Wazart

Travaux manuels

Pringles hack : Porte-dosettes Tassimo

Rédigé par Waz / 25 novembre 2015 / 2 commentaires

Salut ma petite tomate cerise ! Allez, encore une petite session "travaux manuels". Aujourd'hui je te montre comment transformer une boîte de Pringles en porte-dosettes Tassimo (j'aurais dû me faire sponsoriser ;-)).

D'abord, tu dois te munir d'une boîte de Pringles (merci captain obvious), idéalement natures pour éviter que tes dosettes embaument le fromage ou les oignons. Une marque générique peut faire l'affaire mais personnellement, j'aime bien avoir le capuchon en plastique transparent. Un petit coup de nettoyage et c'est parti.

Ensuite, tu découpes une fente sur quasiment toute la hauteur, mais veille bien à ne pas couper jusqu'en haut car sinon le tube ne tiendra plus la route. Puis tu élargis le bas car c'est là que tu feras sortir les dosettes (useful tip : tester que l'ouverture est suffisante avant de passer à la peinture).

Si tu en as, tu peux passer une ou deux couches de gesso (sorte d'apprêt). Pour avoir testé avec et sans : ça permet de bien unifier la couleur, mais ce n'est pas indispensable surtout si ta peinture est foncée et bien couvrante.

Sors les pinceaux et barbouille ton tube de deux couches de peinture acrylique. J'avais commencé à faire l'intérieur et puis en fait non, c'est relou. T'ai-je déjà dit que je n'ai pas de patience ?

Une fois que c'est sec, tu peux commencer à ajouter des petits détails : pinceaux, stickers, adhésif décoratif : tout est permis ! Moi j'ai dégainé les Posca :

Tu peux aussi t'amuser avec d'autres techniques. Sur le tube de gauche, j'ai découpé une bande de papier cadeau, que j'ai collée façon "serviettage". Dans tous les cas, une fois que tu as terminé, n'oublie pas de passer une couche ou deux de vernis pour la finition !

Note que j'en ai profité pour récupérer un plus grand tube de Pringles, que j'ai lui aussi repeint, décoré et verni, mais sans le découper. Et bim, une jolie boîte pour stocker les capellinis (mais ça marche aussi pour les spaghettis hein, je ne suis pas sectaire).

Revenons à nos dosettes. Eventuellement, tu peux découper l'étiquette de l'emballage et la coller sous le bouchon, pour te souvenir de ce que tu as mis dans ta boiboite. Bien sûr c'est utile seulement si tu en as plusieurs !

Voilà voilà. Rien de spectaculaire mais c'est plutôt pratique, et fun/facile à faire. Donc si ça peut te servir, hein :D

Step by step : mosaïque

Rédigé par Waz / 21 novembre 2015 / 2 commentaires

Salut ma courgette farcie ! Aujourd'hui je t'explique comment t'amuser avec de la mosaïque.

matos pour la mosaique : pince, tesselles, colle, support et joint à carrelage

Tu l'auras compris, deux essais, deux foirades... et donc rien de décemment montrable en photo. Je compte retenter dans quelques temps, mais cette fois avec des tesselles entières, en mode "pixel art"... J'ai déjà une ou deux idées sur la question ;-)

Making-of peinture 3/3 : "Marine Starcrafts"

Rédigé par Waz / 08 novembre 2015 / Aucun commentaire

Salut mon petit muffin au chocolat !

Après le zergling (step by step par ici) et le zealot (speed painting par là), on termine sur le Marine, toujours façon CarbotAnimation :

Et cela clôt donc enfin le tryptique Starcrafts. Tadaaaaa :

Et une fois de plus, je termine en te proposant l'épisode de CarbotAnimations qui m'a inspirée pour ce speed painting :

Making-of peinture 2/3 : "Zealot Starcrafts"

Rédigé par Waz / 05 novembre 2015 / 2 commentaires

Salut mon petit pain perdu !

Quand je lui ai offert ma toile "zergling" (par ici), Chéridamour m'a gentiment demandé si je pouvais lui en faire deux autres pour avoir au final un tryptique Zerg / Terran / Protoss... (si ça te parle). J'ai donc enchaîné sur un Zealot, toujours à la sauce CarbotAnimations.

Comme j'ai déjà fait un step by step pour la première toile, je vais simplement faire des speed paintings pour les deux autres. C'est parti pour le Zealot :

C'est encore une fois un peu flou en début de vidéo, et j'ai filmé d'un peu trop haut sur la fin... Du coup je t'encourage à booster la qualité de visionnage, ou à aller la voir en plus grand directement sur YouTube. Dans tous les cas, je fais plus attention pour la dernière toile (en cours).

Tu remarqueras peut-être des espèces de flammes très claires sur le fond de la toile. Elles n'apparaissent pas sur la vidéo, parce que je les ai rajoutées en dernière minute.

Sur ce, stay tuned pour le prochain speed painting ! :D Et en attendant, je te laisse avec l'épisode de CarbotAnimations qui m'a inspirée pour cette vidéo (que du bonheur) :

Cadre 3D "Tardis"

Rédigé par Waz / 30 octobre 2015 / Aucun commentaire

Salut mon petit Jammy Dodger ! Pas de BD avant quelques posts, j'ai 2-3 projets "travaux manuels" sur le feu :p Entre autres, j'avais envie de bidouiller avec les cadres "à profondeur" que j'ai achetés chez Ikea.

Etape n°1 : le fond

En gros, j'ai appliqué la méthode montrée sur cette vidéo YouTube. Du coup j'ai dépoussiéré mes flacons d'encre colorée, j'ai étalé un peu de tout par-ci par-là, et j'ai balancé du gros sel dessus pour ajouter de la texture :

Après séchage, j'ai ajouté des chtiotes n'étoiles avec un Posca blanc fin, et j'ai découpé l'aquarelle à la taille du cadre (en oubliant de faire une photo).

Etape n°2 : le premier plan

Allez, pour changer, un petit Tardis dessiné avec l'aide de Chéridamour pour la perspective. Un coup d'aquarelle et c'est parti !

En guest star, un aperçu de la prochaine toile que je suis sur le point de peindre pour Chéridamour ;-)

Etape n°3 : l'assemblage

J'ai découpé un cube dans la mousse d'un emballage quelconque. Puis j'ai détouré le Tardis, que j'ai collé sur le cube de mousse, et que j'ai lui-même collé sur le fond. Sandwich-style !

Et enfin, j'ai balancé tout ça dans le cadre et refermé le bazar. Le résultat final :

Et voilà !