Wazart

Archives 2021

Moumoune : un voyage inattendu (3/4)

Rédigé par Waz / 21 juin 2021 / Aucun commentaire

Allez hop : quatre nouveaux strips de l'histoire de Moumoune... où je fais durer le suspense hinhin 😈 .

Relire l'histoire depuis le début, sur l'intégrale

Chéridamour : "En même temps, on est pas très malins... Un chat bien portant, en bonne santé, pas de puces...". Waz : "Ben a posteriori c'était évident, mais bon heu...". Moumoune, ronronnant : "bon c'est pas le tout, mais j'ai la dalle moi". Waz et Chéridamour : se regardent en haussant les épaules avec un regard gêné. Moumoune : miaulement interrogatif.

Octobre 2020. Waz, le chat sur les genoux : "On est toujours pas allés voir les voisins". Chéridamour : "En même temps c'est délic... attends, il a encore pété, non ?". Novembre. Chéridamour : "Bon, faut vraiment qu'on se bouge.". Waz : "Oui... heu... ok, allez, on va lesv voir ce week-end ?". Décembre. Chéridamour, le chat sur l'épaule : "T'es consciente que plus on attend, plus c'est dur ?". Waz , pleurant et en colère : "Mais laisse-moi faire l'autruche, bordel. Et c'est le titre de ta sextape, en plus".

Février 2021. Moumoune, un point chauve sur le flanc : "ça caille ici, non ?". Waz : "Plus le choix, on doit se sortir les doigts, là". Chéridamour : "Je suis d'accord, mais on lui dit quoi au véto ? C'est délicat...". Waz, angoissée : "C'est décidé. On va parler aux voisins.". Chéridamour : "Ben il passe sa vie chez nous, ils ont dû s'en rendre compte de toute façon...".

Waz, en panique : "Bon allez, on va leur expliquer que... leur dire heu... raaah mais j'ose pas !". Chéridamour : "idem...". Waz : "ça suffit. On est des adultes responsables. On doit agir en tant que tels.". Chéridamour : "tu as raison, on peut le faire ensemble". Chéridamour et Waz (grosse lâche jusqu'au bout) glissant un mot dans la boîte aux lettres des voisins en s'assurant de ne pas être vus : la technique du ninja couard.

Quel suspense insoutenable (non) ! On se retrouve dans un mois pour les 4 strips suivants ou sur...

Moumoune : un voyage inattendu (2/4)

Rédigé par Waz / 26 avril 2021 / Aucun commentaire

Hé ma p'tite caille ! On se retrouve, comme promis, avec quatre strips de l'histoire de Moumoune... où tu apprends qu'on n'est pas très malins.
(Pour rappel, le tout premier strip se trouve dans le post précédent).

Quelques jours plus tard, après avoir déposé Chéridamour à la gare, très très tôt... "Bouh !" "Woh !" "Oh mais il est trop chou ce chat... ça va, le p'tit moumoune ?" "Admire mon nanusse, humaine !" Pas de collier, tache cheloue dans l'oreille, dehors la nuit, cherche de la compagnie, ronronne en mode chat-bouboule...

"Tu dois crever la dalle alors... Tu veux, heu, un reste de jambon ?" "brwwow - faut voir, il est végan ton jambon ?" "Attends mais il est en train de gratter à la fenêtre pour rentrer, là ??" "Ben, tu lui as donné du jambon..." "Pitié, je me les gèles !". Décembre 2019 : "Il fait -4°C dehors... On le laisse dormir ici ?" "Heu... si tu veux, mais je ramasse pas ses pralines !"

Février 2020 : "Y'avait une promo, j'ai pris un bac et un sac de litière au cas où le chat resterait une troisième nuit !". Mars 2020 : "Bon, ben vu qu'il dort ici toutes les nuits... un panier en pilou !". Avril 2020 : "On l'a plus ou moins adopté,ce p'tit SDF... Autant y aller pour de vrai : je lui ai pris une gamelle et des croquettes !". Le chat : "Et... c'est dans la poche hinhinhin".

Septembre 2020 - Waz : "tain... si ça se trouve, il est à quelqu'un ce chat en fait... il faudrait qu'on demande dans le quartier...". Moumoune : "Hého, j'suis à personne moi, j'suis pas un meuble". Chéridamour : "Je viens de discuter avec nos voisins de gauche, il s'avère que le chat entre souvent chez eux aussi...". Moumoune : "Damned, je suis repéré !". Chéridamour : "Et ils m'ont expliqué que c'est le chat des voisins d'en face. Il s'appelle Jerry.". "Oh." "Oui." "Oh merde." "Comme tu dis."

Quel suspense insoutenable (non) ! On se retrouve dans un mois pour les 4 strips suivants ou sur...

Moumoune : un voyage inattendu (1/4)

Rédigé par Waz / 14 avril 2021 / Aucun commentaire

Hey ! Comme je bosse sur gros projet, j'oublie parfois de dessiner et montrer des choses à côté. Je m'apprête donc raconter l'histoire de Moumoune pour avoir un fil rouge simple, avec peu de décors et des chats dessinés à la zob. Un bon entraînement pour moi, d'ailleurs (les chats, pas les zobs 🤪).

Et bim, je pose ici le premier strip.

Moumoune : un voyage inattendu. Octobre 2019 - Chéridamour rentre très tard d'une soirée chez des amis... "Oh, mais d'où tu sors, toi ?" "Admire mon bidou, humain !" "J'ai été accueilli par un p'tit chat trop mignon à mon retour hier soir !" "Oh ? Ben j'espère que c'est pas un chat errant, pauvre pépère..."

Je dessinerai chaque semaine un strip de trois cases comme celui-ci, regroupés en un post de blog par mois. Pour découvrir les strips chaque semaine, tu peux me suivre :

Voilà, on se retrouve ici dans un mois, avec - si tu as bien suivi - quatre strips de trois cases !

Le télétravail et ses surprises

Rédigé par Waz / 13 avril 2021 / Aucun commentaire

Allez, c'est le printemps. Et hop ! La jolie robe bien épaisse, sans gilet parce que j'ai le soleil sur les épaules via le Velux. La jolie robe... qui donne l'impression d'être en soutif sur la visio. Ah. Plus d'un an de télétravail... et pourtant ça réserve toujours des surprises.

Toujours un peu de mal à dessiner en ce moment, sans doute un combo de fatigue et de "trop de centres d'intérêt" : j'apprends le piano, je tricote, je jardine, je me balade... et, plus récemment, je me remets à apprendre l'espagnol et j'essaie de bouger mon body avec mon casque de réalité virtuelle. Pourquoi les journées ne font-elles que 24h ? C'est largement insuffisant 😭

Difficile de m'éloigner du dessin (j'ai toujours ce projet-mystère en cours) donc je me rabats sur une autre technique pour péter le blocage créatif : varier les mediums. J'essaie de réinvestir mon carnet à coups de crayons de couleur, Posca, feutres... Pour le moment, c'est pas bien glorieux - raison pour laquelle tu n'en as pas vu grand-chose - mais je persévère !

Joyeuses Pâques !

Rédigé par Waz / 02 avril 2021 / Aucun commentaire

Salut mon p'tit re-re-confinou ! Voici un p'tit dessin de Pâques en passant :

Et comme tu as probalement soit un pic de stress dû à la perspective du troisième confinement, soit un ou plusieurs p'tits loulous à occuper, soit - comble de bonheur - un joyeux mix des deux, voici une version coloriable.

Télécharger le PDF - N'oublie pas de me montrer les résultats, ça me fera super plaisir ! 😁


Télécharger le PDF (75 Ko)

Sur ce : prends soin de toi et de tes proches, et je te souhaite plein de courage... on en viendra à bout, de cette situation pourrie ! 🥰

Magnet Final Space

Rédigé par Waz / 22 mars 2021 / Aucun commentaire

Motivée pour une séance de tri dans mon matériel de loisirs créatifs, je suis retombée sur un lot de plastique magique (mais si, ces feuilles translucides sur lesquelles on dessine, puis que l'on passe au four pour qu'elle rétrécissent et durcissent !). Ni une, ni deux, j'ai établi une liste de tout ce que je pourrais bricoler avec ce matériel... et j'ai commencé en douceur, en reproduisant simplement Avocato, un personnage de la génialissime série d'animation "Final Space".

Zéro prise de tête : j'ai bêtement décalqué le design. Je me suis souvenue que les couleurs avaient tendance à foncer à la cuisson (j'imagine que c'est parce que les pigments se tassent avec le rétrécissement de la surface) donc j'y suis allée mollo avec les crayons de couleurs.

C'est à ce stade que je me suis rendu compte que j'avais oublié de retourner le modèle... Et c'est bien dommage, car après cuisson, c'est l'envers de la feuille qui est le plus joli. Mais bon, tant pis !

On découpe le bousin, en arrondissant les coins pour ne pas se griffer dessus une fois qu'il sera durci ! Et paf, au four.

Oups, je n'ai pas pris en photo le côté brillant... Comme je viens de l'expliquer, c'est cette face qui met les couleurs le plus en valeur ! Mais comme j'ai oublié de retourner l'image avant de la décalquer sur la face mate, et bien la fameuse face brillante montre le dessin "à l'envers". Et si tu dessines un tant soit peu, tu sais parfaitement que l'envers est toujours un peu moche. C'est d'ailleurs une excellente technique pour repérer les défauts d'un dessin : le regarder dans un miroir, ou par transparence devant une fenêtre ou une lampe !

Qu'à cela ne tienne : j'ai appliqué une couche de vernis pour gouache sur la face mate, puis j'ai déterré un kit de résine que j'ai enfin pu étrenner afin de reproduire l'effet brillant, "glossy", du dos.

Bon c'est heu... expérimental. Note à moi-même : mettre moins de résine d'un coup, parce que ça s'est craquelé au milieu. Mais tant pis, il est cool quand même mon Avocato <3

Je voulais en faire un magnet pour le mettre sur le frigo... Mais le plastique étant translucide, on verrait la partie aimantée du dos. J'ai donc soigneusement recouvert la silhouette du personnage avec du Posca blanc sur le dos, avant de découper des petits bouts de ruban aimanté et les coller de façon à ce qu'ils ne mordent pas sur la partie transparente. Et ta-da !

Update / Draw this in your style #5 / Instadump #21

Rédigé par Waz / 02 mars 2021 / Aucun commentaire

Je ne sais toujours pas si c'est mieux de séparer les thématiques quitte à poster en rafales, ou bien faire comme d'habitude un bon gros post fourre-tout (ce que j'appelle un "dump")... mais bon, flemme de créer cinq publications d'un coup. Go pour le fourre-tout, donc. N'hésite pas à m'indiquer en commentaires si tu as une préférence !

Alors, qu'ai-je fait ces derniers temps ?

J'ai accueilli un robot-aspirateur

Il s'appelle Wall-E, et je viens de le voir passer en se trainant une grosse godasse de Chéridamour. Je n'ai pas encore déterminé s'il complote pour notre perte, ou s'il est tout simplement con. 😶

J'ai customisé une boîte aux lettres

On s'est lancé dans les travaux extérieurs, avec la réalisation d'une cour en bitume (BIENTÔT FINI LE DÉSHERBAGE, ET LE SABLE PARTOUT BORDEL). Le boulot a été bien attaqué l'année dernière... Mais l'enrobé a été reporté aux beaux jours car le temps devenait vraiment dégueu. On attend donc avidement le retour de l'entrepreneur maintenant que le printemps est annoncé, notamment parce qu'on ne peut pas travailler sur les murs d'enceinte, et qu'on est donc coincés depuis des semaines avec notre vieille boite aux lettres verte, toute cabossée, simplement posée au sol.

Puisqu'on a l'intention de la remplacer dans les mois à venir, j'ai eu envie de sortir les Posca et la peinture acrylique. Peinture verte passée et éraflée... ça m'a tout de suite fait penser à Boba Fett, de la licence Star Wars :

Tu t'en doutes, je n'ai pas eu à batailler longtemps pour convaincre Chéridamour. Je n'ai pas fait de photos du process parce que j'étais absolument terrorisée et convaincue que ça allait se solder par une bête couche de couleur uniforme... Mais j'ai réussi à garder mon sang-froid et à rattraper le désastre (si on veut). Tada :

Évidemment, je n'en suis pas contente ; Chéridamour quant à lui semble aux anges (ou il a juste pitié) et les voisins évitent soigneusement tout contact visuel 😁 Heureusement, ils n'auront pas à la supporter longtemps : cette boite atterrira probablement comme rangement dans le cabanon de jardin, dès que l'on aura pu s'occuper du mur avec une boîte aux lettres neuve.

Du croquis

Je pense que Boba Fett m'est venu tout simplement parce que j'ai regardé les deux premières saisons de The Mandalorian. J'en ai profité pour faire une séance de croquis histoire de me dire que je ne fais pas "que" larver devant l'écran :

Et puis quelques trucs random :

(Elle s'appelle Lucie... J'espère tellement avoir une vraie raison de de te la présenter et te raconter son histoire, dans un futur proche ! 🤞)

Du tricot

Ça mis le temps, mais j'ai terminé le chèche bleu que j'avais entamé lors du... second confinement je crois ? Un modèle improvisé, inspiré du précédent (rose).

J'ai enchaîné tout de suite sur des mitaines... Mais ce fut un sanglant échec. Beaucoup trop grand. Du coup je repasse en mode détente, sur un micro-plaid pour quand le chat des voisins se pose sur mon bureau. En laine pilou, au point mousse tout ce qu'il y a de plus simple.

Du Draw This In Your Style

Ouais, ça faisait longtemps (non). J'ai expliqué le concept en long, en large et en travers, donc si tu ne t'en souviens plus, je t'invite à revoir les précédentes sessions.

Le dessin d'origine, de @lord_gris (Instagram) :

Et mon essai, que je trouvais trop éloigné de l'original et vaguement foiré, mais qui à ma surprise, semble avoir plu. Mélange de feutres Faber-Castell et crayons de couleur :

... je me suis créé un compte Instagram secondaire

Paraît-il que c'est mieux (?) d'assurer une certaine cohérence visuelle dans les publications Instagram. Tu peux donc toujours follow mon compte Insta principal @wazart, réservé aux posts "créatifs" (dessin, peinture, tricot...), et désormais, mon compte secondaire @wazbeen pour les à-côtés : paysages, balades, racontage de vie etc.

Je m'apprêtais à poser les photos ici, mais j'en ai une cinquantaine de retard... J'ai donc créé une catégorie dédiée dans ma galerie - que j'essaie de réhabiliter et qui est donc maintenant compatible avec l'affichage sur mobile. C'est par ici !

Et voilà pour ce bon gros lâcher de photos. On se retrouve très vite j'espère, avec probablement une histoire courte ? J'ai quelques anecdotes en réserve 👍

Fatal error : type : 8192 message : Function utf8_decode() is deprecated file : /pluxml/core/lib/class.plx.utils.php line : 843 See https://www.php.net/manual/en/errorfunc.constants.php about type of error ============================================================ Drop this plugin now for running PluXml and report to its author !!