Wazart

Archives mars 2020

CR Savoie 2019 - #4

Rédigé par Waz / 28 mars 2020 / Aucun commentaire

Envie de (re)lire depuis le début ?

y'a le temps - viiiite - devinez qui va poireauter une bonne grosse demi-heure dans le hall... "Non mais imagine. Une catastrophe, genre, le tramway détaille. C'est la panique, au-dessus du vide, mais on se sauve les uns les autres et on s'en tire tous indemnes..." "Mais arrêteuh, tu vas nous porter la poisse !" "Ce serait troooop classe !!" "Mais STOP !!"

On arrive en haut. Sans encombre. "Ah ouais." "ça claque, hein ??"  Puis on laisse môman en haut, et on s'entasse dans une cabine de la mort pour entamer la descente vers la grotte de glace. Pour infos ça a cette gueule-là : c'est haut ! Je gère, je gère... (go pro). Toujours. la. même. erreur. (cf CR futuroscope)

Puis on se tape 550 marches. Sur du putain de grillage. Dans le putain de VIDE. Pour info ça a cette gueule-là. Je gère pas je gèRE PAAAS !! (-15°C) Des marqueurs ponctuent notre descente. Ce sont les hauteurs successives du glacier. La déprime. On arrive enfin à la grotte. C'est très beau, et impressionnant ! Qu'est-ce que tu fais ? Je viens de tilter qu'on allait devoir remonter. J'abandonne. Je vis ici maintenant.

Merci Frangine qui portait sa GoPro, dont j'ai pu tirer un screenshot plus potable que les 2-3 photos tremblotantes que j'ai pitoyablement tenté de prendre.

Je suis très très sujette au vertige, et pourtant je m'obstine à m'y confronter sans arrêt (enfin ça dépend, parfois y'a pas moyen, clair et net !). Preuve en est durant ma visite du Futuroscope avec cet horrible toboggan, ainsi que ce sol en verre à Chambéry...d'ailleurs, tu peux relire tout le compte-rendu de cette année-là en entier : je-suis-ma-so, je te dis !

CR Savoie 2019 - #3

Rédigé par Waz / 20 mars 2020 / 3 commentaires

Envie de (re)lire depuis le début ?

On est trem-pés (l'instant réconfort). Puis on va se réchauffer tant bien que mal dans le tramway (remontée vers bellevue puis redescente vers le col de la Voza et Le Fayet). On s'arrête à l'appart' pour se sécher et se changer, puis on monte à St Gervais. ça pue. Pas le bon bled quand on n'aime pas le fromage... Puis on profite des décos lumineuses ("soirée disco !!") avant de rentrer s'écrouler au lit.

Jour - pas l'autorouteuh... Mouais, c'est pas flagrant... On est à la bourre pour le train pour Chamonix. Y'a le temps ! Viiiite !! Devinez qui va poireauter dix bonnes minutes pour rien dans le train... C'est vraiment fascinant de voir ces arrêts paumés dans la neige et le silence, à peine une bicoque en bois à l'horizon, des sapins partout... ça ne me gênerait pas de rester des heures sous le porche là-bas, à dessiner dans le silence absolu... et à me peler le fion, très probablement.

On arrive alors à Chamonix. On fait un tour dans les boutiques pour des lunettes de ski ("hahaha !! ri-di-cule !!") et une pause boulangerie, parce qu'il fait faim. "c'est pas encore cette année que je vais maigrir..." "change de disque !" "Je vous offre les forfaits mer de glace + aiguille du midi, vous allez kiffer !" "260 euros." "Par contre, le dernier départ pour la mer de glace est dans pas longtemps." "Ah okay !" "Vous les prenez quand même ?" "Ben, heu, oui !"

Et une photo bonus, rien que pour tes beaux yeux à toi, qui as fait l'effort de venir jusqu'ici au lieu de te contenter des réseaux sociaux :

week end confiné

Une photo prise à mon insu par mon cher et tendre, et qui résume bien ma conception d'un dimanche confiné : une méridienne, des gros oreillers douillets, un grand gilet en pilou, ma maman au téléphone, un plaid tout doux crocheté par ladite maman, un bouquin sur les techniques de la BD (L'art de la Bande Dessinée, de Scott McCloud <3), le petit fissdeup' (les vrais savent 😽) collé contre moi, une tasse à portée de main, un épisode de Chroma en pause et les consoles pas loin. Et on ne voit pas ma tronche, ce qui en fait la photo la plus parfaite 👌 Merci Chéridamour !

A bientôt pour la suite !

CR Savoie 2019 - #1

Rédigé par Waz / 19 mars 2020 / Aucun commentaire

Bon, en ces temps de coronavirus et de confinement,  je pense qu'on a tous besoin de se changer les idées, moi y compris. Du coup... et ben c'est ti-par. Je n'ai absolument pas fini (le storyboard en est au jour 4, l'encrage au jour 3...), et je ne sais pas à quel rythme je vais poster. On verra bien !

 

Jour 1 - Cette année, on choisit de partir pour la première fois en hiver. Môman et moi : jamais allées voir la neige. Frangine habite en Savoie, Frangin a fait du ski à l'école. Correspondance serrée, manif de gilets jaunes : on a réservé un taxi à l'avance. Il grille les prios à droite. Autant dire qu'on arrive dans les temps. On attrape des sandwiches et on embarque.

Dans ma valise, il y a... des petits pois, du coca, un mouchoir, un gode, du lubrifiant, un trou de balle (c'est pas les pires !), un chihuahua, un t-rex, un ornithorynque, un bouledogue anglais, un TGV, la tour montparnasse, un banc, des cailloux, un support caténaire, Rami Malek, une valise, heu... je sais plus ce qui vient après... (pas facile de jouer quand le wagon est calme...)

L'horizon grimpe encore et encore... et le pysage se couvre progressivement d'un manteau blanc. Nous voilà au Fayet, non loin de Saint-Gervais-Les-Bains. Chiche, on se teint les cheveux en bleu ? en violet ? heu... On débarque en fin d'après-midi, le temps est superbe. Les valises déposées chez frangine, qui habite juste à côté. Puis on fait quelques courses. On monte à St Gervais, pour voir un peu de neige. Baston direct. Rah les relous. On s'émerveille devant les petits amas de neige toute dure. Il ne nous en faut pas beaucoup !

Je pense que je vais poster comme ça, par séquences de trois pages. Si je le faisais au fur et à mesure, ça ferait trop de publications, et si je découpais à la journée ça espacerait trop les mises à jour... je pense que je tiens un compromis ?

Si tu ne connais pas le jeu "dans ma valise" : le premier joueur énonce "dans ma valise il y a..." et ajoute un objet. Ensuite on tourne : le joueur suivant répète ce qu'a dit le précédent, et rajoute un objet à la fin. Quand un joueur se trompe, il est éliminé, jusqu'à ce qu'il ne reste que le gagnant. Ça fait bosser la mémoire... et dans un lieu public, plus les mots sont gênants, plus c'est marrant. Niark.

Sur ce... à bientôt pour la suite ? Je te fais un foot-check virtuel, et surtout fais bien gaffe à toi !

Coronavirus : lisez gratuitement les deux "Bazar de Wazart" en PDF

Rédigé par Waz / 19 mars 2020 / Aucun commentaire

Plusieurs auteurs et éditeurs publient gratuitement certains ouvrages en ce moment, pour aider les personnes confinées à se changer les idées. Je trouve ça plutôt chouette et j'ai envie d'en faire autant.

La quasi-totalité de mon contenu est déjà disponible sur ce blog, mais c'est probablement plus confortable de tout (re)lire dans l'ordre et, pourquoi pas, sur une liseuse, alors voilà : c'est très modeste - le tome 1 ayant quelque peu, heu... vieilli... mais c'est cadeau !


LBDW T1 (44,5 Mo)

LBDW T2 (27,8 Mo)

Voilà. Je ne sais pas combien de temps je laisserai ça là... donc enjoy ! Et n'hésite pas à faire découvrir mon blog autour de toi et/ou me faire savoir que tu (re)lis toutes mes bêtises : ça fait toujours plaisir.

Coronamaison

Rédigé par Waz / 15 mars 2020 / 1 commentaire

Hey ! Je suis tombée sur ce tweet et ça m'a donné envie de participer :

Comme c'est impossible de penser à autre chose qu'au coronavirus en ce moment... ça m'a paru une bonne façon de détourner un peu mes pensées anxiogènes le temps d'un dessin. Et boum, ma propre Coronamaison :

Tamquam nudus esses - la vie est trop courte pour ne pas la vivre tounu !

Mon tout premier réflexe était d'inclure toute ma famille, mais j'avais très très envie de faire un dessin "porte nawak"... Et hum. Comment dire. Ça allait moyen ensemble (#LannisterStyle). Du coup on va dire qu'ils sont dans l'appart juste à côté !

Classé dans : Non classé / Mots clés : aucun

Un peu de gouache !

Rédigé par Waz / 02 mars 2020 / Aucun commentaire

Bon voilà, je me suis pas cassée sur le dessin lui-même, mais comme je le disais il y a quelques temps, la peinture (et le tradi en général) me manquent.

Pour le coup j'ai ressorti la gouache, et purée c'que j'ai pas l'habitude ! J'essaierai de continuer à faire tourner les mediums d'un coup sur l'autre : promarkers, aquarelle, crayons de couleur etc. J'ai fait un gros tri dans mon matos d'art, donc ça me donnera raison d'avoir gardé tout ça ! 😅

Moralité : je pense que je ne dilue pas assez ma peinture. Je referai un essai à l'occasion...

Sinon, le compte-rendu de Savoie avance : j'en suis actuellement au jour 3, soit 14 pages de carnet !

Je pourrais déjà commencer à mettre en couleur et à publier, mais ça ralentirait le storyboarding et le dessin. A l'heure actuelle j'ai plutôt envie d'avancer sur ces deux étapes au lieu de diluer mes efforts et ne plus voir de progression. Du coup ce blog va continuer à tourner au ralenti encore quelques temps !

Tout ça parce qu'au lieu de pondre un CR très rapide comme c'était prévu, je me suis finalement prise au jeu... et je tente quelque chose d'un peu plus construit et structuré que d'habitude, avec (parfois) des cases, des décors et tout le tralala. Ça me prend des PLOMBES, j'ai mal au poignet à force de me crisper sur mon crayon et le résultat est souvent très bancal visuellement... mais, pour une fois, je suis plutôt fière de moi quand je prends mon carnet et que je feuillette les pages déjà dessinées. C'est un sentiment suffisamment rare pour que je m'y accroche !