Wazart

Dessin

Ciel d'encre - Inktober 2021

Rédigé par Waz / 03 janvier 2022 / Aucun commentaire

On n'y croyait plus, le voici enfin : c'est le recueil de mes illustrations du challenge Inktober 2021 !

Flemme de lire ? Il est en vente ici !
• 40 pages, format A5 agrafes, édition limitée à 20 exemplaires, sticker holographique offert.

Pour celles et ceux qui se demanderait encore de quoi il s'agit : c'est par ici pour l'inventaire détaillé des dessins et de leur contexte. Et sinon il y a bien sûr le p'tit récap vidéo, pour vous rafraîchir la mémoire en une minute :

Ce qui a donné après des heures de dur labeur :
• un recueil papier d'une quarantaine de pages ;
• au format A5, équivalent d'une feuille d'imprimante pliée en deux ;
• avec une reliure "2 points métal" (bon, des agrafes, quoi, pas le choix) ;
• intitulé "Ciel d'Encre", mais ça vous l'aviez pigé.

Un peu frustrant car le scanner a parfois bouffé les couleurs, mais dans l'ensemble le rendu est cool. Regardez plutôt ce comparatif entre le recueil et l'illustration d'origine :

🔔 Il est vendu en édition limitée à 20 exemplaires, avec un sticker vinyle holographique "inktobernaut" offert 🔔

Envie d'acquérire ce superbe, que dis-je, magnifique objet ?

>> Commander un recueil (BigCartel) <<

Je vous rappelle qu'il est également possible de commander des impressions individuelles de ces illustrations, sur papier, toile, ou sur divers goodies :

>> Commander une impression (RedBubble) <<

Et voilà, c'est une page qui se tourne. Haha. ha. Une dernière fois, merci pour votre soutien ! <3

Carnet de voyage : road trip breton 2021

Rédigé par Waz / 08 décembre 2021 / Aucun commentaire

Après une année 2020 sans bouger, je me suis contentée en 2021 d'une petite semaine dans le coin en comité très restreint. J'en ai consigné le récit dans un carnet de voyage que je comptais garder pour moi... mais vous avez été plusieurs à me confier que vous aimeriez feuilleter mes petits carnets.

Notez que l'on est bien sur du carnet de voyage en mode tradi, et non sur un compte-rendu en BD mis au propre à la tablette. J'y livre donc mon quotidien sans me soucier de quoi que ce soit, hormis ce que j'avais envie de retenir. C'est du brut de fonderie, comme on dit... mais si ça vous intéresse vraiment, alors : c'est par ici ! 👇

Et n'oubliez pas que toutes les anciennes intégrales se trouvent sur la page du même nom : de quoi vous occuper une heure ou deux si vous vous ennuyez au boulot 😏

642 things to draw : 126-161

Rédigé par Waz / 17 novembre 2021 / Aucun commentaire

Les à-côtés d'inktober avancent : prints uploadés sur mon RedBubble, prototype de recueil en attente de validation... reste à gérer les stickers et remettre sur pied ma page boutique.

Du fait, j'envisage de bientôt reprendre les 642 things to draw ? La semaine prochaine, peut-être. Peut-être pas. Dans tous les cas, je passe ici rattraper le retard de publication 👇

126. Un corn dog avec de la moutarde (a corn dog with mustard)
127. Des mitaines(mittens)
128. Une poche (a pocket)
129. Une grappe de raisin (a bunch of grapes)

123. Un distributeur automatique (a vending machine)

131. Une machine à écrire (a typewriter)
132. Un flamand (a flamingo)

133. Un kebab (")
134. Des étagères (shelves)

Le #134 étant bien sûr un clin d'oeil au plus talentueux des sculpteurs et pas-toujours-rétro-gamer "Les Choses de l'Etagère" !

es

135. Un collier (a necklace)
136. Un chiffon sale (a dirty rag)
137. Une crêpe chinoise à la ciboule (a scallion pancake)

138. Une machine à voyager dans le temps (a time machine)

139. Un Tyrannosaurus Rex (")

140. Une boîte à musique (a music box)
141. Un chandelier (a candelabre)

142. Un quart de dollar (a quarter)
143. Un bouledogue (a bulldog)
144. Une fée (a fairy)
145. Une pelote de laine (a ball of yarn)

146. Une coupe de cheveux (a haircut)

Je sais que ce n'est pas flagrant vu le choix de couleurs du dessin... mais oui, j'ai bien les cheveux bleus (si quelqu'un l'ignore encore !).

147. Une guitare électrique (an electric guitar)
148. des confettis (")

149. Une paire de ciseaux (a pair of scissors)
150. Un bandage (")
151. Une pastèque (a watermelon)

152. Du bacon (")
153. Une casquette gavroche (a newsboy cap)
154. Une cosse (a seed pod)

155. Un jeu de plateau (a board game)

156. Des jonquilles (daffodils)
157. Un oignon (an onion)
158. Un jouet à ressort (a stinky)
159. Un porte-clés (a keychain)

160. Un château de sable (a sand castle)
161. Des restes (leftovers)

Et voilà, on est à jour... y'à plus qu'à s'y remettre.

Inktober 2021 - Bilan et perspectives

Rédigé par Waz / 02 novembre 2021 / Aucun commentaire

Et comme promis, un complément Inktober en vidéo, et un bilan des familles.

Le récap

Parlons peu, parlons... pas du tout, en fait. Mais passons en revue tous les dessins dans l'ordre, pour mieux appréhender l'histoire !

Making-of

Le making-of de "Moon", que j'ai déjà inclus dans le post précédent, mais que je repose ici pour éviter qu'il ne soit noyé dans la masse. J'ai filmé au format portrait pour Instagram... avant de comprendre que c'était une mauvaise idée !

Voici le making-of de "Stuck", qui - pas de chance - est l'une des illustrations que j'aime le moins de la série :

Et le making-of de "Connect", qui par chance cette fois, figure parmi mes préférés !

Le bilan

Déjà : la fatigue. J'ai enfreint ma règle sacrée : faire des illustrations simples, réalisables en 20-30 minutes. Cette année j'étais plus à 1h-1h30 par dessin. Par jour. Je suis présentement sur les rotules... et j'ai une étrange sensation de vide depuis dimanche.

Ensuite : la logistique. D'habitude, ma trousse, mon carnet : je peux bosser n'importe où. Cette année, impossible de trimballer l'attirail, entre bloc, pinceaux, flacons... il a donc parfois fallu que je fasse mes dessins à l'avance, en plus de celui du jour. Un beau bordel !

Cela dit, le bilan est positif, oui oui ma bonne dame. Bien que l'on reste loin de la perfection, le résultat est plus cool que d'habitude d'après vos retours. Et à ce sujet : merci infiniment pour votre soutien, particulièrement intense cette année... Insta, Twitter, Facebook, messages privés, commentaires de vive voix : ce fut l'avalanche, une intarissable source de motivation ! Et ça m'a obligée à travailler sur le fait d'accepter les compliments sans porter votre attention sur les défauts. Le syndrome de l'imposteur reste bien présent... mais une chose à la fois 😁

Par ailleurs, je n'ai jamais eu autant de compagnes et compagnons de souffrance que cette année (sur Insta, Twitter, Discord... et même au taf !). J'ai a-do-ré.

Enfin, pour terminer sur une évidence, j'ai beaucoup appris : le storyboard, la composition, l'anatomie (ah non tiens), la technique au pinceau, le choix des couleurs, faire des confettis avec du papier aquarelle de frustration... Bref, une expérience très riche à tous les niveaux, comme tous les ans.

TL;DR : c'était crevant, mais ultra-cool. Merci pour le soutien <3

Et maintenant ?

Je m'apprête à monter un artbook que je proposerai en tirage limité, avec quelques stickers, et je mettrai également des reproductions en vente (sur RedBubble, probablement). Stay tuned, je repasserai par ici pour vous communiquer les infos, le moment venu !

Pour le reste... je pense que je vais m'accorder un (plus ou moins) petit break avec le dessin. Parce que je suis à sec créativement parlant, et aussi parce que j'ai mis le piano de côté durant tout le mois d'octobre, et que j'ai du retard à rattraper... ça, et une bonne fringale de jeux vidéo à rassasier ! Mais on se retrouve très vite, probablement avec la reprise des 642 things to draw d'ici une semaine ou deux.