Wazart

FAQ

 


 

Tu as déjà envisagé de sortir un bouquin ?

A vrai dire, c'est déjà fait : j'ai publié deux recueils de mes anecdotes dessinées, et ça s'appelle "Le Bazar de Wazart". Le premier tome est définitivement épuisé, mais le second est toujours disponible en boutique.

Retour haut de page

 


 

Est-ce que tu réalises des commandes ?

C'est de plus en plus rare (faute de temps, principalement). Si vous tenez à tenter votre chance, sachez que je m'en tiens aujourd'hui aux illustrations pures et à la BD. Ce qui signifie que :

  • je ne fais plus de design... donc pas de logos, sites web, cartes de visite, flyers, bannières etc. ;
  • je ne fais plus de portraits (humains comme animaliers)... donc pas de faire-parts de mariage ou de naissance, d'avatars, portraits d'animaux de compagnie etc. ;
  • je travaille uniquement en numérique et ne gère pas l'impression ;
  • je ne travaille pas gratuitement, ni contre de la pub ou des promesses de partenariats, est-ce encore utile de le préciser ^^

Si votre projet rentre dans ces critères, contactez-moi via ce site, ou en message privé via les réseaux sociaux. Et si votre but est simplement de me soutenir, il y a la boutique :-) Par ailleurs, je ne pense pas à mettre en vente mes originaux... si l'un d'entre eux vous intéresse, n'hésitez pas à m'en parler !

Retour haut de page

 


 

Dis donc, ça sent le vécu, tes anecdotes...

C'est une remarque qui revient souvent ! Je n'ai pas une grande imagination, donc oui, mille fois oui, je m'inspire beaucoup (trop) de mes péripéties du quotidien. Parfois j'ajoute des éléments comiques, et j'exagère souvent la chute de mes histoires, mais c'est beaucoup de vécu. Alors, oui, j'ai vraiment été coincée, avec mon frère, tout en haut d'un château d'eau / tour de télécom. J'ai vraiment mordu dans une boule Quiès dans mon sommeil. Ma mère a vraiment mis un de mes soutien-gorges sur sa tête. Chéridamour aussi. Ma soeur n'y connaît vraiment rien aux oiseaux, et mon père lâche d'ignobles prouts. A part ça, tout va bien j'ai une famille parfaitement normale.

Retour haut de page

 


 

 

J'utilise tes dessins : c'est en ligne, j'ai le droit d'en faire ce que je veux !

Ben en fait, non. Tous les éléments présents sur Internet (photos, dessins, vidéos, textes, sons...) sont automatiquement soumis au droit d'auteur, même s'ils sont accessibles gratuitement et qu'il n'est écrit nulle part qu'ils sont protégés. Lors de toute utilisation (même partielle, même remaniée), il est indispensable d'obtenir le consentement de son auteur·ice, au risque d'être condamné à payer des dommages et intérêts pour contrefaçon. Si vous ne me croyez pas : faites vos recherches. Vous verrez que j'ai raison.

Par ailleurs... sachez qu'un oeil exercé au dessin repère tout de suite le décalque d'une autre oeuvre ou d'une photo, même (et surtout) après que l'artiste en herbe y ait ajouté sa "touche personnelle". C'est tout à fait OK de décalquer pour étudier et s'entraîner, mais le cas échéant, créditez l'artiste d'origine : non seulement c'est plus réglo, mais cela vous évitera de passer pour des clowns ;-)

Retour haut de page

 


 

Okay, je ne fais pas ce que je veux de tes images. Mais si je demande gentiment ?

Tout dépend de l'usage que vous comptez en faire. Si c'est pour illustrer un article, pour un petit truc perso, bref, pour une utilisation non commerciale, on devrait pouvoir se mettre d'accord assez facilement (ça ne vous dispense pas de me demander l'autorisation avant ^^).

Pour un usage commercial en revanche, vous comprendrez que je préfère me réserver tout bénéfice éventuel sur mes propres images. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j'ai mis zéro pub sur ce site, pas même sur les vidéos YouTube... la seule contrepartie que j'en retire, c'est le (très) peu qu'il m'arrive de vendre. Ça couvre à peine ce que je dépense pour l'hébergement et le nom de domaine... Donc par pitié, ne me proposez plus en échange de me faire de la pub ou me donner des sous "quand ça rapportera" : je ne suis pas intéressée ;-)

Retour haut de page

 


 

D'où vient ce nom, "Wazart" ?

Ça provient de mon pseudo, Waz Dex, et parce que je gribouille, et que, heu, ça peut s'apparenter à une forme primive d'art. De loin.
Ah, aussi et surtout parce que Wazart a une sonorité rigolote, qui fait un peu "Wazaaaa" - oui, bon, un rien me fait rire... Mais si vous avez traîné un peu sur ce site, je ne vous apprends rien.

Retour haut de page

 


 

Mais en fait, tu t'adresses à qui dans tes posts ?

EDIT : vous l'aurez remarqué, j'ai renoncé au tutoiement dans mes articles (07/2021), parce qu'aujourd'hui je trouve ça un peu ringard, pas si naturel que ça, voire carrément agaçant... et j'ai bien plus de visites de personnes inconnues désormais ! Mais comme je ne vais pas m'amuser à aller retoucher toutes mes anciennes publications une par une... je laisse l'ancienne section ci-dessous, pour les annales :-)

Je n'ai pas un nombre incroyable de visiteurs, et la plupart sont des personnes que je connais personnellement. Du coup, y aller à coup de "vous", ça me donne le sentiment de parler dans un mégaphone sur une grande place publique, alors que devant moi il y a juste deux potes et trois voisins. Le tutoiement me paraît plus proche de la réalité, moins prétentieux de ma part. C'est aussi plus facile de s'adresser à une personne qu'à un groupe.

J'aime l'idée de te montrer que je m'adresse à toi, individuellement, et que j'imagine constamment ta réaction quand je te parle. Un peu comme si on était en train de se marrer ensemble autour d'un café virtuel !

Retour haut de page

 


 

Fatal error : type : 8192 message : Function utf8_decode() is deprecated file : /pluxml/core/lib/class.plx.utils.php line : 843 See https://www.php.net/manual/en/errorfunc.constants.php about type of error ============================================================ Drop this plugin now for running PluXml and report to its author !!