Inktober 2025
Rédigé par Waz / 02 novembre 2025 / Aucun commentaire
Inktober, c'est reparti ! Cette année, j'ai fait une exception et je suis partie "full fanart". Toutes les illustrations de cette année sont donc inspirées des jeux vidéo Hollow Knight et Hollow Knight: Silksong.
Faut-il rappeler le principe ? Inktober, c'est un challenge artistique international : 31 dessins à l'encre, un pour chaque jour d'octobre (hé oui, "ink" et "october" : ça fait "inktober").
Les thèmes
Les thèmes sont en anglais sur la liste, mais pas de panique ! J'ai bien pris soin de mettre la traduction pour chaque illustration ensuite.
Mes contraintes additionnelles :
- des dessins aussi simples que possible (c'est contre-intuitif mais ça rend l'exercice plus difficile, en tout cas pour moi) ;
- des feutres à alcool gris - medium que je ne maîtrise absolument pas ;
- des cartes postales en papier aquarelle, qui m'imposent un format restreint et une composition adaptée à une forme rectangulaire ;
- une idée qui est apparue assez vite en cours de route : pour chaque dessin, j'écris une mise en contexte. Un exercice d'écriture en bonus !
On se met en jambe avec une petite vidéo de récap ? N'hésitez pas à la passer en plein écran, pour profiter des dessins.
Et en avant pour le détail de chaque illustration, avec à chaque fois la traduction du thème, et le petit texte qui va bien.
01. Mustache (moustache)
Mooshka s'est payé une bien belle moustache, à la grande jalousie de ce gros pervers de Kratt - ceux qui savent, savent 👀
Bien sûr je me suis foirée direct en l'écrivant à la française, alors que j'avais prévu de noter les thèmes en anglais.
02. Weave (tisser)
Meet the Widow, la veuve, ancienne Tisserande déchue. Elle s'est mise au tricot finalement, et ça la met de bien meilleure humeur.
03. Crown (couronne)
Le Pale King (Roi Pâle) est bien content d'avoir trouvé la fève dès la première part. Ce qui ne l'empêchera pas de s'envoyer le reste de la galette 😋
04. Murky (trouble, au sens "pas limpide")
Le chef Lugoli accuse le coup de son licenciement, mais il a un secret pour se remonter le moral : un bon bain relaxant. Et, dans le coin, ce n'est pas franchement l'eau qui manque. Le savon en revanche...
05. Deer (cervidé)
Le Prince Vert (Green Prince) a enfin trouvé une issue à sa solitude, quand il a recueilli cette petite puce fatiguée. Les fêtes s'annoncent douces.
06. Pierce (percer)
Lace a finalement compris qu'elle ne remplirait pas son vide intérieur en transperçant ceux qu'elle croise de son aiguillon. Elle a donc trouvé un meilleur usage à ce dernier, apprenant par la même occasion à vivre pleinement l'instant présent. 🧘♀️
07. Starfish (étoile de mer)
Les petits pélerins ont organisé une fête déguisée sur le thème de Bob l'Éponge, et Nuu compte bien être dans le coup ! Il y aura sûrement... de bonnes choses à grignoter 😗
Fait en live sur Twitch !
08. Reckless (fougueux, imprudent)
Zote en a assez de vivre dans l'ombre de ce vil imposteur qu'est le Chevalier. En signant son nom sur Radiance de la pointeuh de son épée (enfin, de son aiguillon), il s'assure la postérité : personne ne viendra jamais abattre son oeuvre... hein ?
09. Heavy (comme dans... Heavy Metal)
Heavy... metal. Le royaume s'effondre, et c'est bien naturel, de se sentir abattu et impuissant en des temps aussi incertains. Certains, cependant, trouvent la force de se ressaisir : ainsi Pavo et Sherma ont-ils fait de leur passion commune, le terreau de leur renouveau... espérant ainsi modestement inspirer courage, et espoir en des jours meilleurs 🤞
Merci à Chéridamour, ma muse, qui m'a soufflé cette idée et qui m'a même dessiné le brouillon de logo !
10. Sweep (balayer)
Roger s'en moque bien, que son job d'Undersweeper ne lui permette pas de briller par son prestige. Au diable les responsabilités et les promotions : tout ce qu'il veut, c'est faire son travail vite, bien, et sans excès de zèle. Juste de quoi gagner sa croûte, et profiter de sa courte vie au lieu de la passer à engraisser ses patrons.
11. Sting (arnaque)
Millibelle s'est constitué un joli bas de laine au fil des années, et elle songe sérieusement à prendre sa retraite. Surtout qu'elle a fait la rencontre d'un charmant Grindle, à qui elle se garde bien de réveler son petit secret... il a l'air si doux et innocent, il s'agirait de ne pas le faire fuir !
12. Shredded (déchiqueté)
Le hasard nous réserve parfois de belles rencontres ! Une guerrière de passage ayant généreusement accepté de la fournir en viande hachée, la Chasseresse (The Huntress) a ainsi vu se réaliser son souhait le plus cher : voir grandir sa précieuse portée, plutôt que de lui servir de pâtée. C'est que ça mange comme quatre, à cet âge-là !
13. Drink (boisson)
Creige a repompé le concept d'un groupe de cafards de la ville voisine, histoire de mettre un coup de fouet à son business. Écrire les noms sur chaque gobelet ? D'où sort cette idée, franchement ! Cette cliente à la cape rouge, elle semble bien gentille, mais son nom... Raaah, ça s'écrit Henriette, Harriett, Arlette... ? Arlette, c'est sûrement ça.
(Merci Chéridamour pour l'idée de "Starbugs" et l'histoire du nom sur les gobelets !)
14. Trunk (coffre)
Quand il a pensé à faire payer les pélerins pour accéder à son échoppe et à son précieux banc, Mort s'est dit qu'il était un véritable génie. Et effectivement : depuis, les perles affluent. Beaucoup. Un peu trop, même. Il y en a par-tout. A tel point... qu'il n'a plus nulle part où s'asseoir, au détriment de ses genoux.
Fait en live sur Twitch !
15. Ragged (en lambeaux)
On ne peut pas dire que Pharloom soit une capitale de la mode. Aussi nos petits pélerins furent-ils ravis d'apprendre l'ouverture d'un Bzzara, enseigne de fast-fashion dans la Citadelle. Un choix infini de guenilles mal taillées et sans valeur, pour une modeste poignée de perles : c'est très clairement ce qu'il manquait à leurs journées !
16. Blunder (bourde)
Simple férosseur, Martin a bien l'intention de gravir les échelons, et il ne lésine pas sur les heures supp' pour se faire remarquer. Ainsi a-t-il décidé de promener les férochards de bon matin. Certains diraient qu'il a les dents qui rayent le parquet... tout comme le bras de la Patronne. Il semblerait que son souhait soit exaucé : il va bel et bien se faire remarquer.
17. Ornate (décoré)
Scrounge n'aime pas les gens. Au mieux il sont agaçants, et au pire ils sont carrément nocifs. Elle leur préfère les reliques. Les reliques, elles, décorent son intérieur, et elles le font en silence. Mais le clochetoit de Scrounge est grand, et Pharloom ne recèle pas suffisamment de trésors pour remplir ses étagères. Heureusement, elle a réussi à chaparder moultes jolies choses chez Lemm, le collectionneur d'Hallownest. Certes, ce n'est pas très honnête. Mais il n'avait qu'à pas être aussi agaçant.
18. Deal (transaction)
Que l'on approuve ou non ses méthodes, Yarnaby sait qu'elle est la meilleure médecin de tout Pharloom. Elle sait donc parfaitement qu'une bonne santé passe par une bonne alimentation, et elle prend soin de s'appliquer ses propres conseils... du moins, tant qu'aucun scalpel n'est impliqué. Seul déconvenue : bannie de Clochelle, elle est désormais forcée de se fournir auprès de la ville voisine. Ça fait un peu loin, mais les produits sont frais, c'est du bio, et ça fait marcher les commerces locaux. Vraiment, elle ne voit pas ce qu'on lui reproche !
19. Arctic (arctique)
Le Faiseur de masques s'accomode plutôt bien du froid glacial qui règne au Mont Fay. Il sait que son travail ici affecte directement la qualité de vie des gens de Pharloom, et il ne se découragera pas pour si peu. Non, ce qui est parfois pesant, c'est cet étrange contraste entre la solidarité de sa mission, et la solitude de ses journées. Mais ce ne sera plus un problème, car sa peine a trouvé un écho auprès d'une autre âme esseulée des environs, et ils partagent désormais douceur, chaleur et compagnie.
(zut on voit la diff de feutres et les anciens flocons... hé c'est du tradi hein !)
20. Rivals (rivaux)
Le métier de cartographe est ardu : il faut crapahuter, esquiver les assauts des autochtones, dessiner correctement... et constamment repousser la concurrence. Mais Shakra en a vu d'autres, et ce n'est certainement pas ce Môssieur Cornifer qui réussira à marcher sur ses plates-bandes.
21. Blast (explosion)
Trobbio peaufine la coolitude de son personnage depuis des années maintenant. Son rêve ? Jouer dans un film de Christopher Nolan. La mort dramatique à la Marion Cotillard ? Il gère, easy peasy. Heath Ledger qui dynamite des bâtiments sans se retourner ? Ça lui a coûté quelques slips, mais ça y est. De toute façon, aucune explosion ne sera jamais aussi flamboyante que le grand Trobbio.
Et je me suis trompée dans le titre : j'ai écrit "blaze" (flamber).
Fait en live sur Twitch !
22. Button (bouton)
Peu importe la boutique de fringues merdiques qui vient d'ouvrir à la Citadelle. La Couturière ne se sent pas menacée. Il y aura toujours un marché pour le fait main et le sur-mesure... et sa gamme Grande Taille s'annonce déjà prometteuse.
23. Firefly (luciole)
La douzième architecte sait bien que son temps touche à sa fin. Mais son coeur mécanique ne ressent ni peur, ni chagrin, simplement une envie impérieuse de créer, imaginer, construire, encore et toujours, jusqu'à son dernier instant. Et quoi de plus gracieux qu'une mouchetille capable d'éclairer les plus inaccessibles des ténèbres ?
Merci Chéridamour, ma muse, qui m'a soufflé cette idée, carrément jusqu'au brouillon !
24. Rowdy (chahuteur)
Toute sa vie, Garmond n'a eu de cesse de se battre. On ne gagne pas toujours, ça, il le sait, mais la seule vraie défaite, c'est l'abandon. Aussi se relève-t-il de chaque chute en faisant appel à toute la force de son être, s'accrochant à la plus petite étincelle de vie. Et dans l'instant, le revoilà prêt à se jeter dans la bagarre. Il doit bien cela à sa fidèle Zaza.
25. Inferno (enfer)
"A travers les rêves, je voyage, guidé à la lanterne, pour consumer les flammes de la chute d'un royaume", déclame une fois de plus Grimm à son reflet dans le miroir. Il esquisse un sourire de satisfaction, fier d'avoir enfin trouvé le parfait équilibre entre menace et mystère. "Bon, ça ne veut rien dire, murmure-t-il, mais je trouve que c'est assez dans le ton".
26. Puzzling (déroutant)
Celui-ci, il est rigolo. J'ai découpé une petite pièce de puzzle. Mais je l'ai gardée, pour qu'on puisse tout de même profiter de l'illustration complète :
Le Chevalier le réalise : sa dernière heure est venue. Un adversaire trop fort, trop adroit, trop rapide aura eu raison de sa frêle carapace. Il s'est bien battu, et c'est là son réconfort. Mais tandis que sa conscience lui échappe, et qu'il se laisse doucement glisser vers les ténèbres... le voici qui s'éveille en sursaut, comme tiré d'un mauvais rêve. Assis sur un banc, il est bel et bien vivant, et parfaitement indemne. Doutant de ses sens, il aperçoit au loin une étrange silhouette noire. La forme ne lui est que trop familière ; son attitude... beaucoup moins. Instinctivement, le Chevalier referme ses griffes sur la poignée de son aiguillon.
27. Onion (oignon)
Suite au déménagement hâtif de la caravane des puces, Varga a égaré les marionnettes de sa progéniture. Heureusement, il a de la ressource... et un garde-manger bien garni.
28. Skeletal (squelettique)
C'est un fait connu et éprouvé, les Skarrs sont d'une loyauté sans faille envers leur tribu et leur famille. Karmelita tient à honorer cette tradition, et à montrer l'exemple à ses fidéles sujets. D'ailleurs, elle s'apprête à délaisser ses lames le temps d'une journée : le Día de los Muertos approche, et Mamie a grand besoin d'une retouche.
Fait en live sur Twitch !
29. Lesson (leçon)
Malheur ! Le précieux métronome du Fantôme Gris a finalement rendu l'âme. Qu'à cela ne tienne, Leboncoin regorge de bonnes affaires... il suffit de chercher un peu. Rapidement, le Fantôme repère l'annonce idéale : "Echange métronome neuf contre des cours d'orgue". L'échange s'avère profitable : le tic-tac du coeur de la Deuxième Sentinelle est d'une régularité admirable, et la gracieuse précision de son doigté en fait une recrue des plus prometteuses.
30. Vacant (vacant)
Place à de nouvelles aventures ?
31. Award (prix, au sens "récompense")
Hornet a les pattes endolories à force d'arpenter Pharloom de long en large, de bas en haut, aller et retour, pour venir en aide à tous les insectes démunis qu'elle croise. Ils sont si nombreux... mais elle ne saurait rester insensible à la détresse d'autrui, et c'est en train de la mener à l'épuisement. Ainsi, bien qu'elle apprécie en toute sincérité la cérémonie qu'ils lui ont organisée en gage de gratitude, elle attend avec une impatience grandissante le moment où elle pourra poliment s'éclipser, pour aller se glisser dans le bain chaud de son clochetoit, et savourer enfin le repos et le silence.
Et voilà, le mois d'octobre m'a paru à la fois très court, et très long. Ce fut comme toujours un challenge très crevant mais très riche, sans surprise. Mais le fait de rediriger une partie de la créativité du dessin vers l'écrit a donné un aspect rafraîchissant au défi, un petit rappel de l'époque où je participais à des ateliers d'écriture. J'espère que je réussirai à entretenir cette activité à l'avenir !