Wazart

Inktober 2021 : 31 illustrations sur le thème de l'espace

Rédigé par Waz / 02 novembre 2021 / 8 commentaires

Inktober, c'est un évènement annuel qui rassemble des artistes amateurs et pros du monde entier, et qui consiste à réaliser un dessin par jour durant le mois d'octobre, à l'encre, en suivant une liste de thèmes imposés.

Vous souhaitez suivre les dessins au jour le jour (et m'encourager, si le coeur vous en dit) ?
Alors je vous invite à vous rendre :

  • Sur Instagram
  • Sur Twitter
    ...et plus particulièrement sur ce thread - normalement c'est accessible en public sans création de compte, pour mes amis et amies réfractaires aux réseaux sociaux 💙

Pour patienter, vous pouvez aussi vous refaire mes précédentes participations à Inktober dans la galerie (aka "le Musée de Wazart").


Les thèmes

Oui, ils sont en anglais. Mais n'ayez crainte, je les traduirai pour chaque dessin !


Mes propres contraintes

J'étais fort peu inspirée quand j'ai découvert les thèmes de cette année. Peut-être un peu habituée désormais à l'exercice, entre mes rodéos précédents sur Inktober, et le fait que je sorte de plusieurs semaines de "642 things to draw" (qui consiste lui aussi en des thèmes imposés, simplement plus concrets).

Du fait, je me suis rajouté une contrainte. Et une autre. Et une autre... jusqu'à ce que ça fasse tilt dans ma tête 😁

C'est parti pour #inktober ! Je pars sur la liste officielle, j'utiliserai des encres Sennelier (trois couleurs seulement : indigo, turquoise et magenta). Sur papier aquarelle (contrairement aux carnets que j'utilise habituellement). Il s'agira d'une histoire suivie. La contrainte secrète a été devinée, cf plus loin.

Edit : la "contrainte secrète" a été devinée ! Il s'agissait, pour chaque jour, d'utiliser le thème correspondant mais également celui de la veille (dans une moindre mesure).


Bon, ben c'est tipar ! Il y a souvent plusieurs traductions possibles pour chaque thème, j'explique mes choix quand ça me semble pertinent.

1. Crystal (cristal)

On part sur une bonne foirade niveau proportions / anatomie. Mais pas de panique, le premier inktober c'est toujours un peu la lose.

2. Suit (combinaison)

Bon, on ne tiendra pas compte des faux-raccords niveau décor !

3. Vessel (vaisseau)

Un de mes préférés de la série : je suis contente d'avoir utilisé le blanc du papier pour représenter la lumière. Je regrette juste qu'on ne comprenne pas mieux qu'il s'agit d'un vaisseau ! Photo d'étape :

4. Knot (noeud)

Bof/20. Et puis le casque qui n'a jamais la même gueule, d'un dessin à l'autre 😆

5. Raven (corbeau/corneille)

J'ai hésité à montrer son visage, ça aurait été intéressant que l'on ne voie jamais vraiment le personnage... Mais ça m'interdisait de jouer sur les expressions de visage, et avec toutes les scènes en intérieur, ça aurait été bizarre qu'il reste en combinaison en permanence !

6. Spirit (esprit, ou...)

Oui, là j'ai un peu tiré les cheveux et choisi la traduction "alcool" (au sens "spiritueux" par exemple).

7. Fan (ventilateur)

De même, pour "spirit" (thème du jour précédent, ma contrainte secrète) j'ai cette fois utilisé la traduction "essence", au sens de quelque chose que l'on ferait infuser. Des cristaux futuristes de l'espace, par exemple.

8. Watch (montre)

Ça en deviendrait presque un running gag si ça avait été volontaire: j'ai quasi-systématiquement dessiné une jambe plus longue que l'autre. 😬

9. Pressure (pression)

Si ce n'était pas clair pour les non-anglophones : le personnage reçoit une alerte de pression élevée sur l'un des réacteurs du vaisseau.

10. Pick (pioche)

Un peu tiré par les cheveux, car les pioches sont seulement en arrière-plan et n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Il s'avère que j'ai modifié l'histoire prévue un peu à la volée... et que j'ai mal calculé mon coup. Du coup je n'ai pas trouvé mieux pour que l'histoire reste cohérente, et que mes contraintes soient respectées !

11. Sour (acide)

L'idée étant que le terme "sour" peut être utilisé pour désigner des métaux lourds et autres produits chimiques.

12. Stuck (bloqué)

Jambes pas de la même longueur : pire épisode. Mais ça, bien sûr, je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin, sinon c'est pas drôle. 😑

13. Roof (toit)

Un de mes préférés, pour le coup, même si les mains sont un peu petites.

14. Tick (graduation)

15. Helmet (casque)

Fun fact (enfin, fun... j'me comprends) : au moment de passer à la mise en couleur, j'ai attrapé ma palette un peu brusquement. Palette qui n'était pas vide. Bim, des éclaboussures de magenta sur ce dessin et le suivant - j'avais pris de l'avance sur le trait. Moins-fun fact : déjà que ce n'est pas simple de rattraper de l'aquarelle, autant vous dire que l'encre, c'est mort. Les pigments imprègnent le papier direct, donc le temps que je panique, que je me rende compte que j'étais à court d'essuie-tout, et que je descende en quatrième vitesse chercher un rouleau dans la cuisine, c'était irrécupérable. J'ai dû improviser en rajoutant un voyant allumé pour justifier le halo rose 😅

16. Compass (boussole)

Bon on imagine que c'est une boussole de l'espace, hein. J'étais censée dessiner une planète en haut à gauche... mais c'était avant qu'il y ait un gros blob de magenta (cf dessin d'avant), pile au mauvais endroit 🤓

17. Collide (entrer en collision)

... et j'ai naturellement oublié d'inclure le thème précédent (la boussole, que j'étais censée faire figurer sur l'écran en arrière-plan). Fallait bien que ça arrive ! 😑

18. Moon (Lune)

Celui-là, je l'aime bien : le ciel, le mouvement...  Et j'ai même fait un petit "making-of" :

19. Loop (boucle)

Soit, la boucle que forment les astéroïdes autour de la planète. Assez contente de celui-ci également.

20. Sprout (germer)

Mitigée sur celui-ici. J'aime néanmoins le halo rose, et la douceur générale.

21. Fuzzy (pelucheux)

Avec le recul... on dirait des petits morpions roses de l'espace ? Pas ouf le design, haha.

22. Open (ouvert)

Pas fan de la posture rigide du personnage, par contre j'aime bien l'alien en bas à gauche !

23. Leak (une fuite)

Un de mes préférés, à nouveau. J'aime le contraste des couleurs, contraste que j'avais un peu perdu au fil des thèmes.

24. Extinct (disparu, au sens "extinction des dinosaures")

J'aurai vraiment fait n'imp sur l'anatomie cette année (le bras gauche, omg). Je sais ce que je vais devoir bosser ces prochains mois, hein... mais bon, je me suis amusée avec les petites éclaboussures sur la photo. Par ailleurs, c'est un sous-main, pas une nappe !

25. Splat (éclaboussure)

Zut, je voulais passer le trait au crayon de couleur blanc pour la tête, comme je l'avais fait sur le 21 (quand on aperçoit le personnage à travers la vitre). Mais sinon je l'aime bien, il me fait marrer.

26. Connect (relier)

Mon absolu préféré, je dirais. Pour plein de raisons.

Et un nouveau making-of (temporairement Instagram - accessible en public - et que je remplacerai par une version Youtube plus large si je n'oublie pas) :

27. Spark (étincelle)

Ouep, je me suis trompée dans le titre. J'ai rectifié ensuite, mais la photo date d'avant ! Aussi, je regrette le turquoise... mais comme j'étais partie sur quelque chose de très contrasté, ça éliminait pas mal d'options sur les couleurs.

28. Crispy (croustillant)

29. Patch (pièce)

Fun fact : je me suis méchamment foirée sur les yeux, et je suis passée à deux doigts de devoir appliquer une rustine de papier. Comme une pièce de couture, mais sur un dessin : raccord avec le thème ! Aussi un petit clin d'oeil au groupe "Carbon-Based Lifeforms", que j'écoute quand j'ai besoin de beaucoup de concentration :-)

30. Slither (se glisser)

31. Risk (risque)

Pourquoi un risque ? Peut-être aurez-vous remarqué que notre héroïne offre, en gage de paix, la seule plante qu'elle ait réussi à faire pousser... avec beaucoup de peine, et de cristaux. Qui sait si elle aura eu raison ou tort ?

Et voilà qui conclut notre série Inktober 2021 ! Merci encore de m'avoir suivie <3 Au menu du prochain post : un "récap" des dessins, une ou deux vidéos "making-of", et un petit bilan qui va bien !

8 commentaires

#1 vendredi 01 octobre 2021 @ 22:19 fabien a dit :

Oh que c'est gentil de penser à des bourrus de mon genre.
J'ai vu qu'Inktober se déclinait aussi en photo N&B sur-saturé, soit l'opposé de ma zone de confort.
Est-ce que je le fais ?:rolleyes:

#2 jeudi 07 octobre 2021 @ 14:51 Waz a dit :

OUI pitié

#3 vendredi 01 octobre 2021 @ 22:46 fabien a dit :

Au final , je ne sais pas ou je vais, je me lance dans ce Thread : https://mastodon.gougere.fr/@fabtd/107028223380229989

#4 jeudi 07 octobre 2021 @ 14:52 Waz a dit :

Mais c'est super cool !!

#5 jeudi 28 octobre 2021 @ 20:56 fabien a dit :

Bon, j'ai vite craqué. Le quotidien à repris le dessus et comme depuis 3-4 mois, je ne fais quasiment aucune photos.=(

#6 samedi 30 octobre 2021 @ 20:55 Waz a dit :

J'ai vu que tu avais lâché l'affaire haha. Il faudrait te dégoter un projet qui te botte, pour retrouver la motivation... Un thème qui t'intéresserait, en vue d'une expo ? C'est dommage de ne pas utiliser tes superbes talents smile

#7 samedi 06 novembre 2021 @ 22:32 Johanne a dit :

Bon, j'ai déjà eu l'occasion de te dire toute mon admiration pour ton Inktober, il était vraiment au top du top, mais je le redis (ou écris plutôt wink) ici !
Et merci pour ce récap' avec les explications et tout et tout, c'est très chouette !

#8 mardi 09 novembre 2021 @ 10:33 Waz a dit :

Et comme à chaque fois, tu es adorable

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot yzh814 ? :