Wazart

Freelance : portraits BD à l'aquarelle

Rédigé par Waz / 15 juillet 2020 / 2 commentaires

Je sais, j'ai dit que je faisais une pause mais le travail n'attend pas ! Je viens de terminer une double commande d'illustration qui m'a été passée (pas très) récemment. J'ai peu de temps en ce moment, et comme c'est du tradi, j'avais très peur de foirer... J'ai été plutôt longue à la détente, d'où un énième merci aux commanditaires qui ont été trèèès patients, et absolument adorables.

Pour le premier dessin, il s'agissait de représenter leur petite, face à leur lapin nain qui a toujours l'air à moitié véner (c'est pas exagéré, j'ai vu les photos !). Quant au second, ils souhaitaient apparaître tous les deux aux côtés de leur bout de chou. J'ai donc griffonné quelques propositions pour choisir le concept de chaque illustration :

J'ai tout de même proposé des alternatives pour le premier dessin, mais le couple avait une idée assez précise de ce qu'il voulait - et c'est tant mieux ! Ils ont donc bel et bien retenu l'idée 1 pour le premier dessin, et à nouveau l'idée 1 pour le deuxième.

Une fois les pistes choisies, il est temps d'attaquer les choses sérieuses. On est bien donc sur deux illustrations, à l'aquarelle (soit, peu de droit à l'erreur), représentant quatre personnages qui sont censés ressembler à leurs alter egos IRL. Tout ce que j'aime (non). Tu la sens, la sérénité ? Ben si tu la trouves, tu me préviens parce que moi je cherche toujours.

Brouillon numéro 1 (je ne montre que les versions finales, il y a eu peu d'allers-retours) :

Une fois le brouillon validé, passage à l'encrage :

Et enfin mise en couleur.
Les aquarelles - les miennes en tout cas - rendent toujours moins bien en photo ou scan qu'en réalité : il est temps que j'en fasse mon deuil !

Pas de bol, j'ai oublié de la scanner ou de prendre une photo plus élégante quand je l'ai terminée. Il faudra se contenter de ça ! 😅

Et donc, la seconde illustration, cette fois avec le couple et la petite. Madame ayant changé de coupe de cheveux entretemps, c'est donc sur son nouveau look que je suis partie :

Ils ont insisté sur certains détails : les lunettes, les boucles d'oreilles et le petit écart des dents de Madame, la forme de la bouille de la petite et le fait qu'elle n'ait pas encore de dents, la pilosité de Monsieur etc. A nouveau, je suis passée à l'encrage :

Puis à la mise en couleur :

Celle-ci, j'ai pensé à la scanner (et donc, bouffer les couleurs au passage) :

Et voilà ! Ce n'est déjà pas évident en numérique, alors en traditionnel... forcément, je vois plein, PLEIN, de défauts, que je vais m'abstenir d'énumérer, et que je ne peux pas corriger comme je le ferais sous Photoshop. Frustration. Mais cette adorable petite famille étant, elle, satisfaite du résultat, je vais enfin pouvoir souffler et lever le pied pour l'été ! 😎

Ça me fait penser à trois commandes, toutes d'une même cliente en 2018, et que je ne crois pas avoir publiées sur ce blog. Les photos me font grincer des dents quand je les vois avec le recul, mais il faut assumer 😅

Il y a peu, j'ai raconté à ma mère que je venais de foirer un plat (bon en même temps, soupe de petits pois, j'ai cherché la merde, je reconnais). Ce à quoi elle a répondu : "Ah, ben c'est rassurant de voir que tu ne réussis pas tout ce que tu fais, quand même !". Ma petite maman, voici mon grand secret : des ratés, j'en fais plein, beaucoup, tout le temps. C'est juste que je m'abstiens généralement de les afficher 😂 Mais allez, celui-là c'est cadeau.

C'était sans doute devinable de par les tenues un peu vintage des personnages: la commanditaire souhaitait une version "BD" de la photo de mariage de ses parents, pour leur anniversaire. Et bien que les intéressés aient eu un peu de mal à se reconnaître (😂), ça a bien plu quand même, puisqu'elle est revenue à la charge en commandant une photo de belle-famille :

Forcément, les personnages vus de loin : c'est moins compliqué. Et à nouveau, le résultat a été bien accueilli, car elle est revenue à la charge avec une ultime commande, pour sa belle-mère (la personne tout à droite du dessin ci-dessus). Je me souviens avoir recommandé du feutre pour le texte, mais la personne a préféré du crayon de couleur, et je crois que c'est elle qui a proposé les lettres multicolores pour l'aspect "grain de folie" :

Heureuse du résultat, elle m'a envoyé quelqu'un qui voulait, cette fois, une aquarelle représentant tout un groupe de personnes (une quinzaine, de mémoire ?). Je refuse rarement une commande, mais là j'ai estimé le temps de boulot, puis le montant avec mon tarif dérisoire de l'époque... et j'ai déclaré forfait. Nope nope nope.

Voilà qui clôt cette série de commandes d'aquarelles. Je le dis souvent : transposer des personnes réelles dans mon "style" (si je peux prétendre en avoir un), je trouve ça SUPER DIFFICILE : j'ai trop la pression pour prendre réellement du plaisir pendant la réalisation. Or, ça représente l'essentiel de mes commandes 😅 Raison de plus pour ne pas plus travailler pour des clopinettes - bon, en vrai je m'améliore sur ce point, mais y'a encore du taf quoi.

Et surtout, il faut qu'on arrête - moi la première - de se sentir nul quand on voit de jolis dessins, desserts maison, clichés de vacances ou que sais-je encore sur internet : bien souvent, pour une réussite, il y a certainement eu beaucoup de ratés qu'on ne verra jamais. Ou un coup de bol, ou de gros moyens, ou beaucoup d'expérience : bref, autant de choses auxquelles on aurait bien tort de se comparer. Si tu as envie de dessiner ou de peindre : fais-le, et kiffe. Au final, c'est la seule chose qui compte vraiment. Et si tu as peur de foirer, pense à ce que disent souvent mes parents (oui je raconte ma vie, c'est mon blog en même temps) : "Y'a que ceux qui font rien, qui font pas de conneries". Sur ces sages paroles, je lâche mon clavier, et je retourne faire les miennes ! Peace ♥️

2 commentaires

#1 lundi 27 juillet 2020 @ 20:48 Stella a dit :

(facile à dire, je sais, mais je le pense sincèrement)
Ne te dévalorise pas. Tu as du talent ! Tu es perfectionniste et c'est une qualité, tu verras toujours des défauts dans ce que tu fais et je pense que c'est normal ! Mais je te suis depuis un petit moment maintenant, je t'ai commandé les faire-parts de naissance de ma deuxième fille, je ne l'aurais pas fait si tu n'étais pas talentueuse !
Ne te mets pas trop de pression dans ce que tu fais, accepte de trouver des petits défauts. Le jour où tu seras satisfaite à 100% de tout ce que tu fais, ça veut dire que tu ne pourras plus progresser, plus rien apprendre... Quelqu'un a-t-il déjà atteint ce niveau d'assurance en soi ? 🤔

#2 mardi 28 juillet 2020 @ 14:38 Waz a dit :

Le plus drôle c'est que je tiens exactement le même discours.... aux autres ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais, comme on dit 😅
En tous cas merci pour tes encouragements réguliers, tu n'as pas idée à quel point ça m'aide 🥰

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bsnx ? :