Wazart

Travaux manuels

Triptyque Yann & Patrick

Rédigé par Waz / 11 décembre 2018 / 2 commentaires

Je termine cet aparté créatif pré-mariage avec un petit cadeau surprise pour les futurs mariés.

Je me suis dit que j'allais reprendre l'illustration du faire-part pour un tableau à la peinture acrylique. Pour des raisons un peu longues à expliquer et pas forcément intéressantes, je voulais le faire en deux parties. Mais je n'aimais pas l'idée d'avoir une coupure pile entre les deux personnages (paie ta symbolique 🤨), donc j'ai finalement opté pour trois volets.

Photo de mes croquis préparatoires

J'étale une couleur de fond sur mes trois toiles et je trace grossièrement les personnages. Je colore ce que je peux au Posca parce que c'est plus facile !

photos des toiles avec juste le trait au crayon et des touches de posca blanc

Je regrette un peu ce bleu, j'aurais dû m'écouter et le recouvrir avec une couleur plus douce pendant qu'il en était encore temps ! 🤔

photo des toiles avec les aplats de couleur côté binome

J'aime bien le "&" de la police que j'ai utilisée pour les invitations, donc je garde le principe. Il servira à faire le lien entre les trois toiles.

photo des toiles avec un début d'aplats de couleur pour Patrick et & en peinture dorée

Gros dilemme à ce moment-là. Est-ce que je tente de continuer sans tracer les contours ? Ou je les dessine quand même ? Je préfère finalement m'en tenir à ma technique habituelle. Depuis, j'ai très très envie de tester un tableau avec uniquement des aplats de couleur... Quand j'aurai le temps, un jour !

tracé des contours côté binome

Ça prend tournure...

contours tracés pour les trois toiles

Le fond est un peu vide... Je rajoute les glycines de l'invitation, mais je m'abstiens de rajouter les petits drapeaux parce que j'ai peur de tout flinguer.

ajout de glycines en haut des toiles

La partie que je redoutais le plus : les mains. Ça pourrait être mieux, mais je me console en me disant que j'ai déjà fait bien pire.

zoom sur la toile centrale (mains, & et glycines)

C'est décidément trop vide, mais je suis perplexe face à l'idée d'origine qui consistait à rajouter l'année en bas. Quelle couleur ? Quel style ? Je finis par opter pour un arbuste (pour reprendre les couleurs de la glycine).

ajout des arbustes

Et voilà ! C'est loin d'être parfait, mais hé, c'est le principe du fait main.

toiles terminées

Je ne me vois pas décemment rentrer ces machins-là dans le minuscule bagage autorisé par Ryanair, et surtout je n'ai pas envie d'attendre les longues semaines qui nous séparent du mariage. Chéridamour emballe donc tout ça très soigneusement et ça part au courrier !

Par contre j'ai été un peu nouille : aucune photo faites avec un appareil et un éclairage digne de ce nom avant de les déposer à la Poste. Décidément ! 😆

Instagram dump #4

Rédigé par Waz / 03 août 2018 / Aucun commentaire

Allez, c'est parti pour un nouveau lâcher de photos Instagram ! Bon, hé, je continuerai à poster d'autres choses à l'avenir, mais actuellement je travaille sur une commande d'aquarelle et des toiles à l'acrylique, ça prend du temps donc je n'ai que ça à montrer ;-)

Dernièrement, j'ai eu envie de me lâcher un peu plus dans mon carnet. Dessins plus persos, improvisations risquées, collages...

Feuille de lierre collée dans le carnet, dessin de barrière basé sur des post-its en forme de flèche, impro au Pentel d'une femme zen qui prend le thé, calligraphie 2018

Croquis pris sur le vif durant un séminaire au boulot :

croquis d'une personne de chez Klaxoon et dessin au crayon du logo de l'Agapa

blah

La recette du rôti surprise en dessin :

photo de mon carnet avec les différentes étapes dessinées à la plume noire

Coucher de soleil :

Photo du soleil qui se couche au loin, plage et bateaux

Lire la suite de Instagram dump #4

Instagram dump #1 - Dessins et croquis

Rédigé par Waz / 08 mai 2018 / Aucun commentaire

Oui, je suis toujours de ce monde. C'est juste que je suis dans une phase où je cherche à progresser, donc en ce moment je fais plutôt des petites illustrations et du croquis d'observation... et je poste le tout sur les réseaux sociaux au fil de l'eau.

Or, j'ai l'impression qu'il y a toujours pas mal de gens qui font de la résistance (hé, ce n'est pas une critique : moi-même j'ai du mal !). Je vais donc tâcher de rattraper de temps en temps ce que je poste sur Instagram, Twitter et Facebook pour que tu puisses également en profiter ici si tu es dans la team "récalcitrants". Elle est pas belle la vie ? Allez je te mets un premier package en vrac, plutôt du dessin sur cette série (prochain dump : plutôt des photos de paysage !)

Lire la suite de Instagram dump #1 - Dessins et croquis

DIY : Extension de pupitre à partitions (piano)

Rédigé par Waz / 11 février 2018 / 7 commentaires

Petite pause dans les comptes-rendus, parce que cette année ils sont plutôt longs, avec des trucs à raconter, des décors à dessiner, pfiou... j'ai pas signé pour ça, moi.

Bref. Tu le sais peut-être, je prends des cours de piano depuis un peu plus de trois ans (j'en ai peu parlé jusqu'ici, je te raconterai pourquoi à l'occase !). Or, Danielle, ma talentueuse prof de piano, insiste pour que les partitions soient imprimées et attachées de façon à pouvoir être entièrement dépliées sur le pupitre. Edit - oui, cela concerne bel et bien les partitions achetées légalement dans le commerce !

Effectivement, c'est plus pratique car on n'a pas besoin de tourner les pages... quand tu as un piano à queue avec un grand pupitre. Mais celui de mon piano numérique est juste assez large pour faire tenir un livre ouvert, donc passé deux pages, ça se casse proprement la margoulette (pour rester polie) :

Du coup, rendons à César ce qui appartient à Danielle, elle m'a également expliqué comment faire une petite extension de pupitre pour tenir tout ça en place :

 

facile ! tu colles une baguette d'angle sur un bout de carton, et tu agrafes un bout de tissu sur le carton pour faire joli !

Ça me plaît bien. L'idée étant d'arrêter de galérer avec ma partition du Clair de Lune de Debussy, j'ai choisi de faire mon pupitre suffisamment large pour faire tenir 5 feuilles au format A4.

Un petit aperçu du résultat

Allez, on se retrousse les manches et on se sort les doigts. Non, pas nécessairement dans cet ordre.

Le carton, bof, je chope plutôt un panneau en fibre de bois (tu sais, les panneaux tout fins en espèce d'agglo). Je dégaine mon pistolet à colle en mode freestyle... mais il y a une grande surface à couvrir ! Le temps de mettre de la colle sur toute la largeur, ça a déjà commencé à durcir quand je pose la baguette (oh, je te vois venir, avec tes jeux de mots graveleux hein).

Du coup, vu que ça tient moyennement d'un côté, Chéridamour y claque quelques agrafes mais ce n'est pas mieux... Je re-mitraille au pistolet à colle par-dessus, ça déborde de partout, c'est dégueu... Bonjour la galère à peindre. Le prochain coup, je pense que j'utiliserai des petites pointes.

J'avais choisi le jaune comme couleur d'accent dans la déco de la pièce où se trouve mon piano. C'est donc de cette couleur que je vais peindre la baguette d'angle, en gardant le reste dans des tons plus neutres (ben oui, c'est un peu le principe d'une couleur d'accent, banane).

Une fois que c'est sec, je recouvre la baguette de masking tape, et je peins le reste du bousin en... gris. Et oui, je suis en rade de peinture noire (la couleur de mon piano), mais j'ai la flemme d'aller faire des emplettes. Et puis j'ai un gros tube de gris, j'imagine donc que ça fera l'affaire. Spoiler : en noir ça aurait été mieux. Tant pis.

Peu satisfaite du rendu, je décide d'étendre un peu la zone de jaune. Je crée une démarcation au masking tape, et je recouvre copieusement de peinture.

 

Le petit kiff perso : retirer le masking tape et admirer la démarcation toute belle, propre et nette <3

J'hésite un peu... J'ai de l'adhésif décoratif franchement chouette, mais j'ai très très envie de dégainer les feutres Posca. C'est Chéridamour qui tranche : custo perso. Je m'inspire de l'un des dessins que j'ai réalisés pour le recueil "Danse avec les doigts".

J'aimais bien le fait de trouver des éléments musicaux (notes, clé de sol) avec d'autres choses : des fleurs, des petits coeurs etc. (c'était encore une idée de Danielle, tiens). Allez, je pars là-dessus !

Là-dessus, Chéridamour passe un coup de vernis en bombe pour stabiliser la peinture. Un si beau boulot, ce serait dommage de l'abîmer :

Bon, je charrie, mais le bois/peinture, c'est un coup à abimer le pupitre d'origine. Je pose donc avec précaution mon bousin sur le piano, pour voir à quels endroits il y a contact. Ici, c'est le haut de la plaque, et l'angle de la baguette. Sur l'angle, impossible d'utiliser les pastilles collantes qu'on trouve dans le commerce... J'attrape donc des feuilles de feutrine, que je vais découper en bandelettes un peu à l'arrache. A noter qu'il serait bien plus simple et esthétique de carrément recouvrir le dos avec la feutrine, mais... je n'en ai pas assez sous la main : flemme, emplettes, toussa toussa (edit : je l'ai fait, bien longtemps après).

Special guest : mon sous-main, réalisé en 5 minutes avec un vieux calendrier king size et le fameux adhésif décoratif super-chouette. Tellement facile à faire qu'il n'y a pas de quoi en faire en post !

Bref, je colle les bandelettes de feutrine (marron moche, mais on s'en fout : ce sera derrière !) aux endroits stratégiques.

Puis Chéridamour me fait remarquer qu'en fait, mes bandelettes du haut sont... trop hautes *facepalm*. Tellement concentrée sur l'angle que je suis passée trop vite sur cette zone de contact-là. Heh. On garde ça entre nous, je corrigerai demain. Si j'ai le courage.

Et voilà, c'est fini ! Définitivement pas super-fan de la couleur grise, mais on va dire que ça passe quand les partitions sont posées dessus. L'avantage, c'est que le jour où je serai lassée des petits dessins, j'aurai juste à repasser un coup de noir par-dessus, ou de l'adhésif décoratif !

Et voilà. Plus d'excuses pour ne pas bosser mes morceaux de piano !

Speedpainting Archer

Rédigé par Waz / 26 janvier 2016 / Aucun commentaire

Il était temps de me lancer dans une oeuvre une tentative de peinture de plus grande envergure. Entends par là que j'ai craqué sur une toile 100x50 [Edit : il y a une erreur de calcul, ça devait être plutôt du 80x40 !] dans un moment de faiblesse, et que maintenant que je l'ai sur les bras, et bien... Chiche.

Pendant ce temps-là à Vera Cruz, Chéridamour me faisait découvrir Archer, une série animée "adulte" (pas un truc cochon hein, juste le discours et quelques scènes NSFW) méconnue par chez nous. Ce n'était pas gagné d'avance : le style est particulier, l'animation est un peu rudimentaire au début, et de base je ne suis pas fan des trucs d'espionnage. Mais pourtant, je suis très vite devenue accro : cette série est absolument géniale.

Si tu ne connais pas, voici un aperçu (désolée, c'est en anglais non sous-titré... En français c'est la misère, je n'ai trouvé que cette mini bande-annonce de France 4)

Passons aux choses sérieuses. Il y a huit personnages principaux, c'est facile à répartir sur le tableau... en plus je retombe sur du 20x20. J'ai donc soigneusement marqué les limites sur la toile (au passage, les grandes toiles premier prix, bah c'est pas droit). On fera avec.

toile divisée en 8

Ensuite, au boulot ! J'ai dégainé l'adhésif de masquage Fallout (que j'ai vite abandonné pour un rouleau de meilleur qualité), les tubes de peinture et les Posca.

Ça te dit, un petit speedpainting ? J'ai tout filmé (et mes cheveux en bonus) rien que pour toi, et comme je sais que tu n'as pas la journée, je t'ai accéléré ça en x250 :

Bon du coup, ça a l'air facile comme ça, mais dans la vraie vie, chaque portrait m'a pris en moyenne deux heures. Et voilàààà :

toile 100x50 avec les portraits de Sterling Archer, Lana Kane, Cheryl Tunt, Doctor Algernop Krieger, Cyril Figgis, Malory Archer, Pam Poovey et Ray Gillette

Special thanks to Chéridamour qui, face à ma flemme, a pris les pinceaux pour refaire le fond de Pam (en haut à droite), et qui a dégainé Audacity pour rallonger proprement le thème musical <3

Fatal error : type : 8192 message : Function utf8_decode() is deprecated file : /pluxml/core/lib/class.plx.utils.php line : 843 See https://www.php.net/manual/en/errorfunc.constants.php about type of error ============================================================ Drop this plugin now for running PluXml and report to its author !!