Wazart

Bandes dessinés :

Tu retrouveras ici toutes les anecdotes dessinées. Et si tu te poses la question : oui, c'est souvent très inspiré de faits réels !

Tribulations en Islande (1/?)

Rédigé par Waz / 20 décembre 2025 / Aucun commentaire


Quelques précisions supplémentaires pour finir:

  • A la base, je tiens mes carnets pour moi-même, en mode lâcher-prise. Et pour que récit soit complet et spontané, je remplis les pages aussi vite que possible, tant que c'est frais dans ma tête, tant que je suis motivée à finir. Ça explique le côté bâclé et décousu de l'ensemble : je ne comptais pas publier tout ça !
  • J'ai hésité à poser de simples photos brutes du carnet, mais vu que c'est écrit n'importe comment, ce sera quand même un peu plus confortable à lire avec un minimum de retouche/nettoyage. J'insiste sur "minimum", hein, les couleurs sont pétées, tout est de traviole, je le sais, et ça restera comme ça faute de temps. Disons que c'est du contenu bonus, pour les personnes curieuses et indulgentes

A suivre...

Bon voilà. Je n'ai pas annoncé de rythme ni de longueur pour mes publications : on verra au fil de l'eau !

En tout cas, bienvenue dans cette belle aventure, pleine de lose, de péripéties, de complaintes, d'introspection, de fun facts et de superbes paysages. Pensez à enfiler votre petite laine, il va faire frais !

Un bain vaut mieux que 2 andouilles.

Rédigé par Waz / 04 mars 2025 / Aucun commentaire

Si vous me lisez depuis un smartphone, ce sera sûrement plus confortable en mode paysage !

- Pfff... j'ai galéré sur le taf toute la journée, j'en ai plein les bottes. Je me fais couler un bain. - Oh, ben ok, profite bien ! - Bon allez, chiante ou pas, la journée est finie. Je me détends, et puis c'est marre. Respire... ferme les yeux... relax... - Miaou ? - Pffff on peut pas être tranquille
(Gros plan sur le derrière du chat) - Beuh ! mais qu'est-ce que tu fous ? Nan mais bien sûre que je t'aime, mais juste pour une fois, tu veux pas me foutre la paix une petite demi-heure, là ? Le chat ronronne puis boit l'eau du bain. - Mais non ! Y'a du bain moussant et des sels de bain, tu vas être malade bordel ! Allez pschitt, je viens te faire des papouilles tout à l'heure, laisse-moi un peu, là. - C'est que j'ai un quota d'emmerdement à respecter, moi, madame. Je repasse plus tard. - Bon, on en était à : dé-ten-te. (Waz ferme les yeux)
- C'est vrai que ça fait du bien, quand même... - Miaou ? - Mais seriously ! (gros plan sur le derrière de Chéridamour qui ronronne) mais... mais t'es vraiment pas net toi, andouille ! - C'était pour te mettre de meilleure humeur. ça a marché ? - hahaha ! on dirait bien que oui ! (Chéridamour lape l'eau du bain). - Haaaaa nan mais ça va pas ?? (plan final sur Chéridamour et Moumoune seuls dans la baignoire) - Pfff. J'essaierai encore d'être sympa, tiens. - Laisse tomber, elle est jamais contente.

Mais mais mais... serait-ce un retour aux p'tites BD ? Possible, on verra surtout si le temps et la motivation le permettent. C'est d'ailleurs pour ça que je me (re)cherche un peu graphiquement, l'idéal étant de trouver un compromis de style joli et sobre pour que ça rentre sur mon temps libre. Quant à la limite entre fiction et réalité, je laisse volontairement un peu de flou 😇 (y'a quand même BEAUCOUP de réalité sur ce coup-là hein).

Un histoire de bretzels

Rédigé par Waz / 09 avril 2024 / Aucun commentaire

Il fut un temps où je postais, par-ci par-là, des petites anecdotes en BD, à une époque où les seules personnes qui lisaient mon blog (👵) faisaient partie de mon entourage proche. Et puis mon audience s'est (modestement) élargie, mon humour a (un peu) évolué, et j'ai plus ou moins laissé tomber ce genre de bande dessinée potache. Voyez donc ce post comme une courte rechute, dont j'aimerais vous dire qu'elle est temporaire... mais qui sait ?

Sachez qu'en vérité cette discussion a eu lieu dans une cafétéria avec du monde autour ; avec le recul, ces mots sont probablement tombés dans une ou deux paires d'oreilles inconnues... oups. Ah, et le dessin est un peu chelou, parce que j'essaie toujours de m'habituer à ma tablette Android. Ça finira par venir.

En bonus, une photo des bretzels incriminés . Ça ne m'a pas sauté aux yeux sur le moment, mais c'était sans compter sur la capacité d'observation de notre chère commu 🥨


Et pour la postérité, je vous mets également le logo que m'a dessiné Monsieur Dex en rentrant, pour vous prouver mes dires :

Voilà qui referme cette petite parenthèse BD. A bientôt ?

 

Instadump : décembre 2023

Rédigé par Waz / 08 janvier 2024 / Aucun commentaire

Un petit rattrapage du mois de décembre avec pour commencer : un récap des illustrations de notre calendrier de l'avent (pour les retardataires, tout est là) :

tout les illustrations du calendrier de l'avent arrondies et arrangées de façon à former un sapin de Noël

Et toujours dans le thème, un dessin-bonus parce que Frangin m'a beaucoup fait rire avec son idée de mot :

Frangin : 'hey, pour ta collab avec Elo... t'as pensé au calendrier de lavement ?'. Moi : 'Han, pas con...'. Elo, hurlant hors champ : 'Nan mais ça va pas ?!'

Sinon quoi d'autre... Ah oui, j'ai achevé mon seizième carnet :

couverture de carnet type moleskine, intitulé Sketchbook n°16 - Juin-Décembre 2023

A noter que je prépare un stream Twitch où je vous parlerai de ces carnets, de ce que je dessine, colle, peins, écris dedans... dans l'espoir que ça vous donnera la motivation d'en faire autant, en voyage ou au quotidien !

Et j'ai terminé le fabuleux jeu indé Pumpkin Jack, que je vous recommande chaudement. Une vibe Medievil remise au goût du jour, il est beau, il est drôle, il est chouette, et il a été réalisé en très grande partie par une seule personne autodidacte, Nicolas Meyssonnier (aidé de Yohan Jager pour la musique).

personnage maléfique à tête de citrouille tenant une faux en bois, avec une robe bleue, dans une forêt. Réalisé aux feutres aquarellables.

Prochain jeu en lie Twitch : Ori and the Blind Forest ! (et Hollow Knight mais hors stream, parce que j'ai zéro patience pour les metroid-vania, et que je passe la manette à Chéridamour environ 95% du temps).