Wazart

Bandes dessinés :

Tu retrouveras ici toutes les anecdotes dessinées. Et si tu te poses la question : oui, c'est souvent très inspiré de faits réels !

Les intégrales !

Rédigé par Waz / 04 octobre 2020 / Aucun commentaire

Mes comptes-rendus de vacances, je les fais tout d'abord pour moi. Les voyages, ça passe si vite, et c'est si dense, qu'on en oublie facilement les trois quarts. Pour moi, dessiner ces histoires, c'est ancrer mes souvenirs : il me suffit de relire, et tout revient 🤗

Or, lire un CR longtemps après sa publication, c'est relou. Les posts sont triés du plus récent au plus vieux, des choses sans aucun rapport s'intercalent, ainsi que du blabla, des dessins, des photos... J'avais envie de pouvoir relire les histoires d'une traite, sans distraction.

J'ai donc créé une page "intégrales" (accessible depuis le menu principal, tout en haut) :

 

Les intégrales

 

Bien sûr, je dessine également mes non-aventures pour mes proches, amis, connaissances, et de plus en plus d'inconnus. On me dit parfois "hé, je suis en train de relire tel CR, c'est vraiment de la mer qu'est-ce que je me marre !", donc je me suis dit que ces intégrales pourraient aussi t'intéresser. Voilà.

Comme vous êtes de plus en plus nombreux à me visiter depuis un mobile, je ne me suis pas fatiguée à remettre les infobulles. Faites-moi signe si ça vous manque trop. Ou si vous voyez des problèmes dans les intégrales - je n'ai pas encore eu le temps de les lire pour vérifier. Ou si vous mourez d'envie de lire un vieux compte-rendu dans ce nouveau format (oui oui c'est ça). Sur ce, bon dimanche... et bonne lecture ? 😉

Quelques news + instadump #17

Rédigé par Waz / 08 juillet 2020 / 6 commentaires

Hey ! Je n'ai pas posté depuis un moment, autant que je donne quelques nouvelles ! Et j'aime autant te prévenir : ce post est un hénaurme pavé.

TL;DR : Pause estivale, reprise du compte-rendu de Savoie à la rentrée. Tenir un journal et un tracker d'activités c'est bien. Photos de dessins, de bouffe et de paysages.

Ça avance la BD sur la Savoie ?

Bof. Entre le boulot et le freelance, j'ai moyen le temps/envie d'avancer ce gros projet en ce moment. Et comme l'an dernier, je m'interroge sur l'intérêt de publier sur les réseaux sociaux... de publier sur un blog BD, des années après qu'ils soient passés de mode... de publier tout court... Bref, je vais à nouveau passer en mode avion le temps de l'été. Mais j'espère bien reprendre ce compte-rendu à la rentrée ! Et en attendant tu peux toujours relire le début.

Covid et confinement

Je passe rapidement sur les angoisses et frustrations, que tu as sans doute vécues aussi. Mais à côté de ça, Chéridamour et moi avons eu l'immense chance de pouvoir télétravailler (à deux, c'est très cool) et, en bonne introvertie, je retire donc aussi pas mal de positif de cette période.

Ainsi, j'ai pris une nouvelle habitude : tenir un journal. Ça a l'air très con (d'ailleurs je me suis sentie très con de le faire), mais nous vivons une crise inédite, et je voulais en garder une trace. Parfois ce que je note est très factuel ("j'ai tondu, j'ai bu un café au soleil"), parfois c'est plus personnel, en fonction de mon humeur.

Logiquement, j'ai décidé d'arrêter le journal peu après le déconfinement... Mais récemment je m'y suis remise, car j'ai compris que ça m'apportait pas mal de choses au quotidien :

  1. Je prends conscience de mes journées au lieu de voir filer les semaines à toute vitesse ;
  2. Quand je me relis, ça me rappelle les petits délires, les coups de chance, les compliments, les gentilles attentions... autant de choses que j'aurais probablement oubliées sinon ;
  3. De fait, ça m'apprend à mieux repérer et apprécier ces choses positives au quotidien;
  4. Positiver OK, mais quand quelque chose me contrarie, je le note aussi. Ça m'allège sans saouler personne, et avec le recul, le sujet me paraît souvent ridicule/exagéré... du coup je relativise, et je me sens mieux !

En cours de route, j'y ai ajouté un tracker de mes activités quotidiennes. A la base, je voulais juste voir à quoi j'occupe - ou non - mes journées. Et je me suis rendu compte que, finalement, ça m'encourage à faire autre chose que rester sans y penser devant des séries ou sur Twitter. Au passage, petit disclaimer : glander c'est très bien aussi, voire nécessaire parfois, et chacun fait bien ce qu'il veut... mais pour le coup, ma petite personne trouvait du réconfort à l'idée de pouvoir retirer quelque chose de productif de cette épidémie. Cela dit, j'ai passé un deal avec moi-même : ne pas culpabiliser les jours un peu "vides", car parfois, ne rien faire est simplement ce dont j'ai besoin.

Il a quelle tête, ce tracker ? C'est juste une grille toute bête, que je remplis quotidiennement avec mon journal :

Hormis pour la première colonne, les couleurs n'ont pas de sens, : je voulais juste m'amuser à faire des dégradés, mais j'aurais aussi bien pu mettre des croix. J'ai choisi les rubriques suivantes, de gauche à droite :

  • Humeur /// Quand c'est un 🙁 qui me vient, j'attends un peu, je revois ma journée, je fais quelque chose d'agréable... Le temps que je revienne, mon humeur s'est souvent améliorée.
  • Activité physique /// Incluant jardinage, ménage, bricolage, promenade, natation... tout ce qui peut me faire bouger ne serait-ce qu'un peu.
  • Piano /// J'ai facilement la flemme, et je peux alors rester une éternité sans jouer... alors que cinq minutes "pour cocher la case" se transforment souvent en une bonne demi-heure ou plus. Et dans le cas contraire, cinq minutes, c'est toujours ça de pris.
  • Dessins & loisirs créatifs /// Peinture, couture, tricot, collages...
  • Lecture  /// J'adore lire, c'est juste que je n'y pense pas forcément... du coup, ça aide.
  • Jeux vidéo /// Idem. Mais c'est chronophage, donc activité que j'envisage en dernier.
  • Extérieur /// Je coche si j'ai passé plus de 10 minutes dehors. Et je me suis réapproprié le jardin, que je n'appréciais pas à sa juste valeur.
  • Méditation /// Autre nouvelle bonne habitude : chaque jour, je prends un quart d'heure pour tout lâcher et me contenter d'être là, sans juger de ce qui est bien ou pas bien. Effet garanti.
  • Météo /// C'était par curiosité, pour voir l'impact sur les autres colonnes.

J'aimerais, dans un avenir plus ou moins proche, transformer la case "activité physique" en "sport"... mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec l'idée pour le moment 😝 Chaque chose en son temps.

Voilà, en quelques mots, ce que je retire de tout ça : tenir un journal m'aide à me poser, suivre mes activités m'aide à me motiver, et méditer m'aide à trouver de la sérénité. Sur ce, j'arrête le blabla, et je balance des photos insta (+ quelques bonus) parce que le dernier dump date de septembre 2019 !

Des boobs dessins

Donc oui, pas mal de choses à rattraper. A commencer par quelques pétouilles à l'encre : je remplis lentement ce gros bouquin de 642 things to draw, j'ai juste la flemme de montrer les résultats ! Peut-être que je ferai une vidéo si j'arrive un jour à bout de ce pavé...

Bon y'a aussi que les résultats sont très moches, hein, on va pas se mentir.

Du crayon de papier à l'arrache - grand dieux, j'ai été TELLEMENT malade en fin d'année dernière, puis KO pendant des semaines derrière. Je sais que c'est très peu probable, mais je ne peux m'empêcher de me demander si ce n'était pas le coronavirus... et si c'est le cas, pfiou, je compatis avec toutes les personnes qui l'ont chopé !

Empieza el matriarcado !! (La Casa de Papel <3)

Mon BG (<3)

Celui-là, je l'ai pondu en mode automatique. C'est comme si tu desserrais le frein à main de ta tête, et que tu laissais ta main se démerder en roue libre. Libérateur !

Je crois que j'ai pigé comment font les gens qui utilisent plein de couleurs. Il suffit de, heu... ben, utiliser plein de couleurs. Ouais non mais cherche pas, je suis un peu con.

Basé sur un portrait de Line Of Action. Les gens le trouvent chelou alors que je l'aime bien, moi :/

Des boobs !

Le jardin des voisins de gauche. Très gentils (comment ça osef)

Ma terrasse, et nique bien la perspective.

Une rose complètement improvisée, sans crayon [Edit : Hein ? Mais si, avec crayon, on le voit sur les contours en plus. Je raconte n'imp en fait ! ]. J'en suis trop fière.

Aux feutres, pondu à l'arrache au soleil...

Et du joyeux bordel à base d'encre de chine, de crayons de couleur, de stylo à gel, de feutres et de washi tape.

Voilà, je ne montre pas les petits croquis réalisés dans mon journal, parce que c'est pas très intéressant, et puis il faudrait que je coupe le blabla autour... flemme ? Flemme.

De la bouffe !

Et oui, comme environ tout le monde pendant le confinement, j'ai appris à faire du pain. Une recette de baguette rapide et super simple, même pour les gens pas nécessairement doués en cuisine. Comme moi, quoi.

Mon premier essai !

Bon mes baguettes c'est Quasimodo style. Mais elles sont bonnes !

AS-TU VU CETTE MIE PARFAITE

Mais il n'y a pas eu que le pain : j'ai carrément gagné un ou deux levels en cuisine ! J'ai fait aussi de la brioche (sans robot ma gueule), des pains au lait (pas de photos, dommage), du crumble, des jolies salades :

Fake news. En fait c'est un mix entre la brioche et le pain de mie. Mais on l'a quand même défoncée toute chaude avec des barres de Milka ("C'est le titre de ta sextape ?", sera tenté de commenter Chéridamour, "Rachète du Milka et on verra bien" serai-je tentée de lui répondre).

Ouais je mets quelques photos de salade histoire de pas complètement passer pour un gros sac.

Crumble pommes bananes = LA VIE

Pain maison, knackis industrielles, oignons frits et fromage chimique. Et nique le beach body !

Des beignets de chou-fleur. Recette de l'arrière-grand-mère. Trop bon.

Et quelques photos en rab, juste pour le blog : des baghrir, une belle tarte au citron meringuée... et encore des crudités parce que bon, "nique le beach body", certes, mais quand même j'ai pas envie de mourir d'une crise cardiaque dans trois semaines :

Sauce beurre/miel. Trop BON.

J'ai enfin compris qu'il fallait mettre du fucking SUCRE GLACE dans la meringue, bordel.

Ma maman m'a appris qu'un plat s'apprécie avec la bouche... mais aussi avec les yeux (bon faut pas se gourrer, quoi, les carottes dans la rétine c'est pas ouf).

Sponsorisé (en fait, non mais je les aime bien) par le merveilleux Potager de Kervoigen qui a livré pendant le confinement, en faisant bien gaffe <3

Du grand air

Bon, c'est du pré- et post-confinement, car à titre perso j'ai respecté l'interdiction de sortir hors courses et marche autour du pâté de maison (pour des raisons de santé). C'était pas trop dur car je suis telle l'ours dans sa grotte : j'aime qu'on me foute une paix royale. Sur un plan purement social, ça m'a permis, le temps de quelques semaines, de ne pas avoir à décliner d'invitations, ni recevoir personne, ni justifier aucun de ces choix. C'était plutôt reposant.

Trégastel (la presqu'île Renote)

Ploumanac'h ? Mais si, on voit le phare au loin regarde.

Trégastel, la grève blanche. A noter que j'ai pris la photo à l'arrache sur un coup de tête, et qu'elle rend trop bien.

Même jour, même endroit.

Rare image d'un Bernard l'hermite dans son habitat naturel.

Mon père l'appelle fièrement Francis (jeu de mots Ramucho)... sauf qu'on a découvert que c'est une ânesse. Adieu le savoureux calembours !

Une photo que j'ai prise pour montrer le modèle à mes parents... Et je l'ai trouvée jolie donc je lui ai claqué un filtre Insta et je l'ai publiée.

Une allée à Plouisy où on peut lire des poèmes. C'est calme et souvent désert, j'aime bien.

Probablement encore la presqu'île Renote à Trégastel ?

La vue de l'open space ! Ça fait bizarre, puisque je n'y suis pas allée depuis des semaines (j'ai le droit de dire que je ne suis pas absolument impatiente d'y retourner ? non ? bon ben j'ai hâte alors).

La vue en allant à mon cours de Tai Chi Chuan (mais fallait se lever trop tôt... du coup je laisse tomber rholala).

Non mais on fait de belles photos chez Magasin Vert des fois... Les paons viennent aussi de chez eux !

Activités, toussa

Un thé au soleil dans le jardin, avec un bouquin et de quoi dessiner. Je coche combien de cases dans le tracker ? ^^

Un châle qui s'est transformé en chèche faute de laine. Point mousse, première fois que je tricote un truc qui a une autre forme qu'un carré ou qu'un rectangle !

Du coup j'ai voulu step up un peu le game en partant cette fois de la pointe du milieu (j'étais partie de la gauche sur le premier... C'est moins joli du coup). En jersey. Avec des fioritures. Team maso (merci les tutos YouTube quand même !)

Se réapproprier le jardin, ce n'est pas juste dépoussiérer les transats pour se poser le fion dessus. Si je veux cocher le tracker "activité", le jardinage c'est pas mal aussi ! Là des plants de courgette de l'espace (y'a des plants de tomates derrière mais on ne les voit pas)

Des framboisiers (au fond), et des plantes aromatiques, de gauche à droite : menthe, thym, persil et ciboulette <3

Voilà, je vais arrêter là ce bon gros post plein de blabla. Si je ne poste rien d'ici la rentrée : passe un bel été, kiffe bien tes vacances si tu en prends, cheh si t'en prends pas (je déconne c'est mal barré de mon côté), et dans tous les cas, profites-en pour tenir un journal et/ou un tracker, tu verras c'est chouette !

CR Savoie 2019 - #8

Rédigé par Waz / 20 mai 2020 / Aucun commentaire

Envie de (re)lire depuis le début ?

6h30. Hé oui, il faut se lever tôt. Cyka blyat. Taggle saloperie de réveil ! gneuuuh rhâââ... douche. p'tit dej. Ils ont une machine à fabriquer des PANCAKES !! ... oké. On remballe, on procède au checkoutn et on traverse la ruelle pour rejoindre la file d'attente pour la montée vers l'aiguille du midi. ça va jamais marcher... Mais si ! Aie la foi ! hôtel guichet

Mais on passe l'entrée sans aucun problème. Bienvenue dans le téléphérique le plus haut d'europe. Il va de là... à de là. La vue est... pfiou. ça grimpe vite, encore et encore, la vallée de chamonix à nos pieds, les rayons du soleil levant qui rasent la montagne... On sent tous les foutus balancements... oh non, pas les poteaux... On est vite arrivés... et non, c'est une étape. C'est trop pour moi : je me dégonfle. enfin... j'essaie. Ah non, pas de demi-tour. Vous montez. Par je ne sais quelle sorcellerie, nous voilà serrés comme des sardines. Cyka blyat...

Seulement deux pages aujourd'hui, parce que 1/ j'en ai mis quatre au lieu de trois sur le dernier post, et 2/ j'ai zéro temps libre en ce moment donc si je publie celles qui sont déjà prêtes depuis un bail, ça me permettra de vous faire patienter un peu en attendant que je puisse m'y remettre !

CR Savoie 2019 - #7

Rédigé par Waz / 03 mai 2020 / Aucun commentaire

Envie de (re)lire depuis le début ?

Rhâ, tout est complet. Enfin, sauf... Quoi ? Vous voyez, l'hôtel spa cinq étoiles, juste à côté du guichet de tout à l'heure ? Ce serait ouf !! Mais c'est trop cher... Je craque mon slipe : "... et puis merde, on ne vit qu'une fois. On y va. Je vous invite." ... et frangine suit le mouv : moitié... moitié ! On négocie le tarif pour une grande chambre 6 personnes. Salle de bain avec baignoire, balcon + terrasse avec vue sur la montagne, grand lit. Ben... ça va pas ? J'me sens un peu comme la nouvelle-riche dans le film Titanic... Ruinés pour ruinés, on se chope des maillots à la réception du spa. Ils n'ont plus ma taille. Ra-na-fout. Je VEUX nager !! Complexes : 0 - Piscine/spa : 1. C'est quasi désert. Le pied intégral. Vue Mont Blanc, jacuzzi fauteuils piscines et grotte de glace <3

On parle insultes en langues étrangères... Et sinon en russe, je connais "cyka blyat", j'crois que ça veut dire un truc genre "putain de merde". Haaaan... Excellent ! On sort à regret, le temps de se trouver un restaurant bien savoyard (et gras). puis on rentre tranquilou à l'hôtel. Moman fait preuve de bravoure... Tu sais, j'ai réfléchi... ça me fait peur, mais ton frère rêve de faire de la motoneige... Je vais faire un effort. Ok ! je vais réserver, alors ! Allez hop, c'est parti ! On réserve un parcours découverte aux saisies. "Pour ceux qui veulent rouler tranquille et/ou qui n'ont jamais pratiqué la conduite d'une motoneige". Parfait ! Frangin et moi retournons profiter du spa jusqu'à l'heure de fermeture, tandis que môman et frangine se détendent dans la chambre. Puis on remonte : tout le monde au pieu ! Roon ZZZzzz.... Enfin une nuit où chacun a un vrai lit ! et ça c'est cool... <3

 

A nouveau, je précise que je ne touche rien de personne pour ces publications - je dois être un peu con, en fait ! 😆 Mais bref, comme je l'ai déjà dit : c'est une chose de râler sur un établissement qu'on n'apprécie pas, mais faut pas oublier de parler aussi de ceux qu'on aime bien.

ET celui là était plutôt très très cool (rien que le spa, y'a encore beaucoup à en dire 😍). Allez, juste pour le plaisir des yeux, quelques photos - bon, elles proviennent de leur site, je n'ai pas pensé à en faire sans personne dessus et j'ai pas très envie de m'afficher en maillot de bain.