Wazart

Archives 2017

Danse avec les doigts : le fitness du pianiste !

Rédigé par Waz / 19 décembre 2017 / 4 commentaires

J'y fais allusion régulièrement depuis pas mal de temps : ça y est, Danse avec les doigts - le fitness du pianiste est enfin disponible à la vente !

TL;DR : j'ai illustré le recueil d'exercices de piano très bien pensé made by Danielle Doriath. Achète-le ou offre-le pour Noël : il est tip top moumoute et il est/sera à vendre dans les meilleurs magasins de musique + sur le site et sur Amazon !

Danse avec les doigts ? C'est quoi ?

C'est un livre d'exercices pour les pianistes de tout poil : débutants ou expérimentés, jeunes ou plus âgés, orientés classiques ou pas... Bref, qui que tu sois, ce livre est fait pour toi !

Ça pète la classe ou pas ?

Un recueil d'exercices de piano, okay. Mais quel rapport avec le fitness ?

En salle de sport, on propose des séries d'exercices spécialement conçues pour améliorer ton endurance, et faire travailler tes muscles de façon équilibrée. Et bien ici, c'est un peu pareil. Durant sa carrière en tant que prof (de musique puis de piano), Danielle Doriath a identifié grâce à ses nombreux élèves tout un panel de petites faiblesses pianistiques. A partir de là, elle a alors soigneusement élaboré un ensemble d'exercices destinés à les surmonter, tout en veillant à faire travailler tes doigts de manière équilibrée.

Ah, okay ! Et pourquoi celui-là plus qu'un autre ?

Comme le répète souvent Danielle : le piano, ça ne se joue pas qu'avec les doigts ! Donc à moins d'avoir l'esprit particulièrement mal placé (bravo) et les jambes bien souples (!), tu l'auras compris : la tête joue un rôle essentiel dans la pratique du piano. C'est donc avec l'aide précieuse de Dominique Meignen, formateur en gestion mentale, que Danielle a rédigé les instructions des exercices. L'enjeu étant de faire appel consciemment à des mécanismes d'apprentissage que tu utilises habituellement sans faire attention. Un angle plutôt inattendu, et un joli gain d'efficacité !

Intéressant... Mais Wazart dans tout ça ?

Un recueil d'exercices de piano, c'est austère (ouvre un Hanon, tu verras...). Danielle souhaitait rendre son livre attrayant, coloré, amusant... et m'a fait l'honneur de me confier la réalisation des visuels. Ainsi, l'ouvrage est parsemé de plus de quarante illustrations toutes en couleurs, parfois jolies, parfois humoristiques (souvent les deux, espéré-je), généralement en lien avec les exercices. J'ai également réalisé la couverture, et travaillé en collaboration avec Dominique sur les belles illustrations du préambule. Résultat : un ouvrage intelligent, innovant et, n'ayons pas peur des mots : plutôt joli :-) Soit dit en passant, c'est une chouette idée de cadeau de Noël (à offrir ou à se faire offrir), je dis ça je dis rien !

Mais ça a l'air très chouette ! Je l'achète où ?

Il est disponible sur Amazon !

 

Envie d'aller plus loin ? Danielle organise des stages de piano en immersion complète par petits groupes, sur une durée de 4 jours ! Les infos par ici : https://lepianoamaportee.com/stage/

Comme toujours pour ce genre de projets, le bouche-à-oreille fait énormément. Que cet ouvrage t'intéresse ou non, je compte très fort sur toi pour faire chauffer le partage sur tous les réseaux sociaux... et rendez-vous sur le site de Danielle : https://lepianoamaportee.com/

Inktober 2016 & Croquis #28

Rédigé par Waz / 24 mars 2017 / Aucun commentaire

Bon, c'est un peu mou dans le coin ! Non pas que je me tourne les pouces, bien au contraire ! Je travaille sur une série d'illustrations pour un livre d'exercices de piano... mais je t'en parlerai en temps et en heure ;-)

En attendant, je déterre quelques dessins que j'avais réalisés entre autres pour le challenge Inktober 2016 (pour rappel, un dessin par jour sur un thème donné durant tout le mois d'octobre). Je n'étais pas allée jusqu'au bout par manque de temps, et je les avais postés uniquement à l'arrache sur mon compte Twitter. Je les remets donc ici après un petit coup de nettoyage !

Parce que Chéridamour est moins impressionnable que moi...

Ça sent le vécu ? Tu m'en diras tant.

Mon préféré de la série. Surtout que j'adore les aplats de noir mais j'ai beaucoup de mal à les faire !

C'est ballot, les champis en vrai je trouve ça dégueu.

Un Chéridamour vous manque et tout est dépeuplé...

Je ne sais pas, je devais faire une fixette sur les champis à ce moment-là ?

"Sinon y'avait Google Maps ?"

On venait de parler de Dirty Dancing...

Parce que je ne suis pas exactement une bonne danseuse...

Voilà voilà. En bonus, une petite gribouille de réunion, je venais de jouer à Resident Evil 6 donc c'est parti sur Ada Wong :

Et on termine sur une aquarelle que j'avais réalisée en début d'année, en remerciement pour une grosse commande de LBDW :-)

A priori j'en ai encore pour un moment avec cette histoire d'illustrations, mais j'essaierai tout de même de poster de la BD en parallèle, probablement en simplifiant le style de dessin ! Stay tuned :-)