rapport avec le road trip !) et que je voulais pouvoir placer quelque part :

Je pense que ma série de paysages ne va pas s'arrêter là. On se retrouve donc (peut-être) dans quelques temps pour la suite !

Sticker DIY

Rédigé par Waz / 15 juillet 2021 / Aucun commentaire

Préambule : quand j'ai lancé ce blog, j'utilisais le tutoiement pour des raisons que j'expose dans ma FAQ. Mais aujourd'hui, et bien... je ne sais pas, je trouve que j'ai l'air ringard, plus très naturelle, voire agaçante. Je pense que je vais arrêter de le faire dans les articles (mais hé, vous restez mes p'tites paupiettes d'amour). Ça ne change évidemment rien pour les commentaires et discussions !

Allez, assez de blabla : on veut des STICKER MAISON que diable ! 🤩 Pour ça, il va falloir piller le bureau et la cuisine :

  • 📒 de quoi dessiner, ou imprimer des modèles trouvés sur internet ;
  • 🧻 de l'adhésif transparent, le plus large possible (type "pour les cartons") ;
  • 📜 du papier cuisson alias "papier sulfurisé" ;
  • ✂️ des ciseaux.

Etape 1 : dessiner (ou imprimer) les stickers, merci Captain Obvious. Je suis partie sur du Promarker (feutres à alcool), seule technique pour laquelle je pose d'abord la couleur, puis le trait - car sinon ça bave. Petit "work in progress", quand j'ai commencé l'encrage :

... et le résultat une fois l'encrage terminé. Et j'avais temporairement paumé mon Pentel (feutre à pointe souple et donc à épaisseur variable), donc j'y suis allée au Pilot (pointe dure, épaisseur fixe). Le résultat est un peu à l'arrache, avec le brouillon bleu qui se voit trop sous la couleur... mais hé, en même temps j'étais là pour expérimenter !

Etape 2 : découper les p'tits stickers (qui sont pour le moment juste des bouts de papier, évidemment). Personnellement j'ai laissé un contour blanc autour car ça simplifie le découpage (on "lisse" les bords)... mais ce n'est pas obligatoire. Si vous préférez découper au plus proche, je vous conseille néanmoins de faire les contours bien épais, pour éviter de mordre dans les dessins !

Etape 3 : zut, j'aurais dû prendre des photos intermédiaires. Mais bon, le process n'est pas très compliqué :

  1. Couper une feuille de papier sulfurisé assez grande pour contenir tous les stickers bien espacés ;
  2. Coller des bandes d'adhésif sur le papier sulfurisé, de manière à couvrir la feuille ;
  3. Disposer les stickers sur l'adhésif - ça ne colle pas, ils sont juste posés : c'est normal ;
  4. Recouvrir le tout d'adhésif.

On obtient donc un joyeux sandwich "papier sulfu / adhésif / dessin / adhésif", qui ressemble à ça : 

Etape 4 : on découpe une dernière fois les stickers. Cette fois, il est indispensable de laisser une bordure de scotch/papier cuisson tout autour, pour bien maintenir le dessin entre les deux couches du sandwich d'adhésif.

Etape 5 : y'a plus qu'à ! On décolle le papier cuisson comme on le ferait avec le dos d'un autocollant classique, et on s'amuse !

Ta-da. Faites-moi signe si vous essayez cette technique (que je n'ai absolument pas inventée, cela va sans dire) !

Sur ce, je vais me remettre sur des choses pas super montrables pour le moment, mais je devrais publier quand même par-ci par-là durant l'été. J'ai mon compte-rendu de "road trip" à scanner, et puis je dessine des petites choses pour la chaîne Twitch de Frangine... Enfin dans tous les cas : passez un très bon été, prenez soin de vous... et on se retrouve au plus tard à la rentrée ! 👋

Magnet Final Space

Rédigé par Waz / 22 mars 2021 / Aucun commentaire

Motivée pour une séance de tri dans mon matériel de loisirs créatifs, je suis retombée sur un lot de plastique magique (mais si, ces feuilles translucides sur lesquelles on dessine, puis que l'on passe au four pour qu'elle rétrécissent et durcissent !). Ni une, ni deux, j'ai établi une liste de tout ce que je pourrais bricoler avec ce matériel... et j'ai commencé en douceur, en reproduisant simplement Avocato, un personnage de la génialissime série d'animation "Final Space".

Zéro prise de tête : j'ai bêtement décalqué le design. Je me suis souvenue que les couleurs avaient tendance à foncer à la cuisson (j'imagine que c'est parce que les pigments se tassent avec le rétrécissement de la surface) donc j'y suis allée mollo avec les crayons de couleurs.

C'est à ce stade que je me suis rendu compte que j'avais oublié de retourner le modèle... Et c'est bien dommage, car après cuisson, c'est l'envers de la feuille qui est le plus joli. Mais bon, tant pis !

On découpe le bousin, en arrondissant les coins pour ne pas se griffer dessus une fois qu'il sera durci ! Et paf, au four.

Oups, je n'ai pas pris en photo le côté brillant... Comme je viens de l'expliquer, c'est cette face qui met les couleurs le plus en valeur ! Mais comme j'ai oublié de retourner l'image avant de la décalquer sur la face mate, et bien la fameuse face brillante montre le dessin "à l'envers". Et si tu dessines un tant soit peu, tu sais parfaitement que l'envers est toujours un peu moche. C'est d'ailleurs une excellente technique pour repérer les défauts d'un dessin : le regarder dans un miroir, ou par transparence devant une fenêtre ou une lampe !

Qu'à cela ne tienne : j'ai appliqué une couche de vernis pour gouache sur la face mate, puis j'ai déterré un kit de résine que j'ai enfin pu étrenner afin de reproduire l'effet brillant, "glossy", du dos.

Bon c'est heu... expérimental. Note à moi-même : mettre moins de résine d'un coup, parce que ça s'est craquelé au milieu. Mais tant pis, il est cool quand même mon Avocato <3

Je voulais en faire un magnet pour le mettre sur le frigo... Mais le plastique étant translucide, on verrait la partie aimantée du dos. J'ai donc soigneusement recouvert la silhouette du personnage avec du Posca blanc sur le dos, avant de découper des petits bouts de ruban aimanté et les coller de façon à ce qu'ils ne mordent pas sur la partie transparente. Et ta-da !

Update / Draw this in your style #5 / Instadump #21

Rédigé par Waz / 02 mars 2021 / Aucun commentaire

Je ne sais toujours pas si c'est mieux de séparer les thématiques quitte à poster en rafales, ou bien faire comme d'habitude un bon gros post fourre-tout (ce que j'appelle un "dump")... mais bon, flemme de créer cinq publications d'un coup. Go pour le fourre-tout, donc. N'hésite pas à m'indiquer en commentaires si tu as une préférence !

Alors, qu'ai-je fait ces derniers temps ?

J'ai accueilli un robot-aspirateur

Il s'appelle Wall-E, et je viens de le voir passer en se trainant une grosse godasse de Chéridamour. Je n'ai pas encore déterminé s'il complote pour notre perte, ou s'il est tout simplement con. 😶

J'ai customisé une boîte aux lettres

On s'est lancé dans les travaux extérieurs, avec la réalisation d'une cour en bitume (BIENTÔT FINI LE DÉSHERBAGE, ET LE SABLE PARTOUT BORDEL). Le boulot a été bien attaqué l'année dernière... Mais l'enrobé a été reporté aux beaux jours car le temps devenait vraiment dégueu. On attend donc avidement le retour de l'entrepreneur maintenant que le printemps est annoncé, notamment parce qu'on ne peut pas travailler sur les murs d'enceinte, et qu'on est donc coincés depuis des semaines avec notre vieille boite aux lettres verte, toute cabossée, simplement posée au sol.

Puisqu'on a l'intention de la remplacer dans les mois à venir, j'ai eu envie de sortir les Posca et la peinture acrylique. Peinture verte passée et éraflée... ça m'a tout de suite fait penser à Boba Fett, de la licence Star Wars :

Tu t'en doutes, je n'ai pas eu à batailler longtemps pour convaincre Chéridamour. Je n'ai pas fait de photos du process parce que j'étais absolument terrorisée et convaincue que ça allait se solder par une bête couche de couleur uniforme... Mais j'ai réussi à garder mon sang-froid et à rattraper le désastre (si on veut). Tada :

Évidemment, je n'en suis pas contente ; Chéridamour quant à lui semble aux anges (ou il a juste pitié) et les voisins évitent soigneusement tout contact visuel 😁 Heureusement, ils n'auront pas à la supporter longtemps : cette boite atterrira probablement comme rangement dans le cabanon de jardin, dès que l'on aura pu s'occuper du mur avec une boîte aux lettres neuve.

Du croquis

Je pense que Boba Fett m'est venu tout simplement parce que j'ai regardé les deux premières saisons de The Mandalorian. J'en ai profité pour faire une séance de croquis histoire de me dire que je ne fais pas "que" larver devant l'écran :

Et puis quelques trucs random :

(Elle s'appelle Lucie... J'espère tellement avoir une vraie raison de de te la présenter et te raconter son histoire, dans un futur proche ! 🤞)

Du tricot

Ça mis le temps, mais j'ai terminé le chèche bleu que j'avais entamé lors du... second confinement je crois ? Un modèle improvisé, inspiré du précédent (rose).

J'ai enchaîné tout de suite sur des mitaines... Mais ce fut un sanglant échec. Beaucoup trop grand. Du coup je repasse en mode détente, sur un micro-plaid pour quand le chat des voisins se pose sur mon bureau. En laine pilou, au point mousse tout ce qu'il y a de plus simple.

Du Draw This In Your Style

Ouais, ça faisait longtemps (non). J'ai expliqué le concept en long, en large et en travers, donc si tu ne t'en souviens plus, je t'invite à revoir les précédentes sessions.

Le dessin d'origine, de @lord_gris (Instagram) :

Et mon essai, que je trouvais trop éloigné de l'original et vaguement foiré, mais qui à ma surprise, semble avoir plu. Mélange de feutres Faber-Castell et crayons de couleur :

... je me suis créé un compte Instagram secondaire

Paraît-il que c'est mieux (?) d'assurer une certaine cohérence visuelle dans les publications Instagram. Tu peux donc toujours follow mon compte Insta principal @wazart, réservé aux posts "créatifs" (dessin, peinture, tricot...), et désormais, mon compte secondaire @wazbeen pour les à-côtés : paysages, balades, racontage de vie etc.

Je m'apprêtais à poser les photos ici, mais j'en ai une cinquantaine de retard... J'ai donc créé une catégorie dédiée dans ma galerie - que j'essaie de réhabiliter et qui est donc maintenant compatible avec l'affichage sur mobile. C'est par ici !

Et voilà pour ce bon gros lâcher de photos. On se retrouve très vite j'espère, avec probablement une histoire courte ? J'ai quelques anecdotes en réserve 👍