Wazart

De la gouache (instadump #18)

Rédigé par Waz / 18 août 2020 / Aucun commentaire

Salut mon p'tit poulet, covidé et caniculé - oui j'invente toujours des mots, c'est ma grande passion. Et mon autre passion du moment, c'est la gouache (intro + transition tavu) ! Je parle bien de ce truc en tube qui fait de gros pâtés puis craquèle sur la feuille, tel qu'on l'a probablement tous expérimenté en cours d'arts plastiques. Il s'avère qu'en fait c'est un chouette médium : diluable à l'eau comme l'aquarelle, mais couvrant comme l'acrylique, c'est un mix intéressant des deux techniques.

Du coup comme la BD ne me dit rien pour le moment, j'en profite pour faire des essais et trouver comment qu'on fait. D'abord avec un tuto que j'ai suivi sur YouTube :

Puis je me suis inspirée de l'une de mes propres photos de Kyoto Garden à Londres :

Et je l'ai transposée à la gouache, apprenant ainsi de mes erreurs que la perspective le contraste joue un rôle important dans l'illustration :

J'ai donc récidivé, à nouveau en partant de l'une de mes photos :

J'ai fait une pause "illustration" pour voir ce que ça pouvait donner avec autre chose que des paysages. Chéridamour regardait les Star Wars: The Clone Wars, et sur un coup de tête, je suis partie sur un petit fanart d'Ahsoka. Ce faisant, j'ai appris que je n'aime pas sur-diluer la peinture (cf le fond), et que j'aime bien le rendu des contours directement tracés en couleur à la gouache :

Et enfin, j'ai cette fois emprunté une photo de Hayley Richards, pour repartir sur du paysage :

Voilà où j'en suis de mon périple à la gouache, pour le moment. Il n'est certainement pas terminé : j'ai juste envie de poser ma semaine et partir m'isoler n'importe où pour peindre à longueur de journée. D'ailleurs ça me donne envie de reprendre cette technique de paysages "flat" et de l'appliquer sur une toile à l'acrylique. Juste pour voir 🤔

Sinon, mes autres instatrucs du moment. Ça fait un bail que je dessine dans des carnets type Moleskine, tout simplement parce que ça me permet de l'emmener partout, et que ça regroupe le bazar au lieu de semer des feuilles volantes aux quatre coins de la baraque. Depuis le temps, les carnets s'accumulent et jusqu'ici, je les avais différenciés de manière, disons... très sommaire :

J'ai une idée quant à une façon de les rendre beaucoup plus présentables, mais ça va me prendre pas mal de temps, et pour le moment j'ai un peu la flemme. Du coup, j'ai sorti les Posca noir, blanc et rouge (principalement pour recouvrir les zones qui en avaient besoin), ainsi qu'un stylo-gel doré et un blanc... et j'ai remis de l'ordre dans tout ça :

Je suis plutôt (très) contente du rendu ! Je me demande même si je ne vais pas me contenter de les laisser comme ça...

Par contre je suis chagrinée de constater que mes carnets Talens les plus récents craquent au niveau du dos (les feuillets se décollent), alors que c'est la marque qui propose les carnets rouges et les blancs, avec du papier épais que j'affectionne tant... Peut-être que c'est un lot foireux, donc je ferai potentiellement un essai de la dernière chance, et sinon je me rabattrai sur les Hahnemühle qui sont en noir seulement, mais qui tiennent carrément bien la route. Sinon du Moleskine mais il faut tomber sur le bon papier et je n'ai plus beaucoup de reins à vendre 😩

Info inutile : le superbe carnet Paperblanks (sous le presse-papier et la plume en métal) contient mon compte-rendu du Futuroscope. Hors de question de griffonner dessus ! Et ils ont beau coûter une blinde, s'ils les faisaient en vrai A5 dans le même papier épais non ligné : je n'achèterais plus que ça... mais ils n'ont que des formats à la con, soit trop grands soit trop petits 😭

Voilà pour les projets suivis. Sinon je reste sur la thématique pinceaux, mais à l'aquarelle cette fois :

L'idée, c'était de noircir ensuite tout l'extérieur pour n'avoir que les bestioles à l'aquarelle. Mais finalement je l'ai trouvé chouette comme ça... Donc je ferai l'essai sur autre chose !

Sinon une cabane parce que pourquoi pas (j'ai le sentiment de l'avoir déjà postée... Mais j'ai la flemme de vérifier) :

Et un croquis random :

Je termine en restant sur du random, mais cette fois en photo, avec ces ramen :

La chapelle du coin au soleil couchant :

Et mon andouille de Chéridamour qui m'a customisé des Lego version "50 nuances de Grey" :

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui (hé, je mets à jour en plein mois d'août alors un peu de reconnaissance, que diable). Bises Check du coude et à bientôt !

 

Les commentaires sont fermés.