Wazart

Dessin

I'm back ! + Dump #16

Rédigé par Waz / 12 septembre 2019 / Aucun commentaire

Et voilà, on est déjà en septembre... C'est passé vite, mais ce petit break m'a fait du bien : je pense que je renouvellerai l'expérience l'été prochain !

Alors, quoi de neuf ? Déjà, j'ai repris activement le travail sur mon deuxième recueil, que j'espère sortir d'ici la fin de l'année. J'ai à peu près finalisé le contenu : il devrait faire environ 120 pages (un peu plus que le premier, donc). Il me reste encore à gérer la couverture, la page de garde, les remerciements, et tout un tas de détails techniques. J'aimerais aussi ajouter quelques pages de contenu exclusif au recueil... Mais je ne sais pas encore quoi. Je prends les idées 🤔

Photo d'une impression brouillon des pages du recueil, avec des corrections au stylo bleu

J'ai aussi repris le dessin, tranquillement. Un bon moyen de s'y remettre, c'est de tester du nouveau matériel (ouais, la vieille excuse pour acheter des trucs, grillée). J'accroche bien les crayons de couleur Posca !

un renard dessiné aux crayons de couleur, avec le mot "fox" calligraphié

J'ai profité d'un élan de motivation pour mettre à jour le dessin sur mon tableau blanc : ça commençait à dater, quand même.

Une fille qui sourit avec un parapluie et bottes de pluie, et des feuilles mortes qui volent autour

Et puis c'était l'occasion de sortir un peu et profiter de notre belle région avant que tout ne soit noyé sous la pluie avant l'arrivée de l'automne. Ici, le phare de Ploumanac'h :

Phare de Mean Ruz à Ploumanach (côtes d'armor, bretagne)

Une bonne petite crêpe avec vue sur le port de Perros-Guirec :

Tomber en mode random sur une compet' de surf à Perros :

Ce coucher de soleil de taré.

Le mot de la fin : j'ai rassemblé et organisé mes notes sur mes vacances à St Gervais... Donc il faut s'attendre à revoir un peu plus de BD dans le coin, très bientôt. Enfin, quand j'aurai officiellement bouclé le tome 2 !

 

Bonnes vacances, on se revoit à la rentrée !

Rédigé par Waz / 09 juillet 2019 / 4 commentaires

Hey ma petite fleur des prés, j'espère que tu passes un agréable été !

Allez, un speed painting d'aquarelle - ouais, l'éclairage est pourri, et c'est filmé à l'arrache avec mon smartphone en mode portrait, et j'ai merdouillé avec la musique (mais qui est si reposante : "Ghost" de A L E X). J'ai fait ça sur un coup de tête, je compte sur ton indulgence 😉

Je te rassure, je vois bien les défauts mais on s'en tape : j'avais oublié à quel point c'était agréable de dessiner quelque chose juste pour moi, sans pression... En plus j'ai découvert LE papier aquarelle qui me convient. Ça c'est super cool.

TL;DR : baisse de motivation, je fais un break pour l'été. On se retrouve en septembre ! 🏖️

Attention, pavé ! Alors voilà, il fut un temps où je dessinais selon mes envies, puis j'essayais vaguement de structurer tout ça sur les réseaux sociaux. Je ne sais pas à quel moment ça a basculé, mais je me retrouve aujourd'hui à créer "pour" ces plateformes, allant jusqu'à m'imposer un certain rythme (pour les sacro-saints followers)... J'ai plus ou moins lâché les BD parce que c'était trop long à produire - j'en suis là : produire ! Et pour peu que le post fasse un bide, s'active alors un célèbre réflexe connu sous le nom de "ouin je suis nulle". Clairement, la créativité en prend un coup, et c'est un peu ballot de se mettre la pression pour un hobby sans prétentions 🙃

La motivation ne se porte pas mieux : c'est devenu une corvée de poster sur douze mille plateformes (puis sur les boutiques !), en choisissant soigneusement description et hashtags, en se pliant aux contraintes des unes et des autres... Après quoi je me fais invariablement happer dans les timelines, où je perds un temps con-si-dé-rable à scroller à travers une alternance d'horreurs du quotidien et d'artistes ultra-doués ("ouin, je suis nulle", tome II). Puis je culpabilise en pensant à toutes les choses intéressantes que j'aurais pu faire à la place. Ah, quel plaisir 🤗

Tout ça pour dire que je sens arriver le bon vieil artblock (syndrome de la page blanche) et que je vais lever le pied avant l'impact. De toute façon c'est l'été, vous êtes tous à la plage, donc d'ici septembre, je vais m'appliquer une nouvelle règle : je dessine si je veux, ce que je veux, sans publier. Idéalement, loin de mon smartphone. Si ça ne vient pas, ça ne vient pas : je me contenterai d'attraper un bouquin, en attendant que mon compte en banque créatif se renfloue.

Bien sûr, c'est un repos temporaire : apparemment ça reste important de partager ses créations mais je verrai à la rentrée comment retrouver un fonctionnement plus sain. En attendant prends bien soin de toi, et à bientôt ! Qui sait, j'aurai peut-être des trucs sympa à te montrer. Ou pas. No pressure 😉

Edit : étrangement, mon break a réveillé mon appétit pour le développement ! J'ai mis en place le chargement des images en lazy loading (les pages s'affichent plus rapidement) et j'ai amélioré le responsive pour les vidéos et les gifs animés (ça s'affiche mieux sur ordinateur et sur mobile). J'ai aussi corrigé deux liens morts, et quelques posts qui avaient souffert avec l'arrivée du dernier thème. Merci Chéridamour qui m'a bien aidée pour mes regex... et pardon pour le charabia !

642TTD - 18 : A full house

Rédigé par Waz / 20 juin 2019 / 1 commentaire

Hey ! Quoi de neuf mon lapin ? Moi j'ai enfin trouvé le temps et la motivation de scanner un de mes prompts et de le mettre au propre... ça faisait longtemps.

Le thème du jour : "A full house", que l'on pourrait traduire par "une maison bien remplie". Va savoir pourquoi, j'ai pensé "dog house" (niche), et j'ai eu très envie de dessiner quelque chose de doux, mignon, feel good. Parce que ce monde a besoin de plein, plein de feel good. Et aussi parce que je suis ultra nulle pour ce qui est de dessiner des chiens et des maisons, et j'aime bien m'humilier. Bref c'est tipar :

Close enough. Chéridamour est tombé dessus par hasard en s'exclamant "haaaan c'est trop mignon", donc je me suis dit que ça valait le coup de le mettre au propre (que ferais-je sans mon Chéridamour ? Ben pas grand chose apparemment). Et boum, une vidéo de speed painting :

 

Tada. Tout n'est pas ouf dans ce dessin, mais je suis quand même contente des couleurs, et j'aime bien la bouille du petit chien tout en bas à gauche. Il s'appelle Sam. Et il monte la garde dans la niche, parce que je lui ai foiré ses petites papattes, donc il ne peut pas aller bien loin (hahaha non, en vrai c'est juste une feignasse).

Comme à chaque fois, j'ai uploadé ce dessin sur Spreadshirt, des fois que tu aies envie d'un t-shirt, et sur RedBubble, si tu veux une impression d'art (ou une horloge, un carnet, un sac... bref à peu près n'importe quoi). Enjoy !

642TTD : #3 à #20

Rédigé par Waz / 20 juin 2019 / Aucun commentaire

Allez hop, on enchaîne donc comme convenu sur un rattrapage des prompts du bouquin "642 things to draw" !

3 : Anchor (ancre), 4 : Skunk (putois/sconse), 5 : Desk chair (chaise de bureau) et 6 : Van Gogh's ear (l'oreille de Van Gogh). C'est jusqu'ici la seule exception où j'ai utilisé des crayons de couleur... Mais je ne suis pas fan du rendu donc ça ne se reproduira probablement pas.

 

7 : Sandwich. Pas vraiment de quoi faire un design de T-shirt, tu comprendras pourquoi j'ai fait l'impasse sur ces prompts !

 

Là j'ai voulu m'amuser : pour le 8 je suis partie sur quelque chose de tiré par les cheveux et j'ai voulu le faire deviner sur les réseaux sociaux. Moralité : y'a que ma super Môman qui a trouvé la réponse.
C'était "String quartet" (quatuor à cordes). J'ai un peu mixé l'anglais et le français, parce que je suis comme ça moi. Ouais. Ah, et le 9, c'est "Ottoman". Obviously.

 

J'ai voulu réitérer le jeu, ces prompts étaient un peu plus faciles. 10 : Bottle opener (ouvre-bouteille / tire-bouchon), et 11 : Fire escape (sortie de secours).

 

13 : luminescent plankton (plancton bioluminescent). Tu noteras que j'ai zappé le 12, qui est franchement loupé... Tu le verras probablement quand je ferai une vidéo "flipthrough" du bouquin, si j'arrive au bout un jour 😄

 

On enchaine avec 14 : cabin (chalet), 15 : mushrooms (champignons), 16 : shrubbery (arbustes), et 17 : Bob Marley.

 

Je zappe le 18 qui fera l'objet d'un post après celui-ci, pour passer au 19 : Bubbles (bulles), inspiré d'un petit garçon de ma connaissance 😄

 

Et enfin 20 : Fangs (crocs). Fiou, ça avance mine de rien ! Plus que heu... non, j'ai la flemme de compter.