Wazart

Portfolio :

Ci-dessous, tu trouveras des commandes réalisées dans le cadre de mon activité de graphiste illustratrice freelance (ou bien gratos, mais ça, c'était avant... déso pas déso). Si mes services t'intéressent, n'hésite pas à me contacter pour me décrire de quoi tu as besoin, que je puisse établir un devis :-)

Côté numérique : pour le print, je peux réaliser tes faire-parts de naissance, de mariage, cartes de visites, flyers etc. De base, je ne gère pas l'impression mais on peut négocier si tu galères ! Et pour ce qui est du 100% numérique, je peux également créer logos, bannières, designs de site web et d'applications mobiles... Bref, dans tous les cas, à partir du moment où j'ai les dimensions c'est open bar !

Côté "traditionnel", je dessine au crayon à papier, feutre noir, feutres à alcool (promarker), crayons de couleur, aquarelle, peinture acrylique, feutres Posca, aussi bien sur papier, sur toile, sur à peu près ce que tu veux :-)

Note : on peut aussi mixer les techniques. Pourquoi pas un design de faire-part, avec des illustrations initialement réalisées à l'aquarelle !

Faire-part de naissance Daegan

Rédigé par Waz / 10 avril 2018 / 2 commentaires

Allez, on enchaîne sur un ultime faire-part sur mesure, cette fois pour mon amie - Tefette de son prénom surnom - et son petit Daegan !

Tefette étant fan de Game of Thrones, le thème général était tout trouvé. Pour le reste... les chers parents étant quelque peu débordés, j'ai eu beaucoup de liberté pour l'illustration, l'agencement, le texte... Bref, c'était open bar. Pas nécessairement le plus facile, soit dit en passant : je trouve plus facilement par quel bout attaquer quand j'ai un minimum de contraintes... mais bon, c'est pour une bonne amie, alors "hardi petit" !

Comme je déteste cordialement travailler dans le vent, j'esquisse comme souvent un brouillon pour l'illustration avant de partir sur un truc plus poussé :

(Gérard, c'était le surnom du p'tit bout, parce qu'on-dit-pas-le-prénom-avant-la-naissance toussa toussa)
(oui j'ai milité pour qu'il s'appelle Gérard pour de vrai)
(non ils n'ont pas voulu, c'est la lose)

(même Daegan-Gérard y'a pas eu moyen)
(ça valait bien le coup d'accepter d'être marraine tiens)

Une fois cette étape approuvée, j'ai tâtonné pour la mise en page, le décor, les couleurs... Mais on est assez vite tombés d'accord. Quant au format, autant faire classique avec un carré-plié. Version finale pour l'extérieur :

Ai-je mentionné que Monsieur et Madame Tefette sont légèrement débordés ? Du coup c'est avec plus d'un an de retard que les faire-parts ont été envoyés à l'imprimerie... Ce à quoi ils font allusion à l'intérieur, non sans humour : "L'hiver vient, et les corbeaux se perdent parfois", jolie formulation de Madame.

Tu noteras que, cette fois, je me suis contentée de flouter le visage du bout de chou au lieu de remplacer complètement la photo. Parce que ce cliché - réalisé par un photographe professionnel - est tout simplement épique, vise un peu :

Outre la photo qui déboîte, les parents ont aussi sorti l'artillerie lourde pour la qualité du papier : extra-épais, avec une texture parcheminée... J'ai moi-même été très agréablement surprise quand j'ai eu mon exemplaire dans les mains pour la première fois. La méga-classe !

Pour parachever le tout, Tefette a sorti sa plus belle plume pour calligraphier les enveloppes. Hé ouais. Mais tu ne verras pas la mienne parce que j'ai foiré les photos, et je m'en suis rendu compte après avoir rangé le matos et le faire-part donc... ben tant pis (feignasse inside).

Aucune de mes photos n'arrive à rendre la qualité du faire-part. C'est très frustrant !

Cette photo, je ne m'en lasse pas. Le drapeau, la cape, l'oeuf de dragon, le petit body "biberon is coming" = perfection.

Bon fatalement, avec le texte flouté c'est un peu moins joli. Mais je te demande de me croire quand je te dis que ça rend bien.

Su-blime. <3

Faire-part de naissance : Léon

Rédigé par Waz / 03 avril 2018 / 2 commentaires

Nouveau travail de commande : cette fois, ce sont Guillaume et Charlotte que je remercie de m'avoir confié la réalisation de leur faire-part de naissance ! D'ailleurs, je m'étais fendue d'une petite gribouille pour l'heureux évènement :

Les parents avaient déjà bien réfléchi à leur projet : agencement, couleurs, illustrations... Quant au format, ils ont décidé de donner une utilité à ce faire-part, en optant pour un format marque-page. Joli (huhu), concis, utile : c'est un combo que je trouve particulièrement appréciable à titre perso.

Du coup hop, le design (photos modifiées pour la publication) :

Après impression, ils ont patiemment perforé chaque marque-page pour l'agrémenter d'un petit ruban... Le résultat est top !

(Oui bon j'ai masqué les prénoms sur les photos mais de toute façon on en connait trois sur quatre... et puis on les voit sur le design *facepalm*)

J'ai adoré dessiner cette petite chouette <3

Sur ce, j'ai un troisième faire-part à te montrer, reste à voir si j'aurai ou non le courage de gribouiller quelque chose entre deux !

Faire-part de naissance : Émilie

Rédigé par Waz / 26 mars 2018 / 4 commentaires

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as certainement appris que je me suis enfin établie à mon compte en tant que graphiste illustratrice indépendante ("freelance", comme on dit). Maintenant que le compte-rendu de vacances est bouclé, je vais enfin avoir le plaisir de te montrer quelques-uns de mes travaux professionnels !

On commence aujourd'hui avec ma toute première commande : mon amie Estelle a fait appel à mes services pour un faire-part de naissance avec une petite touche d'originalité : il s'ouvre par le milieu.

Extérieur

 

Intérieur

Pour préserver l'anonymat de cette adorable petite famille, j'ai bidouillé la photo et les infos !

Voilà pour le design ! Puis, après quelques péripéties dûes à mes neurones défaillants et à un imprimeur pas très carré, j'ai eu l'émotion d'en recevoir un exemplaire ! Voici ce que ça donne :

Un grand merci à Estelle, qui a toujours soutenu mes activités créatives, et qui m'a honorée de sa confiance :-)

Tu as toi aussi envie d'un faire-part sur mesure ? Pour que je te fasse un devis, passe par la page contact et décris-moi ta demande !

Danse avec les doigts : le fitness du pianiste !

Rédigé par Waz / 19 décembre 2017 / 4 commentaires

J'y fais allusion régulièrement depuis pas mal de temps : ça y est, Danse avec les doigts - le fitness du pianiste est enfin disponible à la vente !

TL;DR : j'ai illustré le recueil d'exercices de piano très bien pensé made by Danielle Doriath. Achète-le ou offre-le pour Noël : il est tip top moumoute et il est/sera à vendre dans les meilleurs magasins de musique + sur le site et sur Amazon !

Danse avec les doigts ? C'est quoi ?

C'est un livre d'exercices pour les pianistes de tout poil : débutants ou expérimentés, jeunes ou plus âgés, orientés classiques ou pas... Bref, qui que tu sois, ce livre est fait pour toi !

Ça pète la classe ou pas ?

Un recueil d'exercices de piano, okay. Mais quel rapport avec le fitness ?

En salle de sport, on propose des séries d'exercices spécialement conçues pour améliorer ton endurance, et faire travailler tes muscles de façon équilibrée. Et bien ici, c'est un peu pareil. Durant sa carrière en tant que prof (de musique puis de piano), Danielle Doriath a identifié grâce à ses nombreux élèves tout un panel de petites faiblesses pianistiques. A partir de là, elle a alors soigneusement élaboré un ensemble d'exercices destinés à les surmonter, tout en veillant à faire travailler tes doigts de manière équilibrée.

Ah, okay ! Et pourquoi celui-là plus qu'un autre ?

Comme le répète souvent Danielle : le piano, ça ne se joue pas qu'avec les doigts ! Donc à moins d'avoir l'esprit particulièrement mal placé (bravo) et les jambes bien souples (!), tu l'auras compris : la tête joue un rôle essentiel dans la pratique du piano. C'est donc avec l'aide précieuse de Dominique Meignen, formateur en gestion mentale, que Danielle a rédigé les instructions des exercices. L'enjeu étant de faire appel consciemment à des mécanismes d'apprentissage que tu utilises habituellement sans faire attention. Un angle plutôt inattendu, et un joli gain d'efficacité !

Intéressant... Mais Wazart dans tout ça ?

Un recueil d'exercices de piano, c'est austère (ouvre un Hanon, tu verras...). Danielle souhaitait rendre son livre attrayant, coloré, amusant... et m'a fait l'honneur de me confier la réalisation des visuels. Ainsi, l'ouvrage est parsemé de plus de quarante illustrations toutes en couleurs, parfois jolies, parfois humoristiques (souvent les deux, espéré-je), généralement en lien avec les exercices. J'ai également réalisé la couverture, et travaillé en collaboration avec Dominique sur les belles illustrations du préambule. Résultat : un ouvrage intelligent, innovant et, n'ayons pas peur des mots : plutôt joli 8-) Soit dit en passant, c'est une chouette idée de cadeau de Noël (à offrir ou à se faire offrir), je dis ça je dis rien... :p

Mais ça a l'air très chouette ! Je l'achète où ?

Bien sûr, il est disponible sur Amazon !

Mais je t'encourage à faire vivre les petits commerces en te rendant dans les magasins suivants :

  • Lannion : l'incontournable Atelier du Piano, qui organise d'ailleurs un event à ce sujet le 13 janvier, mais j'en reparlerai !
  • Saint-Brieuc : Musique Sainte-Cécile
  • Saint-Brieuc : Schoenberg
  • Brest : Mercier
  • Vannes : Pianos Jacquet

Rendez-vous sur la page officielle pour la liste bien à jour !

 

(photo issue de la page Facebook Plaisir du Piano en Bretagne)

Envie d'aller plus loin ? Danielle organise des stages de piano en immersion complète par petits groupes, sur une durée de 4 jours ! Les infos :

 

Comme toujours pour ce genre de projets, le bouche-à-oreille fait énormément. Que cet ouvrage t'intéresse ou non, je compte très fort sur toi pour faire chauffer le partage sur tous les réseaux sociaux !

Commande : porte-clé Zelda

Rédigé par Waz / 02 décembre 2013 / 2 commentaires

A l'occasion d'une commande de porte-clé "Zelda", j'ai pu ressortir... mais oui, le matériel à plastique magique !

Je commence vraiment à aimer cette technique... et j'ai enfin trouvé comment faire pour que les contours aux feutres ne bavent pas sous le vernis *petite victoire*

Contours tracés, mise en couleur et découpage... J'ai mis la main sur la police du logo et j'en ai donc profité pour la reproduire sur le prénom du destinataire.

Après passage au four, le bazar a pas mal rétréci (normal me direz-vous)... Il y a quelques traces mais pas de panique, elles disparaîtront avec le vernis.

Sur un coup de tête, je me dis que je vais ajouter quelques breloques...

Trois couches de vernis posées et attache porte-clé montée !

Il a fallu refaire la petite triforce : elle s'était trop déformée à cause du trou au milieu. De toute façon la peinture dorée ne rendait au final vraiment pas bien... Hop, on refait, sans le trou et au crayon jaune. Puis je relie les trois breloques entre elles et je les attache au porte-clé.

Ce que ça donne quand le tout n'est pas à plat

Une fois la commande confirmée, j'ai préparé un support en papier bristol avec un petit mot et une gribouille de remerciements... Et comme j'avais un crayon doré sous la main, j'en ai profité pour customiser un peu le dos de l'enveloppe au passage ^^

En conclusion, c'était bien fun à faire, et pour une personne tout simplement adorable. Un plaisir de A à Z :)