Wazart

Tassimo

Distributeur de dosettes : le retour

Rédigé par Waz / 14 janvier 2021 / Aucun commentaire

On se dit bonne année quand même, mais je pense que cette fois je vais passer mon tour sur le dessin de carte de voeu. Peut-être pour 2022 allez ! 🤷‍♀️

Bref, je fais un passage éclair pour poster des photos de mon nouveau petit distributeur de dosettes (y'en a un qui a disparu par le plus grand des mystères). On est passés des dosettes plastiques rigides aux papier, donc comme ces dernières sont bien rondes, il n'y a plus vraiment besoin de rajouter l'entaille verticale (sauf peut-être pour voir combien il en reste, certes).

Et hop, droit au but avec le résultat :

Cette différence d'ouverture verticale mise à part, c'est le même process que j'avais appliqué la première fois (tu peux le revoir ici) à savoir :

  • Soigneusement nettoyer un tube de Pringles ;
  • Faire une entaille en bas ;
  • Recouvrir le bousin de deux couches de gesso (facultatif) ;
  • Puis de deux couches de peinture acrylique noire ;
  • Un coup de Posca blanc (parce que les Posca c'est le bien - non je n'ai pas d'actions chez Posca) ;
  • Deux couches de vernis ;
  • Et voilà, t'as plus qu'à te servir une petite tasse pour étrenner le bousin !

Tu noteras peut-être que le "design" est un vilain repompage de plusieurs trucs random trouvés sur Internet. D'habitude j'évite, mais pour le coup je ne voulais pas y passer plus d'une heure, et c'était pour un truc complètement perso donc... yolo.

Quelques photos prises durant le process (comme j'avais déjà fait un making-of et que c'était sur un coup de tête, je n'en ai pas fait beaucoup) :

Je regrette presque de l'avoir verni ! C'était sympa en brut aussi finalement, et comme c'est de l'acrylique, je pense que ça doit tenir pas trop mal ? Heh.

J'ai aussi bricolé des étiquettes rondes à placer sous l'opercule en plastique transparent, pour savoir quoi qui n'est dans quel tube.

Et voilà. Si tu veux essayer ce DIY (aka "do it yourself" aka "fais-le toi-même" aka "bricolage de schlag"), j'avais fait un tuto/making-of complet : "Pringles hack : Porte-dosettes Tassimo" que j'avais fièrement repompé de Pinterest. Tu noteras donc que ça fonctionne aussi parfaitement pour les dosettes Senseo (non j'ai pas d'actions ni chez l'un ni chez l'autre). Si d'aventure tu te lances, montre-moi le résultat, ça me fera bien plaisir ! La bise (un coucou de la main à six mètres de distance, donc) et courage pour ce nouveau couvre-feu, ouééé...

Pringles hack : Porte-dosettes Tassimo

Rédigé par Waz / 25 novembre 2015 / 2 commentaires

Salut ma petite tomate cerise ! Allez, encore une petite session "travaux manuels". Aujourd'hui je te montre comment transformer une boîte de Pringles en porte-dosettes Tassimo (j'aurais dû me faire sponsoriser ;-)).

D'abord, tu dois te munir d'une boîte de Pringles (merci captain obvious), idéalement natures pour éviter que tes dosettes embaument le fromage ou les oignons. Une marque générique peut faire l'affaire mais personnellement, j'aime bien avoir le capuchon en plastique transparent. Un petit coup de nettoyage et c'est parti.

Ensuite, tu découpes une fente sur quasiment toute la hauteur, mais veille bien à ne pas couper jusqu'en haut car sinon le tube ne tiendra plus la route. Puis tu élargis le bas car c'est là que tu feras sortir les dosettes (useful tip : tester que l'ouverture est suffisante avant de passer à la peinture).

Si tu en as, tu peux passer une ou deux couches de gesso (sorte d'apprêt). Pour avoir testé avec et sans : ça permet de bien unifier la couleur, mais ce n'est pas indispensable surtout si ta peinture est foncée et bien couvrante.

Sors les pinceaux et barbouille ton tube de deux couches de peinture acrylique. J'avais commencé à faire l'intérieur et puis en fait non, c'est relou. T'ai-je déjà dit que je n'ai pas de patience ?

Une fois que c'est sec, tu peux commencer à ajouter des petits détails : pinceaux, stickers, adhésif décoratif : tout est permis ! Moi j'ai dégainé les Posca :

Tu peux aussi t'amuser avec d'autres techniques. Sur le tube de gauche, j'ai découpé une bande de papier cadeau, que j'ai collée façon "serviettage". Dans tous les cas, une fois que tu as terminé, n'oublie pas de passer une couche ou deux de vernis pour la finition !

Note que j'en ai profité pour récupérer un plus grand tube de Pringles, que j'ai lui aussi repeint, décoré et verni, mais sans le découper. Et bim, une jolie boîte pour stocker les capellinis (mais ça marche aussi pour les spaghettis hein, je ne suis pas sectaire).

Revenons à nos dosettes. Eventuellement, tu peux découper l'étiquette de l'emballage et la coller sous le bouchon, pour te souvenir de ce que tu as mis dans ta boiboite. Bien sûr c'est utile seulement si tu en as plusieurs !

Voilà voilà. Rien de spectaculaire mais c'est plutôt pratique, et fun/facile à faire. Donc si ça peut te servir, hein :D