Wazart

Et Inktober, dans tout ça ?

Rédigé par Waz / 27 octobre 2024 / Aucun commentaire

Flemme de tout lire ? voilà le résumé : j'voulais squeezer Inktober cette année, et puis j'ai changé d'avis parce que j'aime me faire du mal. Et je posterai un récap ici à la fin. Le pourquoi du comment ci-dessous. Bisous wesh

Après avoir longtemps hésité, j'ai (j'avais ? lisez la suite gnihihi) décidé de jeter l'éponge pour cette année. L'an dernier, j'ai enchaîné Inktober, justement, puis le calendrier de l'avent, puis l'expo, puis divers travaux de commande dont le fameux recueil du Centre de Loisirs... et depuis que la pression est retombée, flop. Inspiration zéro. Motivation zéro. Comme si j'avais complètement épuisé mes ressources. Ressources qui se reconstitueront avec le temps, mais, et bien, il faut du temps, justement. En plus j'ai regardé les thèmes, et la sélection de cette année est déroutante : il y a déjà un fil conducteur, alors que le fait de devoir trouver un élément commun à tous ces mots hétéroclites est, habituellement, ce qui me donne le plus d'inspiration. Tant pis.

Puis arrive octobre, et je vois fleurir les publications Inktober. Et... Et ça m'ennuie terriblement, de lâcher là alors que je fais un "sans faute" depuis pas mal de temps (6 ans ? quelque chose comme ça). Et me voilà lancée en plein milieu du mois d'octobre, à l'arrache, sans réflexion, sans préparation, sur des feuilles de papier aquarelle rondes et un univers "petites bêtes" (parce que j'en avais dessiné pas mal sur photo et que c'est aussi le sujet de mes deux dernières grosses toiles à l'acrylique... faut croire que je n'avais pas encore épuisé le sujet).

BREF. Ce blabla est temporaire, je le supprimerai au moment de faire un joli récap de tous les dessins, quand je serai arrivée au bout. Probablement pas dans les temps, et on s'en fout. En attendant, si vous voulez un aperçu de mes créations, je fais des petites vidéos récap sur insta, tous les 6 dessins (bon pour le moment, y'en a que deux, on ne s'excite pas... A l'heure où j'écris ces mots, j'en suis au dessin n°16). Je sais que c'est relou pour celles et ceux qui n'ont pas de compte insta, mais dans ce cas il faudra juste patienter un peu et vous verrez tout d'un coup !

J'en profite pour signaler que, non, ce blog n'est absolument pas mort... Simplement, je produits moins ces derniers temps, faute d'énergie, de ressources créatives, donc, et du fait qu'à côté je sois surtout sur mon carnet de voyage à Rome. Je le publierai peut-être ici d'ailleurs. Tout ça pour dire : I'll be back. Dès que je serai retapée. Et vu la direction que prend insta, que prennent tous les réseaux sociaux, la bataille de l'algorithme et des stats, la censure... J'ai la ferme intention de le garder, ce blog, voire progressivement de ne plus garder que lui ? L'avenir le dira. En attendant, merci pour le soutien <3

Allez j'y retourne !

Mon voisin Momoro

Rédigé par Waz / 03 août 2024 / Aucun commentaire

Comme chaque été, pour une raison que je ne m'explique pas... paf le blocage (artblock, syndrome la page blanche, flemme intersidérale : appelez ça comme vous voulez). J'ai donc sauté sur la proposition de Monsieur Dex, à savoir : une cure d'animation japonaise, Miyazaki / Ghibli et consorts. Bingo, j'ai retrouvé l'envie de patouiller à la gouache, chose faite avec ce très modeste hommage à Totoro version Moumoune ♥ Est-il besoin de préciser que c'est très très très inspiré d'une affiche du film ?

Bon, la gouache, je maîtrise pas, hein. C'était donc mi-étude mi-n'imp, et le résultat est, disons... disons que j'ai fait mieux. Mais je me suis éclatée et j'ai pas mal appris, et c'est quand même le plus important. Et Chéridamour on ze cake, le tout a été réalisé sur deux sessions de dessin en direct sur Twitch : j'ai bien sûr préparé la petite vidéo accélérée qui va bien :

Pour être totalement honnête, Totoro n'est pas mon préféré... mais il est indéniablement cool, et ça s'y prêtait bien avec Moumoune... j'aurais eu tort de bouder mon plaisir.

Côtelette et le Miroir Magique

Rédigé par Waz / 25 juillet 2024 / Aucun commentaire

Le résultat d'un travail de commande, en collab' avec les enfants du Centre de Loisirs de Cavan. Au cours d'un atelier organisé par la médiathèque de la même ville, les gamins ont eu le plaisir de construire ensemble un conte ; histoire qui m'a ensuite été confiée pour la création d'un superbe livret illustré. On notera la créativité sur les noms des personnages... sans doute un atelier calé avant le repas du midi ! J'en ai profité pour hasarder une voix-off... bon, c'est pas mon métier, clairement.

J'ai retiré les noms des enfants et des personnes encadrantes pour m'assurer de ne pas faire n'importe quoi en termes de données personnelles... mais il y a de quoi les féliciter pour leur travail ! Et si vous vous posez la question... non, je n'y suis pour rien en ce qui concerne le pet de paillettes, et, oui, il m'a été explicitement demandé de le dessiner (à la base, j'avais essayé de faire soft et je m'étais abstenue de le représenter). Mais hé, si c'est pour faire plaisir aux enfants, hein !

Un Waz Dex Universe

Rédigé par Waz / 11 juillet 2024 / Aucun commentaire

Et hop, j'ai scanné proprement la dernière illu, un grand machin au format A3 :

Et au passage, nouvel épisode de "En Speed", qui regroupe en tout trois sessions sur Twitch. Pour rappel, le pitch : une idée soufflée par Monsieur Dex (♥), à savoir de réunir les protagonistes de mes trois derniers Inktober dans une même illustration. Le tout dans un décor inspiré de la Rainbow Road de Mario Kart, parce que pourquoi pas ?

Lesdits protagonistes :

  • L'inktonaute (inktober 2021) et ses couleurs indigo, pourpre et turquoise, que j'ai également conservé pour le décor
  • Les rats (inktober 2022) à l'encre de Chine
  • Morgana Fata (inkotber 2023) également à l'encre de Chine.

Une situation et une palette de couleurs qui peuvent dérouter quand on ne connaît pas mes univers... mais qui prennent tout leur sens pour celles et ceux qui m'ont fait l'honneur de s'y immerger ♥

Juin 2024

Rédigé par Waz / 03 juillet 2024 / Aucun commentaire

Peu de posts en ce moment, parce que j'ai dû me concentrer pas mal sur du travail de commande. Ça, et l'actu pourrie qui n'aide pas à trouver l'inspiration, l'envie, et l'énergie pour du rigolomignon... mais ça reviendra. Ça revient toujours. Voici donc un pot de fleurs décoré aux feutres Posca. Destiné à trôner dans mon bureau au taf et sur une idée de Chéridamour, je lui ai fait deux faces : une pour quand je suis là, et une pour quand je suis en congés :

Le tout réalisé en live sur Twitch, en votre bonne compagnie.

Sinon, du croquis réalisé sur le vif en bord de mer... L'inconnu du dessin parlait de "turlutte" à son ami, ce qui a sûrement engendré une expression confuse sur mon visage. Jusqu'à ce que Chéridamour ne me précise discrètement qu'il s'agit en fait d'un terme lié au monde de la pêche, et du coup - oui je fais partie des gens qui disent "du coup" à tort et à travers, kestuvafer - ben c'était beaucoup moins drôle d'espionner leur conversations. Hum.

Et sinon, un peu de vidéos, mais pour le moment on ne peut pas intégrer proprement de YouTube Shorts sur une page web, donc pardon d'avance si ça ne s'affiche pas super bien... Normalement vous pouvez ouvrir chaque vidéo dans l'application/sur le site de YT si besoin ! D'abord, un p'tit zoom sur l'illustration A3 sur laquelle j'ai mélangé mes trois univers Inktober : les rats, l'inktonaute, et l'aventurière au dragon (sur une fabuleuse idée de Chéridamour) :

Bon, j'ai oublié de la scanner proprement pour la poster telle quelle... et maintenant, elle est rangée au fond d'une pochette. Woups ! On termine sur mon expérimentation du format "zine", un mini-livret que l'on peut imprimer et assembler facilement à la maison. C'était plutôt fun à réaliser, j'espère trouver l'inspiration pour quelques autres dans la foulée !

Vous l'aurez constaté, ce site est toujours en vie. Comme je me suis pas mal concentrée sur Instagram ces derniers mois/années, je me contente pour le moment de procéder à quelques lâchers de rattrapage ici de temps à autres, mais j'ai l'impression - l'espoir - que certain·e·s se remettent aux blogs BD, et il se pourrait bien que ça me redonne la motivation ? Qui vivra verra.