Wazart

Making-of : Posts contenant un step by step, un making of ou une vidéo accélérée...

642TTD - 18 : A full house

Rédigé par Waz / 20 juin 2019 / 1 commentaire

Hey ! Quoi de neuf mon lapin ? Moi j'ai enfin trouvé le temps et la motivation de scanner un de mes prompts et de le mettre au propre... ça faisait longtemps.

Le thème du jour : "A full house", que l'on pourrait traduire par "une maison bien remplie". Va savoir pourquoi, j'ai pensé "dog house" (niche), et j'ai eu très envie de dessiner quelque chose de doux, mignon, feel good. Parce que ce monde a besoin de plein, plein de feel good. Et aussi parce que je suis ultra nulle pour ce qui est de dessiner des chiens et des maisons, et j'aime bien m'humilier. Bref c'est tipar :

Close enough. Chéridamour est tombé dessus par hasard en s'exclamant "haaaan c'est trop mignon", donc je me suis dit que ça valait le coup de le mettre au propre (que ferais-je sans mon Chéridamour ? Ben pas grand chose apparemment). Et boum, une vidéo de speed painting :

 

Tada. Tout n'est pas ouf dans ce dessin, mais je suis quand même contente des couleurs, et j'aime bien la bouille du petit chien tout en bas à gauche. Il s'appelle Sam. Et il monte la garde dans la niche, parce que je lui ai foiré ses petites papattes, donc il ne peut pas aller bien loin (hahaha non, en vrai c'est juste une feignasse).

Comme à chaque fois, j'ai uploadé ce dessin sur Spreadshirt, des fois que tu aies envie d'un t-shirt, et sur RedBubble, si tu veux une impression d'art (ou une horloge, un carnet, un sac... bref à peu près n'importe quoi). Enjoy !

642TTD - 02 : Hammock

Rédigé par Waz / 03 mai 2019 / 2 commentaires

Salut ma petite fleur des prés (il faut que j'arrête avec ces petits noms débiles, non ?). J'enchaîne directement sur le deuxième prompt, vu que je l'avais encré dans la foulée du premier. Le thème imposé est cette fois "Hammock" ("hamac"... ouais apprends l'anglais avec Wazart 🤓).

Moins de blabla, du résultat avec la version encrée. Pour les non-informaticiens, le pair hprogramming (et non pas peer programming, bordel !) c'est quand tu te poses avec quelqu'un pour faire du développement à deux, et partager les compétences. Le pépère programming c'est... un autre concept :

Le process de dessin sous Photoshop, à nouveau. C'est devenu extrêmement facile d'enregistrer sous Windows 10 et je trouve ça fun de voir comment je galère en accéléré... donc même si t'en fiches un peu, je me fais plaisir !

Honnêtement, j'avais vu les points foireux dès l'illustration de base, mais il aurait fallu tout refaire et je n'en avais pas le courage... Pourtant, comme tu as pu le voir dans la vidéo, j'ai quand même fini par craquer et corriger ce qui me gênait le plus (purée, j'essaie de ne plus auto-descendre mes dessins, mais qu'est-ce que c'est dur !). Et donc, l'illustration finale :

Ajouté dans la foulée sur ma boutique Spreadshirt, si tu veux te payer un sublime t-shirt (t'en meurs d'envie, je sais) :

Et bien sûr je l'ai également publié sur Redbubble pour les impression sur différents supports (papier, toile, métal) et goodies (tasses, presse-papier et même horloges !). Voilà ! On se retrouve bientôt pour... je ne sais pas quoi, en fait. Bah, je trouverai bien !

642TTD - 01 : Rolling pin

Rédigé par Waz / 02 mai 2019 / Aucun commentaire

Hey ma petite chouquette au miel !

J'ai finalement acheté les deux bouquins : "642 things to draw" et "712 more things to draw". Si tu n'as pas compris de quoi il s'agit : ce sont simplement des recueils de pages blanches avec des "prompts", des choses que tu dois dessiner. Après mûre réflexion, je compte réaliser les dessins à l'encre, sans couleur, dans l'esprit "drôle et/ou mignon"... Avec dans l'idée de reprendre le résultat sous Photoshop, et faire des illustrations de t-shirts. Ou comment enfin alimenter mes boutiques sans exploiter des oeuvres sous copyright !

Pour la première, j'ai eu la flemme je n'ai pas pensé à filmer le process de dessin traditionnel. Pour les non-anglophones, rolling pin ça veut dire pine qui roule "rouleau à pâtisserie" :

Hey, j'ai tout de même enregistré la partie Photoshop. Je ne sais pas encore si je le ferai pour chaque prompt, on verra si ça plaît ou pas (abonne-toi sur YouTube, partage le post ou la vidéo, mets des likes pour me motiver toussa toussa *wink wink*).

Bref, le process en vidéo :

Regarde comment je galère bien à choisir les couleurs, et à placer correctement ce foutu texte... A noter que la vidéo est accélérée à 1200x et que j'ai coupé les passages qui étaient trop chiants. Tu comprends pourquoi j'ai arrêté de répondre aux demandes "allez vite fait gratos" ? parce que ça me prend DES PLOMBES, voilà pourquoi.

Sinon, le résultat :

Voilà pour cette première session. Si tu as envie de dessiner mais que tu ne trouves pas d'idées (oui, toi, et toi, là), je t'invite bien cordialement à suivre la liste de prompts avec moi... et à partager le résultat (peu importe ton niveau, le répèterai-je jamais assez ?). Et dis-moi si ça vaut le coup que je me casse le fion à enregistrer la partie dessin tradi et/ou photoshop, ou bien tout le monde s'en cogne ?

Sinon comme c'était quand même le but à la base, j'ai rajouté le design sur Spreadshirt (il est notamment dispo sur des tabliers, si tu veux boucler la boucle). ⚠ Profite des frais de port offerts jusqu'au 6 mai 2019 avec le code MAYFLOWERS19 : Voir sur la boutique Spreadshirt

J'avais pas mal revu mon vocabulaire sur ce blog dernièrement, rapport au fait que de nombreux collègues (coucou ♥) connaissent maintenant mes activités et je ne voulais pas donner une trop mauvaise image de moi... Mais de toute façon, rares sont ceux qui me suivent assidûement, et plutôt sur les réseaux sociaux. Donc flûte hein, ici c'est freestyle et puis tant pis !

Sur ce, je me permets de te bisouter sur la joue, on se retrouve très vite (ou pas) pour un autre prompt (ou pas) ! Et oui, je ferai le CR sur la Savoie, mais les BD c'est énormément de taf et en ce moment je n'ai pas le courage 🤷‍♀️

Instagram dump #13

Rédigé par Waz / 21 avril 2019 / Aucun commentaire

Nouvelle fournée de photos et dessins tirés de mon Instagram (abonne-toi !). Tout d'abord, du washi tape parce que ça faisait trop longtemps (non).

Une photo de lever de soleil brumeux et pluvieux... ça donne un truc un peu abstrait :

Illustration de fin de mon carnet, avec un lavis à l'encre bleue (j'essaie d'écluser mes fournitures !). Les vêtements sont dessinés sur des post-it et mis en couleur aux Faber Castell. Les nuages sont en simple papier avec un peu de colle.

Encore une photo un peu abstraite, avec un ciel bleu et des câbles électriques :

Un portrait foiré et un "what's in my bag" dessiné façon "facilitation graphique" :

Et enfin, une dernière illustration avec washi tape :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Waz Decrétaire (@wazart.fr) le

Triptyque Yann & Patrick

Rédigé par Waz / 11 décembre 2018 / 2 commentaires

Je termine cet aparté créatif pré-mariage avec un petit cadeau surprise pour les futurs mariés.

Je me suis dit que j'allais reprendre l'illustration du faire-part pour un tableau à la peinture acrylique. Pour des raisons un peu longues à expliquer et pas forcément intéressantes, je voulais le faire en deux parties. Mais je n'aimais pas l'idée d'avoir une coupure pile entre les deux personnages (paie ta symbolique 🤨), donc j'ai finalement opté pour trois volets.

Photo de mes croquis préparatoires

J'étale une couleur de fond sur mes trois toiles et je trace grossièrement les personnages. Je colore ce que je peux au Posca parce que c'est plus facile !

photos des toiles avec juste le trait au crayon et des touches de posca blanc

Je regrette un peu ce bleu, j'aurais dû m'écouter et le recouvrir avec une couleur plus douce pendant qu'il en était encore temps ! 🤔

photo des toiles avec les aplats de couleur côté binome

J'aime bien le "&" de la police que j'ai utilisée pour les invitations, donc je garde le principe. Il servira à faire le lien entre les trois toiles.

photo des toiles avec un début d'aplats de couleur pour Patrick et & en peinture dorée

Gros dilemme à ce moment-là. Est-ce que je tente de continuer sans tracer les contours ? Ou je les dessine quand même ? Je préfère finalement m'en tenir à ma technique habituelle. Depuis, j'ai très très envie de tester un tableau avec uniquement des aplats de couleur... Quand j'aurai le temps, un jour !

tracé des contours côté binome

Ça prend tournure...

contours tracés pour les trois toiles

Le fond est un peu vide... Je rajoute les glycines de l'invitation, mais je m'abstiens de rajouter les petits drapeaux parce que j'ai peur de tout flinguer.

ajout de glycines en haut des toiles

La partie que je redoutais le plus : les mains. Ça pourrait être mieux, mais je me console en me disant que j'ai déjà fait bien pire.

zoom sur la toile centrale (mains, & et glycines)

C'est décidément trop vide, mais je suis perplexe face à l'idée d'origine qui consistait à rajouter l'année en bas. Quelle couleur ? Quel style ? Je finis par opter pour un arbuste (pour reprendre les couleurs de la glycine).

ajout des arbustes

Et voilà ! C'est loin d'être parfait, mais hé, c'est le principe du fait main.

toiles terminées

Je ne me vois pas décemment rentrer ces machins-là dans le minuscule bagage autorisé par Ryanair, et surtout je n'ai pas envie d'attendre les longues semaines qui nous séparent du mariage. Chéridamour emballe donc tout ça très soigneusement et ça part au courrier !

Par contre j'ai été un peu nouille : aucune photo faites avec un appareil et un éclairage digne de ce nom avant de les déposer à la Poste. Décidément ! 😆