Wazart

Dessin

Récap : janvier 2024

Rédigé par Waz / 05 février 2024 / Aucun commentaire

J'ouvre ce récap du mois de janvier 2024, avec ce grand format réalisé à la peinture acrylique, et en grande partie fait en live sur Twitch. Ce format et ce medium inhabituels m'ont été inspirée par le besoin de créer une œuvre qui attire l'oeil de loin, car tout au fond d'une double pièce... dans laquelle seront exposées mes illustrations. Keuwa ? Une expo ? Oui, les infos arrivent bientôt sur ce blog ;-)

On enchaîne avec ce rapide et surprenant - en tout cas j'espère - dessin aux crayons de couleur :

Pour la petite histoire, c'est un viewer - Ephysciences - qui a demandé à ChatGPT de lui suggérer une idée de dessin à me faire réaliser. L'intelligence artificielle a donc proposé de me faire dessiner un univers alien basé sur le fromage, avec une vache à scaphandre, des planètes en forme de camemberts, un extraterrestre tenant une baguette de pain, et autres délires laitiers. Ce qui m'a donné de quoi m'occuper, durant l'un de mes streams sur Twitch.

Toujours dans l'optique de tracer les jeux que je termine, un rapide "fanart" de l'excellent "Chants of Sennaar", un jeu indé français qui consiste à déchiffrer les langues de plusieurs peuplades, pour ensuite leur permettre de communiquer à nouveau entre elles.

Quoi d'autre ? Ah oui, deux rapides croquis de réunion, réalisés sur tablette reMarkable (c'est une tablette basée sur la même techno que les liseuses type "Kindle") :

fez

Et voilà pour le mois de janvier. On se retrouve très vite, avec les infos de l'expo ! Non j'suis pas stressée. Ok p'tet un peu. OK PTET BEAUCOUP.

Collab' : décembre 2023

Rédigé par Waz / 08 janvier 2024 / Aucun commentaire

Décembre ne fut pas le théâtre d'une, mais bien deux collaborations. La première pour le calendrier de l'Avent, si vous avez suivi. Mais il y en a une seconde qui se met en marche avec Saurabh Naphad, dans l'idée de produire une illustration par mois pendant... et bien, quelques mois, sûrement. Tout l'intérêt réside dans le fait que je dessine plutôt des choses concrètes, alors que lui pioche principalement dans l'abstrait.

Sur ce coup-là, j'ai proposé un thème, "robot" (oui ben je venais de terminer Stray hein, je n'ai pas eu à chercher loin). Saurabh a alors créé une série d'illustrations sur le sujet - normalement ça devait être une seule image, mais disons qu'il s'est laissé emporter ^^ - dont je me suis à mon tour inspirée pour créer un dessin.

Les illustrations de Saurabh :

(Ce sont les deux que j'ai utilisées comme sources d'inspiration, mais n'hésitez pas à faire un tour sur son insta ou son behance pour le reste des images !)

Et donc, ma version. Saurez-vous reconnaître quels éléments j'ai retenus de son illustration ?

Voilà pour décembre. Le prochain coup, le thème sera proposé par Saurabh (il a jeté son dévolu sur "Légende") et c'est à nouveau lui qui ouvrira le bal avec les illustrations, principalement parce que je suis à la ramasse et que ça lui permet d'avancer sans que je le bloque. On se retrouve courant janvier pour cette nouvelle collab'... dès que j'aurai trouvé le temps de faire ma part du boulot !

Instadump : décembre 2023

Rédigé par Waz / 08 janvier 2024 / Aucun commentaire

Un petit rattrapage du mois de décembre avec pour commencer : un récap des illustrations de notre calendrier de l'avent (pour les retardataires, tout est là) :

tout les illustrations du calendrier de l'avent arrondies et arrangées de façon à former un sapin de Noël

Et toujours dans le thème, un dessin-bonus parce que Frangin m'a beaucoup fait rire avec son idée de mot :

Frangin : 'hey, pour ta collab avec Elo... t'as pensé au calendrier de lavement ?'. Moi : 'Han, pas con...'. Elo, hurlant hors champ : 'Nan mais ça va pas ?!'

Sinon quoi d'autre... Ah oui, j'ai achevé mon seizième carnet :

couverture de carnet type moleskine, intitulé Sketchbook n°16 - Juin-Décembre 2023

A noter que je prépare un stream Twitch où je vous parlerai de ces carnets, de ce que je dessine, colle, peins, écris dedans... dans l'espoir que ça vous donnera la motivation d'en faire autant, en voyage ou au quotidien !

Et j'ai terminé le fabuleux jeu indé Pumpkin Jack, que je vous recommande chaudement. Une vibe Medievil remise au goût du jour, il est beau, il est drôle, il est chouette, et il a été réalisé en très grande partie par une seule personne autodidacte, Nicolas Meyssonnier (aidé de Yohan Jager pour la musique).

personnage maléfique à tête de citrouille tenant une faux en bois, avec une robe bleue, dans une forêt. Réalisé aux feutres aquarellables.

Prochain jeu en lie Twitch : Ori and the Blind Forest ! (et Hollow Knight mais hors stream, parce que j'ai zéro patience pour les metroid-vania, et que je passe la manette à Chéridamour environ 95% du temps).

Moine de thé

Rédigé par Waz / 27 décembre 2023 / Aucun commentaire

Je poursuis les lives le lundi soir sur Twitch, et j'offre toujours la possibilité aux viewers de me proposer des thèmes de dessins rapides (que j'appelle des "croûtes"), moyennant quelques points de chaîne - ce sont des points que l'on gagne gratuitement en regardant mes streams.

Ce soir-là, Ephysciences m'a défiée de lui dessiner un "moine de thé". J'ai griffonné un petit quelque chose en laissant libre cours à mon imagination, et comme le résultat me plaisait bien, j'ai décidé pour une fois d'en faire une illustration plus aboutie à l'aquarelle.

Calendrier de l'Avent 2023

Rédigé par Waz / 26 décembre 2023 / Aucun commentaire

Cette année, j'ai eu l'honneur de participer à une collab avec l'incroyable, la pétillante, la talentueuse EloEtCraquotte (Instagram | Twitch), qui m'a proposé de réaliser à deux un calendrier de l'Avent, posté au jour le jour sur Instagram. on est parties sur le concept suivante : le calendrier de l'Avent... oui, mais "avant" quoi ?"

Nous avons établi une liste de mots commençant (plus ou moins) par la sonorité "avent"... Enfin, c'est Elo qui a quasiment tout proposé !. La suite s'est déroulée ainsi : les jours impairs, elle réalisait une illu en rapport avec le mot, et je devais improviser une définition reliant le mot et le dessin.

Les jours impairs, les rôles étaient inversés : ma personne au dessin, et Elo à la définition :

Et voilà, on inverse un jour sur deux. Je vous laisse à votre lecture !























Et voilà, fin ! Je vous mets encore deux petits dessins, le premier étant le croquis qui m'a permis d'établir une palette de couleurs pour mon personnage :

Et un dessin inutilisé pour une idée qui, avec le recul, ne fonctionnait pas bien, on ne comprenait pas le lien avec le mot. J'ai oublié lequel, mais je peux vous dire que le nouveau marche beaucoup mieux ^^

Sur ce, je publie ceci trop tard pour vous souhaiter un joyeux Noël, mais il est encore temps pour vous souhaiter de douces fêtes de fin d'année !