Wazart

Moumoune : un voyage inattendu (1/4)

Rédigé par Waz / 14 avril 2021 / Aucun commentaire

Hey ! Comme je bosse sur gros projet, j'oublie parfois de dessiner et montrer des choses à côté. Je m'apprête donc raconter l'histoire de Moumoune pour avoir un fil rouge simple, avec peu de décors et des chats dessinés à la zob. Un bon entraînement pour moi, d'ailleurs (les chats, pas les zobs 🤪).

Et bim, je pose ici le premier strip.

Moumoune : un voyage inattendu. Octobre 2019 - Chéridamour rentre très tard d'une soirée chez des amis... "Oh, mais d'où tu sors, toi ?" "Admire mon bidou, humain !" "J'ai été accueilli par un p'tit chat trop mignon à mon retour hier soir !" "Oh ? Ben j'espère que c'est pas un chat errant, pauvre pépère..."

Je dessinerai chaque semaine un strip de trois cases comme celui-ci, regroupés en un post de blog par mois. Pour découvrir les strips chaque semaine, tu peux me suivre :

Voilà, on se retrouve ici dans un mois, avec - si tu as bien suivi - quatre strips de trois cases !

Le télétravail et ses surprises

Rédigé par Waz / 13 avril 2021 / Aucun commentaire

Allez, c'est le printemps. Et hop ! La jolie robe bien épaisse, sans gilet parce que j'ai le soleil sur les épaules via le Velux. La jolie robe... qui donne l'impression d'être en soutif sur la visio. Ah. Plus d'un an de télétravail... et pourtant ça réserve toujours des surprises.

Toujours un peu de mal à dessiner en ce moment, sans doute un combo de fatigue et de "trop de centres d'intérêt" : j'apprends le piano, je tricote, je jardine, je me balade... et, plus récemment, je me remets à apprendre l'espagnol et j'essaie de bouger mon body avec mon casque de réalité virtuelle. Pourquoi les journées ne font-elles que 24h ? C'est largement insuffisant 😭

Difficile de m'éloigner du dessin (j'ai toujours ce projet-mystère en cours) donc je me rabats sur une autre technique pour péter le blocage créatif : varier les mediums. J'essaie de réinvestir mon carnet à coups de crayons de couleur, Posca, feutres... Pour le moment, c'est pas bien glorieux - raison pour laquelle tu n'en as pas vu grand-chose - mais je persévère !

A propos du casque VR (réalité virtuelle) : je pensais me défouler non stop sur Beat Saber - un jeu entraînant, où on tape en rythme sur des cubes avec des sabres laser - mais c'est finalement à Dance Central que je deviens accro. On y rencontre une poignée de personnages super attachants, et dont il faut imiter les chorégraphies en musique... Une très bonne surprise 😍

(Et non, je n'ai pas d'actions ni chez Oculus, ni chez ces deux jeux... Je parle juste de ce que j'aime !)

Fresque du climat

Rédigé par Waz / 13 avril 2021 / Aucun commentaire

Trois personnages jouent à la Fresque du Climat : "Et... tapis !" "C'est toujours pas comme ça qu'on joue, Régis".

Au boulot, j'ai découvert un atelier super intéressant sur le dérèglement climatique : la Fresque du Climat. Depuis, j'en fais la promo à tour de bras auprès des collègues, et j'essaierai de créer une petit illustration comme celle-ci de temps en temps, pour piquer leur curiosité ! 😁

Renseignez-vous sur fresqueduclimat.org pour impliquer votre entreprise !

Joyeuses Pâques !

Rédigé par Waz / 02 avril 2021 / Aucun commentaire

Salut mon p'tit re-re-confinou ! Voici un p'tit dessin de Pâques en passant :

Et comme tu as probalement soit un pic de stress dû à la perspective du troisième confinement, soit un ou plusieurs p'tits loulous à occuper, soit - comble de bonheur - un joyeux mix des deux, voici une version coloriable.

Télécharger le PDF - N'oublie pas de me montrer les résultats, ça me fera super plaisir ! 😁


Télécharger le PDF (75 Ko)

Sur ce : prends soin de toi et de tes proches, et je te souhaite plein de courage... on en viendra à bout, de cette situation pourrie ! 🥰

Magnet Final Space

Rédigé par Waz / 22 mars 2021 / Aucun commentaire

Motivée pour une séance de tri dans mon matériel de loisirs créatifs, je suis retombée sur un lot de plastique magique (mais si, ces feuilles translucides sur lesquelles on dessine, puis que l'on passe au four pour qu'elle rétrécissent et durcissent !). Ni une, ni deux, j'ai établi une liste de tout ce que je pourrais bricoler avec ce matériel... et j'ai commencé en douceur, en reproduisant simplement Avocato, un personnage de la génialissime série d'animation "Final Space".

Zéro prise de tête : j'ai bêtement décalqué le design. Je me suis souvenue que les couleurs avaient tendance à foncer à la cuisson (j'imagine que c'est parce que les pigments se tassent avec le rétrécissement de la surface) donc j'y suis allée mollo avec les crayons de couleurs.

C'est à ce stade que je me suis rendu compte que j'avais oublié de retourner le modèle... Et c'est bien dommage, car après cuisson, c'est l'envers de la feuille qui est le plus joli. Mais bon, tant pis !

On découpe le bousin, en arrondissant les coins pour ne pas se griffer dessus une fois qu'il sera durci ! Et paf, au four.

Oups, je n'ai pas pris en photo le côté brillant... Comme je viens de l'expliquer, c'est cette face qui met les couleurs le plus en valeur ! Mais comme j'ai oublié de retourner l'image avant de la décalquer sur la face mate, et bien la fameuse face brillante montre le dessin "à l'envers". Et si tu dessines un tant soit peu, tu sais parfaitement que l'envers est toujours un peu moche. C'est d'ailleurs une excellente technique pour repérer les défauts d'un dessin : le regarder dans un miroir, ou par transparence devant une fenêtre ou une lampe !

Qu'à cela ne tienne : j'ai appliqué une couche de vernis pour gouache sur la face mate, puis j'ai déterré un kit de résine que j'ai enfin pu étrenner afin de reproduire l'effet brillant, "glossy", du dos.

Bon c'est heu... expérimental. Note à moi-même : mettre moins de résine d'un coup, parce que ça s'est craquelé au milieu. Mais tant pis, il est cool quand même mon Avocato <3

Je voulais en faire un magnet pour le mettre sur le frigo... Mais le plastique étant translucide, on verrait la partie aimantée du dos. J'ai donc soigneusement recouvert la silhouette du personnage avec du Posca blanc sur le dos, avant de découper des petits bouts de ruban aimanté et les coller de façon à ce qu'ils ne mordent pas sur la partie transparente. Et ta-da !